Comment devenir maçon?

Mis à jour le 28 novembre 2022

Vous souhaitez comprendre comment devenir maçon ou en apprendre davantage sur le métier manuel? Vous devez dans un premier temps savoir en quoi consiste le parcours de formation qui mène au métier de maçon. C'est à travers ce même parcours que vous aurez l'occasion de développer les compétences et les connaissances requises. Dans cet article, nous abordons en détail les étapes à suivre afin d'accéder à cette profession.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pour devenir maçon, vous devez obtenir votre diplôme d'études professionnelles en briquetage-maçonnerie

Après vos études secondaires, vous devez poursuivre des études professionnelles au sein d'un centre de formation professionnelle. Parmi les programmes professionnels qui existent, un seul mène au métier de maçon.Pour devenir maçon, vous devez obtenir votre diplôme d'études professionnelles (DEP) en briquetage-maçonnerie. Cette formation est d'une durée de 900 heures, ce qui représente approximativement huit mois d'études à temps complet.Les notions abordées dans le programme professionnel briquetage-maçonnerie visent à vous faire développer le savoir-faire nécessaire pour :
  • préparer et appliquer du mortier;
  • tirer des joints;
  • tailler et poser des briques et des blocs;
  • tailler et poser des pierres naturelles et artificielles;
  • tailler et poser des matériaux réfractaires;
  • construire et réparer des cheminées;
  • construire et réparer des bases de poêles;
  • poser et réparer des éléments architecturaux préfabriqués;
  • effectuer des soudures de base;
  • effectuer de l'oxycoupage;
  • faire le montage et le démontage d'un échafaudage;
  • poser des dispositifs d'ancrage;
  • faire la lecture de plans et de devis;
  • calculer des mesures.
La grille de cours peut présenter de légères variations entre les établissements d'enseignement professionnel. La qualité du diplôme que vous obtenez reste cependant le même, peu importe l'endroit où vous suivez votre formation.

Les conditions d'admission au programme de briquetage-maçonnerie

Pour vous inscrire au programme d'études professionnelles en briquetage-maçonnerie, vous devez répondre à l'une ou l'autre de ces exigences :
  • Avoir obtenu un diplôme d'études secondaires (DES) ou son équivalent.
  • Avoir réussi votre français, anglais et mathématique de 3e secondaire ET être âgé d'au moins 16 ans.
  • Avoir réussi le test de développement général (TDG) ET être âgé d'au moins 18 ans.
  • Avoir obtenu un certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) ET être âgé d'au moins 16 ans.
Si votre situation ne correspond à aucune de ces conditions d'admission, vous pouvez contacter l'administration du programme afin de vérifier votre éligibilité.

Où pouvez-vous suivre votre diplôme d'études professionnelles en briquetage-maçonnerie?

Dans la province de Québec, dix régions administratives disposent d'au moins un établissement d'enseignement offrant la formation de maçon.Voici la liste des centres de formation professionnelle où vous pouvez vous inscrire au programme de briquetage-maçonnerie.

L'attestation de spécialisation professionnelle en restauration de maçonnerie

Cette attestation de spécialisation professionnelle constitue un niveau de formation supplémentaire. Les notions qui y sont enseignées vous permettent d'approfondir votre expertise.Pour être admissible à cette ASP, vous devez d'abord avoir obtenu votre diplôme d'études professionnel en briquetage-maçonnerie.L'attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en restauration de maçonnerie représente un peu moins de 500 heures de formation.

Où pouvez-vous suivre l'attestation de spécialisation professionnelle en restauration de maçonnerie?

Dans la province de Québec, un seul établissement d'enseignement offre l'attestation de spécialisation professionnelle en restauration de maçonnerie. Il s'agit de l'École des métiers de la construction de Montréal.

Les autres métiers accessibles grâce au DEP en briquetage-maçonnerie

L'obtention de votre diplôme d'études professionnelles en briquetage-maçonnerie vous permet évidemment d'accéder au métier de maçon. Les compétences et les connaissances que vous y avez développées vous ouvrent par le fait même les portes à d'autres métiers.Outre le titre de briqueteur-maçon, vous pouvez soumettre votre candidature pour des postes de poseur de pierres, ou encore de poseur de blocs de béton.Après avoir accumulé le niveau d'expérience professionnelle requis, des possibilités d'avancement s'offrent à vous. Vous pourrez notamment poser votre candidature pour des postes de superviseur.

Les compétences à développer pour devenir maçon

La formule d'apprentissage dont vous bénéficiez à travers votre diplôme d'études professionnelles en briquetage-maçonnerie, implique des exercices pratiques quotidiens. Cette méthode d'enseignement vous permet de consolider les notions théoriques apprises et de développer rapidement votre savoir-faire. Dans le cadre de votre formation, voici des exemples de compétences que vous êtes amené à développer :
  • la dextérité manuelle;
  • le sens de la précision;
  • le maniement des outils.
D'autre part, votre candidature pour un poste de maçon sera avantagée si vous possédez les qualités suivantes :
  • une excellente condition physique;
  • un fort esprit d'équipe;
  • l'absence de la peur des hauteurs;
  • une grande autonomie.
Bien qu'une qualité recherchée telle que l'absence de vertige soit difficilement modifiable, il est important que vous sachiez que le métier de maçon implique de travailler en hauteur.

Quels sont les endroits où vous pourrez travailler à la suite de votre formation?

Une fois diplômé, vous possédez le titre professionnel de maçon. Vous pouvez offrir vos services pour :Si vous possédez un certain sens de l'entrepreneuriat, vous avez toujours la possibilité de lancer votre propre entreprise. Dans ce contexte, vous exercerez alors comme travailleur autonome.

Les perspectives d'emploi pour le métier de maçon

À partir des informations recueillies, les perspectives d'emploi d'ici à 2025 pour le métier de maçon sont considérées comme excellentes.À la fin de votre programme d'études, vous ne devriez donc pas avoir de difficulté à vous trouver un emploi. Le taux de placement se veut à la fois élevé et rapide.Dû au phénomène du vieillissement de la population, de plus en plus de travailleurs quittent leurs fonctions. Cette situation a pour conséquence que les besoins en main-d'œuvre augmentent constamment depuis les dernières années.En conclusion, pour devenir maçon, vous devez d'abord suivre la formation professionnelle en briquetage-maçonnerie et obtenir votre diplôme d'études professionnelles dans ce même domaine. Si vous cherchez à vous perfectionner en restauration de travaux de maçonnerie, une attestation de spécialisation professionnelle est offerte. Il s'agit de l'ASP en restauration de maçonnerie.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel

Découvrir d'autres articles