Apprendre à devenir artisan luthier au Québec

Mis à jour le 21 mars 2023

Les instruments de musique vous fascinent et vous aimez en concevoir le design et la fabrication? Vous avez un esprit créatif, vous êtes adroit de vos mains et possédez le sens de la musique? Ce guide vous explique comment devenir un luthier au Québec.Dans cet article, on aborde le rôle et les tâches de ces artisans spécialisés, la formation pour apprendre le métier, les exigences, les champs d'activité ainsi que les perspectives d'emploi au Canada.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste le métier d'artisan luthier?

Les luthiers sont des artisans qui conçoivent, fabriquent et assemblent différents instruments de musique à cordes pincées ou frottées munis d'un manche, comme les guitares, les violons, les altos, les contrebasses et les violoncelles. En plus de veiller à créer un instrument dont l'acoustique est juste, les luthiers mettent en jeu leur créativité et leur imagination pour peaufiner la forme, la finition et l'esthétique de l'instrument. La lutherie est un très ancien métier du bois qui remonte au Moyen-Âge. La profession a atteint son apogée au XVIIIe siècle, principalement en Italie.Le luthier doit apprendre ce métier ancestral et mettre à profit son savoir-faire pour réaliser l'équilibre et la richesse du son de l'instrument, qui est son principal objectif. Il s'attarde ensuite à l'esthétique de sa création.Étant donné leur expertise, les luthiers font aussi la réparation des instruments de musique et ils les accordent. Leurs créations sont de véritables œuvres d'art recherchées par les musiciens et les orchestres.Les luthiers sont des artisans passionnés et rares. On recense moins de 80 luthiers au Québec.

La formation pour devenir luthier

Il existe au Québec une formation collégiale pour devenir luthier qui est donnée par l'École nationale de lutherie du Centre de formation et de consultation en métiers d'art situé au Cégep de Limoilou. La formation de trois ans mène au diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques des métiers d'art, profil Lutherie. Les étudiants choisissent au moment de l'inscription de centrer leurs études sur la guitare ou le violon.L'autre programme possible est offert par le Cégep du Vieux-Montréal avec une concentration axée sur la guitare.La formation de luthier porte sur la conception et la fabrication des instruments, la gestion et la commercialisation d'une entreprise de lutherie, ainsi que le volet artistique et créatif.Cela dit, la plupart des luthiers se déplacent ensuite en Europe pour parfaire leurs connaissances et leur apprentissage pratique auprès de luthiers renommés à l'international.

Les compétences et qualités des luthiers

La lutherie est à la fois un métier et un art. Les luthiers doivent non seulement avoir des connaissances et l'oreille musicales, il leur faut beaucoup de patience et une grande dextérité manuelle. Cette combinaison de compétences est relativement rare.La lutherie est un métier technique qui exige une très grande minutie et de la persévérance. Il faut entre 150 et 200 heures pour confectionner un instrument, qui devient en soi une œuvre d'art. Vous l'aurez compris, ce métier unique comporte un volet technique et un volet artistique qui doivent être jumelés à l'équilibre. Les luthiers doivent maîtriser le savoir-faire ancestral transmis à travers les générations et l'intégrer avec la technique et les innovations technologiques de plus en plus présentes dans la profession.Artisans et travailleurs autonomes, les luthiers doivent également développer des compétences en commercialisation et en gestion pour promouvoir leurs services. Les luthiers d'expérience qui acquièrent une renommée réussissent ainsi à vendre leurs créations à des musiciens professionnels et à faire leur marque dans le domaine musical.Outre les aptitudes mentionnées plus haut, les luthiers possèdent habituellement les compétences suivantes :
  • une bonne acuité visuelle et une excellente perception des formes et des détails;
  • des aptitudes en dessin;
  • une excellente dextérité manuelle;
  • le souci du détail et de la précision;
  • de l'imagination et de la créativité;
  • le sens de l'esthétique et des aptitudes artistiques;
  • l'autonomie, car les luthiers travaillent souvent seuls;
  • des bonnes compétences interpersonnelles pour interagir avec la clientèle;
  • des aptitudes pour la vente et le service à la clientèle.

Les questions fréquemment posées au sujet de la profession

Où travaillent les artisans luthiers?

Les luthiers sont principalement des travailleurs autonomes qui possèdent leur propre atelier. Certains peuvent être recrutés par des ateliers, des détaillants d'instruments de musique ou des fabricants.

Combien gagnent les luthiers?

Les luthiers ont fréquemment une deuxième source de revenus, car il peut être difficile de gagner sa vie uniquement en tant qu'artisan, particulièrement en début de carrière. Les nouveaux luthiers doivent se démarquer, élaborer leur portfolio et faire connaître leurs produits pour acquérir une renommée dans le milieu de la musique. Selon Guichet Emploi Canada, le salaire horaire médian des luthiers canadiens se situe à moins de 20 $ CA. Les deux tiers des luthiers au Québec exercent leur métier à temps partiel.Selon le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec, le salaire hebdomadaire moyen des luthiers débutants au Québec était de 491 $ CA en 2018.Parallèlement, Glassdoor Canada établit le salaire annuel moyen des luthiers à plus de 57 000 $ CA pour l'ensemble du Canada, avec un indice de confiance très élevé fondé sur 23 479 salaires recensés anonymement.À lire également : Combien gagne un chanteur ou une chanteuse?

Quelles sont les perspectives d'emploi au Canada et au Québec?

L'artisanat est un marché qui subit actuellement beaucoup de pression de la part des fabricants étrangers et des fabricants de copies vendues à moindre coût. De plus, beaucoup de retraités se tournent vers cette activité comme seconde carrière. Conséquemment, les perspectives d'emploi sont plutôt faibles pour l'ensemble des métiers artisanaux.Statistique Canada a publié en 2020 un rapport sur l'emploi selon l'industrie qui peut fournir des pistes à ce sujet.Vous pouvez consulter la Revue du marché du travail du Québec en 2019 pour obtenir des informations sur le marché de l'emploi québécois.Les luthiers sont des artisans passionnés et doués qui se spécialisent dans la conception, la réalisation et la réparation des instruments de musique à cordes taillés dans le bois. La transmission d'un savoir-faire ancestral est au cœur de l'apprentissage de ce métier unique et rare qui fait appel autant aux connaissances techniques qu'au sens artistique.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles