Comment devenir livreur ou livreuse à son compte

Mis à jour le 25 mars 2023

Dans cet article, nous explorons comment devenir livreur ou livreuse autonome, un métier de plus en plus en demande, et qui exige peu de formation. Vous découvrirez les avantages de ce travail indépendant, les compétences requises et les prérequis pour faire cette activité. Vous pourrez ainsi décider si ce type d'entrepreneuriat correspond à vos aptitudes, à votre mode de vie et à votre personnalité.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste le travail de livreur ou de livreuse autonome?

Si vous souhaitez travailler à votre compte, être en contrôle de vos horaires ou gagner un revenu d'appoint durant vos temps libres, le métier de livreur ou de livreuse à votre compte pourrait vous convenir.Ces personnes sont chargées d'acheminer des commandes préparées chez un fournisseur jusqu'au client final. Avec l'essor du commerce électronique, les services de livraison sont de plus en plus recherchés. Vous pourriez travailler dans le domaine de la restauration en livrant des repas préparés par des restaurants à la clientèle qui les a commandés. On recrute aussi les coursiers et les coursières pour transporter des colis ou du courrier.Un nombre grandissant d'entreprises en ligne font appel à des fournisseurs indépendants pour leur service d'expédition. Il suffit d'explorer les offres, les modalités proposées, le secteur visé et le type de livraison qui peut vous intéresser.À pied, à vélo ou en voiture, faire de la livraison indépendante offre la possibilité de rendre un fier service à la clientèle et de gagner des pourboires.Voici des exemples d'entreprises qui font désormais appel à des services de livraison indépendants :
  • Restaurants qui offrent la commande en ligne
  • Préparation de repas préparés et d'épicerie
  • Sites de vente au détail en ligne
  • Services de messagerie express

Les avantages de faire de la livraison indépendante

Le travail de livraison indépendante comporte plusieurs avantages intéressants, en particulier pour ceux et celles qui ont à cœur la flexibilité. Voici les principales raisons qui motivent les gens qui choisissent ce métier :

Le démarrage rapide

Devenir livreur ou livreuse à son compte n'est pas très compliqué. Il s'agit d'une activité accessible à une majorité. Une fois que vous aurez enregistré votre numéro d'entreprise individuelle aux fins de taxes et de déclaration de revenus, il ne reste plus qu'à vous inscrire auprès des fournisseurs choisis. Cette tâche peut généralement être effectuée en ligne en quelques clics.

Des horaires flexibles et le choix des jours de travail

Quand vous faites un travail autonome, il vous revient de décider quand et où vous voulez travailler. Nombre de plateformes vous invitent à réserver des créneaux horaires, durant lesquels vous êtes disponible pour accepter des courses. Si vous choisissez de travailler aux heures d'achalandage, par exemple, les soirs, les weekends ou les jours fériés, vous augmentez vos chances de gagner des revenus plus importants.

Aucun diplôme requis

Cette activité ne requiert aucune formation spécifique. Elle est plutôt fondée sur des compétences générales et le souci du service à la clientèle. Si vous souhaitez effectuer vos livraisons en voiture, vous devrez évidemment posséder un permis de conduire et des assurances en règle.Certains fournisseurs pourraient demander que vous suiviez une formation élémentaire de courte durée pour apprendre leur mode de fonctionnement, la manutention des livraisons et les aspects essentiels de votre collaboration.À lire aussi : Lettre de motivation pour manutentionnaire

Un travail à temps partiel ou à temps complet

Étant donné que vous êtes responsable de vos horaires et de votre disponibilité, vous pouvez choisir de faire ce travail pour gagner des revenus d'appoint, notamment si vous êtes aux études et si vous occupez un autre emploi. Ou encore, vous pouvez décider d'en faire une activité à temps complet. Quand vous travaillez à votre compte, le choix vous appartient.À lire aussi : Comment gérer le temps de travail?

Aucun engagement à long terme

En étant un fournisseur de services à contrat, vous avez le choix d'interrompre ou de cesser l'activité comme bon vous semble. Vous n'avez pas à être à l'emploi d'une entreprise pendant une période déterminée ou à donner un préavis de cessation d'emploi. Vous êtes entièrement maître de décider où et quand vous voulez travailler.

Les compétences et aptitudes des livreurs et livreuses autonomes

Les livreuses et les livreurs travaillent quotidiennement avec le public et doivent donc aimer ce contact étroit avec les gens. Vous trouverez ci-dessous une liste d'aptitudes pour cette profession.
  • Aimer travailler avec le public.
  • Avoir atteint l'âge de la majorité.
  • Avoir le sens des responsabilités et être autonome.
  • Avoir le sens de l'organisation pour planifier les horaires et les trajets.
  • Être en bonne forme physique et aimer être à l'extérieur.
  • Connaître les outils informatiques et savoir utiliser un appareil intelligent.
  • Pouvoir gérer un compte bancaire et tenir un registre comptable simple.
  • Faire preuve de patience et de tact envers la clientèle.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Les questions fréquemment posées au sujet de la profession

Le métier de livreur ou de livreuse à domicile fait partie des meilleurs emplois à temps partiel au Canada recensés par Indeed. Voici une liste de questions fréquemment posées par les personnes qui envisagent cette activité.

Est-ce nécessaire de posséder un permis de conduire?

Si vous comptez conduire un véhicule pour effectuer vos livraisons, vous aurez nécessairement besoin d'un permis et d'assurances en règle. Il en est de même si vous devez conduire un véhicule de livraison fourni par l'entreprise qui vous recrute. Pour certaines catégories de camion ou de fourgon, il peut être nécessaire de détenir un permis de classe supérieure valide, selon la réglementation en vigueur dans votre province ou territoire.

Aurai-je besoin d'un véhicule?

Il n'est pas toujours nécessaire de posséder un véhicule. Dans les centres urbains, les livraisons sont souvent faites à pied, à vélo électrique ou non, ou en scouteur. Néanmoins, à l'extérieur des centres-villes ou en région rurale, l'automobile devient un moyen de transport incontournable.

Quelles sont les conditions de travail?

Les personnes qui offrent des services de livraison passent une grande partie de leurs heures de travail sur la route. Ils peuvent devoir travailler dans des conditions météorologiques variables, y compris la nuit, sous la pluie ou la neige.Il est à noter qu'en tant que travailleur ou travailleuse autonome, vous êtes un fournisseur de services pour les entreprises qui font appel à vous. Conséquemment, vous signez un contrat de service, et non un contrat de travail. Vous n'aurez pas droit aux avantages sociaux et aux autres bénéfices offerts aux membres du personnel. Il importe de lire attentivement les conditions stipulées dans le contrat avant de s'engager auprès du prestataire, notamment les clauses liées à la rémunération et aux contraintes de service.

Quels sont les prérequis pour démarrer?

Les prérequis et les formalités pour faire ce métier sont relativement simples. Il vous faudra :
  • Détenir un numéro d'assurance sociale.
  • Ouvrir un compte bancaire dédié pour encaisser vos gains.
  • Vu qu'il s'agit d'une activité commerciale, enregistrer votre petite entreprise auprès du gouvernement de votre province. À noter qu'au Québec, une entreprise individuelle non incorporée ne nécessite aucune déclaration d'immatriculation auprès du registraire des entreprises, sauf si vous souhaitez lancer votre affaire sous un nom différent du vôtre.
  • Vérifier les exigences d'assurance selon le mode de transport employé, et souscrire une assurance de responsabilité civile liée au travail.
  • Certaines entreprises pourraient demander la vérification des antécédents judiciaires.

Rémunération des livreurs et des livreuses autonomes

Les personnes qui travaillent à leur compte dans le domaine de la livraison sont habituellement rémunérées par une commission gagnée pour chaque course ou trajet complété. Il est aussi possible de recevoir des pourboires pour le service. En livrant un maximum de commandes le plus rapidement possible, les livreurs et livreuses augmentent leurs revenus. La disponibilité, l'efficacité et le rendement sont les maîtres-mots. Certains prestataires offrent des primes pour les courses effectuées dans certains secteurs, à certaines heures ou certains jours de la semaine.Faire de la livraison indépendante permet de gagner des revenus de manière autonome sans devoir encourir de lourdes charges administratives. Aucun diplôme particulier n'est requis, ce qui rend cette activité accessible à une majorité. La demande suit l'essor du commerce électronique, ce qui en fait une activité de plus en plus populaire.À lire également : Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi de livreur?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles