Comment devenir mosaïste au Québec?

Mis à jour le 17 novembre 2022

Vous envisagez de faire de la mosaïque votre profession, mais vous ignorez comment devenir mosaïste? Si vous êtes décidé à vivre de ce métier, l'article qui suit vous détaille les différents parcours envisageables. Vous trouverez ci-après quelques pistes qui vous permettront de devenir un mosaïste professionnel au Québec.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste le métier de mosaïste?

La créativité de l'Homme ne connaît quasiment aucune limite. L'histoire a vu naître des artistes d'exception venant d'horizons différents. Les voies qui favorisent la création artistique sont tout aussi nombreuses :En parlant plus spécifiquement de la mosaïque, cette pratique consiste à découper et à assembler de nombreuses tesselles pour former une œuvre unique et personnalisée. Le mosaïste travaille avec différents matériaux pour concevoir ses mosaïques. Suivant les demandes de ses clients, il assemble, par exemple, des tesselles en marbre, en pâte de verre, dans des couleurs et tailles très variées.Bien plus qu'un simple travail manuel, le métier du mosaïste se rapproche du domaine artistique. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette profession intègre les métiers d'art au Québec.Tout au long de l'histoire, les mosaïques ont orné les architectures d'intérieur et d'extérieur. Même si la pratique s'est faite relativement discrète pendant un certain temps, elle revient désormais sur le devant de la scène. Les passionnés et les architectes d'intérieur sont les premiers à revaloriser cette discipline. Actuellement, devenir mosaïste au Québec est un choix de carrière envisageable dans lequel vous pouvez vous épanouir.Pour autant, ce métier exige des qualités et compétences spécifiques qu'il est important de connaître.

Les qualités et compétences pour devenir mosaïste au Québec

Tout le travail du mosaïste s'oriente sur l'art visuel. À la fois artiste et artisan, ce professionnel utilise des matériaux spécifiques. Il fait également appel à des techniques propres à son métier. Vous vous demandez comment devenir mosaïste au Québec? Portez attention aux qualités à avoir ci-après.

Le sens de la créativité

Qu'il soit artisan ou artiste, le mosaïste sait faire preuve de créativité pour élaborer les ébauches de ses réalisations. Il ne suffit pas de coller pêle-mêle des tesselles sur un support pour créer une mosaïque. La conception commence toujours par un schéma qui sert ensuite de plan. C'est donc durant cette première phase que vous pourrez donner libre cours à votre imagination et à votre créativité.

La précision

En se basant sur le dessin préalablement effectué, le mosaïste trace les lignes directrices qui lui serviront de repères lors de l'assemblage de ses tesselles. C'est également au cours de cette étape qu'il marquera les zones d'ombres et les zones claires qui faciliteront la découpe de ses tesselles. Évidemment, la coupe de ces dernières devra s'effectuer avec minutie, d'où la nécessité d'avoir une certaine dextérité manuelle.

Le sens des couleurs

C'est certainement l'une des bases du métier de mosaïste. Sans une connaissance pointue des couleurs, vous sortirez difficilement une mosaïque en adéquation avec la demande de votre client.

Le sens du détail

Créer une mosaïque revient en quelque sorte à élaborer un puzzle artistique. Votre habileté manuelle vous permettra de tailler chaque tesselle dans les bonnes dimensions. En revanche, vous devrez porter attention à chaque forme que vous élaborerez. Gardez en tête que l'harmonie dans le rendu final ainsi que sa beauté en dépendra grandement. Il vous faudra ensuite combler les éventuels interstices soit avec du mastic à l'huile soit avec un ciment de chaux.Concrètement, devenir mosaïste nécessite une grande maîtrise technique et une parfaite connaissance des outils et produits à utiliser suivant les projets. Pour toutes ces raisons, se former au métier et acquérir des compétences se révèle indispensable.

La formation initiale

Dans le monde du travail, les entreprises portent une attention particulière aux compétences et qualités de chaque candidat. Un diplôme ou encore un certificat vient justifier vos aptitudes dans le domaine que vous ciblez. Aux yeux des recruteurs, cet élément est bien plus qu'une simple information basique dans votre CV. Il annonce que non seulement vous vous êtes formé au métier, mais qu'en plus, vous détenez les aptitudes qui deviendront des valeurs ajoutées pour une entreprise.Orienter votre plan de carrière vers le métier de mosaïste n'implique pas forcément d'intégrer une entreprise par la suite. Il est tout à fait possible de devenir mosaïste indépendant au Québec. Vous aurez même la possibilité de créer votre propre entreprise.Afin d'atteindre votre objectif professionnel, quel qu'il soit, vous devrez néanmoins vous former au métier de mosaïste. Pour espérer un développement professionnel dans ce domaine, détenir un DEC en Techniques de métiers d'art est un préalable.Les voies de formation qui vous permettront d'obtenir ce diplôme d'études collégiales sont assez nombreuses et se regroupent dans le réseau des écoles-ateliers en métiers d'art et les CRDI (Centres de recherche, diffusion et innovation).

Suivre la formation initiale à Montréal

Pour obtenir votre diplôme d'études collégiales en Techniques de métiers d'art et devenir un mosaïste accompli, vous pouvez rejoindre l'un des établissements suivants :

Suivre la formation initiale au Québec

Si vous résidez dans la province du Québec et que vous aspirez au métier de mosaïste, suivre une formation dans l'un des établissements ci-après vous donnera accès au DEC :
  • Maison des métiers d'art de Québec
  • Centre de formation et de consultation en métiers d'art au cégep Limoilou
Notez qu'aucun programme spécifiquement axé sur la mosaïque n'est disponible pour l'instant. En revanche, les cours que vous trouverez dans ces établissements vous initieront déjà à la manipulation des divers matériaux qu'un mosaïste professionnel peut être amené à travailler.

La formation collégiale

C'est le Conseil des métiers d'art du Québec ou CMAQ qui représente l'ensemble des professionnels artisans de la province. L'organisme propose différentes formations en collaboration avec les acteurs du milieu du patrimoine et les établissements susmentionnés.Dans votre plan de carrière, vous envisagez de devenir mosaïste au Québec et plus précisément d'œuvrer dans le secteur des patrimoines bâtis? Suivre la formation collégiale que le CMAQ a développée conjointement avec le Cégep du Vieux Montréal vous intéressera sûrement.Le programme vise à former une main-d'œuvre qualifiée qui excelle dans les arts décoratifs, dont la mosaïque. Cette formation initie aux techniques de la mosaïque sur les patrimoines bâtis. Vous acquerrez également les pratiques qui se prêtent le mieux aux contextes de restauration et conservation de bâtiments.Que vous soyez déjà un professionnel en phase de reconversion ou étudiant, la formation collégiale donne lieu à l'obtention d'une AEC. Notez d'ailleurs qu'il s'agit de la première formation diplômante au Québec qui enseigne les métiers d'art dans le secteur du patrimoine bâti.

La formation professionnelle continue

Se former continuellement enrichira vos connaissances. Vous développerez aussi de nouvelles compétences en adéquation avec les différents changements s'opérant dans le mode de la mosaïque. En outre, suivre une formation professionnelle renforcera votre polyvalence dans le métier. Avoir un profil polyvalent et maîtriser différentes techniques vous sera d'ailleurs profitable dans le secteur de l'emploi au Québec.Afin de vous aider à devenir un mosaïste polyvalent et compétent au Québec, le CMAQ met à votre disposition une offre de formation professionnelle assez élargie.Cet organisme propose différents programmes et ateliers qui ont lieu à l'année et qui visent à répondre aux besoins des artisans professionnels du Québec.Parmi les programmes en vogue, on retrouve :
  • Le programme de soutien individuel (SI) dans lequel vous profiterez de l'accompagnement d'un mosaïste expert. Il peut vous convenir si vous êtes déjà actif sur le marché du travail en tant que mosaïste. Ce programme vise surtout à favoriser le développement professionnel de chaque artisan qui y participe.
  • Le cours de stratégie de stand se présente sous forme d'atelier. Il se focalise surtout sur l'initiation au réseautage dans les salons et expositions artistiques diverses.
Pour découvrir les autres formations qu'il vous est possible de suivre pour devenir mosaïste professionnel au Québec, rendez-vous sur le site officiel du CMAQ.

Où suivre des cours de mosaïque au Québec?

Comme évoqué plus haut, tout le monde peut devenir mosaïste professionnel au Québec. Il suffit de suivre des formations sur le métier ou même de suivre des cours.L'atelier Phébus propose, par exemple, des cours de mosaïque adaptés à tous les niveaux. Si vous êtes débutant dans le domaine, le programme d'introduction à la mosaïque vous fournira les bases nécessaires à l'exercice du métier.Participer à un atelier de perfectionnement vous permettra ensuite de renforcer vos connaissances et d'approfondir davantage vos connaissances sur la mosaïque.Les ateliers d'Hélios est un autre établissement auprès duquel vous pouvez suivre des cours de mosaïque au Québec. Vous aurez le choix entre suivre le cours de base ou directement profiter d'un cours de perfectionnement.À la question de savoir comment devenir mosaïste au Québec, les cours, formations et stages dédiés, vous fourniront les bases pratiques et techniques du métier. Décrocher un DEC en Techniques de métiers d'art ou un AEC en métiers d'art vous ouvrira de nombreuses portes sur le marché du travail. Si vous aspirez à vivre de l'art de la mosaïque tout en profitant d'une certaine liberté professionnelle, ouvrir votre propre atelier ou devenir mosaïste indépendant est une option envisageable.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles