Comment devenir joueur professionnel ou joueuse professionnelle de jeux vidéo?
Mis à jour le 21 septembre 2023
Dans cet article, nous explorons comment devenir joueur professionnel ou joueuse professionnelle de jeux vidéo, un métier qui s'adresse à ceux et celles qui veulent transformer leur passion du jeu en ligne en gagne-pain.
Nous abordons les prérequis et la formation nécessaire, les exigences du métier, les compétences pour réussir ainsi que les particularités de cette nouvelle profession. Ces renseignements pourraient vous aider à décider si cette activité correspond à vos aptitudes, à vos intérêts et à votre personnalité.
Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Que font les joueurs professionnels et les joueuses professionnelles de jeux vidéo?
Métier peu connu et très récent, le jeu vidéo en tant qu'activité professionnelle, aussi appelé sport électronique, est désormais une possibilité. Souvent comparée à une activité sportive qui se déroule en ligne, cette nouvelle carrière a d'abord été reconnue aux États-Unis. Si elle intéresse de nombreux adeptes de jeux vidéo, elle demeure un gagne-pain difficile d'accès qui se situe nettement hors des sentiers battus. Elle est surtout répandue aux États-Unis, en Corée et en Europe de l'Est.
Les personnes qui jouent professionnellement aux jeux en ligne participent à des compétitions nationales et internationales sur Internet ou en réseau local. À l'instar des championnats sportifs, le jeu en réseau multijoueur est un outil qui met en avant leurs qualités, leurs réflexes, leur acuité visuelle, leur sens tactique, leur capacité à gérer le stress lors d'une compétition et leur esprit d'équipe. Leur principal but est de gagner ces tournois. En général, on les recrute pour faire partie d'une équipe, souvent commanditée par une marque. Les joueurs et joueuses représentent aussi la marque du commanditaire et ont un rôle d'ambassadeur ou d'ambassadrice, jumelant ainsi le jeu au marketing.
Les compétitions mondiales de jeux vidéo sont parfois présentées à la manière des événements sportifs, avec commentateurs, entretiens avec les joueurs et joueuses, fiches détaillées et reportages sur l'ambiance régnant dans les coulisses. Le Comité international olympique (CIO) songe à élever les sports électroniques au rang d'épreuve olympique.
Article connexe : Comparaison du salaire moyen : Corée du Sud et Canada
La formation et les préalables
Il n'existe pas de formation spécifique pour jouer professionnellement à des jeux vidéo. L'activité s'apprend au fil de longues heures passées devant un écran à pratiquer et à jouer. Les personnes qui font ce métier se spécialisent habituellement en se tournant vers un jeu en particulier, et même en adoptant un rôle spécifique. Elles peuvent ainsi devenir expertes en matière de tactique adaptée à un certain type de personnage, comme les tireurs d'élite, les batailles groupées ou les jeux de stratégie en temps réel. Les meilleures concentrent leur activité sur un seul jeu et s'y entraînent assidûment.
En effet, tout comme les athlètes, les joueuses professionnelles et joueurs professionnels de jeux vidéo doivent s'entraîner et se préparer quotidiennement pour être au sommet de leur forme physique et mentale, et sont souvent encadrés par un entraîneur et leurs coéquipiers.
La résistance physique est nécessaire pour pouvoir tenir de longues heures en jouant une partie. Mais c'est surtout la préparation mentale qui entre en jeu. En effet, les joueurs et joueuses font face à une pression énorme durant les tournois, qui requièrent une grande acuité visuelle et mentale, et beaucoup de concentration. Souvent connues, ces vedettes du sport électronique sont observées par d'autres adeptes et un auditoire en ligne. Vu l'immense portée de l'Internet, ces tournois rejoignent un vaste public partout sur la planète, ce qui peut représenter des millions de spectateurs dans certains cas.
Les personnes qui excellent dans ce domaine maintiennent une excellente hygiène de vie, soignent leur alimentation et veillent à gérer leur stress et la pression. On estime qu'elles s'entraînent de 35 à 50 heures par semaine sur un seul jeu afin de bien le maîtriser. Il s'agit donc pour elles d'une activité à temps plein!
Les compétences et aptitudes
Cette profession des temps modernes fait appel à une excellente coordination œil-main, à une grande acuité visuelle et à une solide capacité de concentration. Toutefois, ce n'est pas suffisant, car pour rejoindre des équipes, les joueurs et joueuses doivent soigner leur image de marque et se faire connaître sur les réseaux sociaux et sur la toile. Vous trouverez plus bas une liste de compétences et d'aptitudes pour réussir en tant que spécialiste de jeux vidéo :
Une connaissance très pointue du jeu vidéo ciblé et de ses particularités, et beaucoup de pratique.
Un bon esprit d'équipe, car les tournois ont lieu principalement en équipe.
La vitesse de réaction et d'excellents réflexes, qui comptent énormément pour gagner.
La capacité d'être souple et de s'adapter aux nombreux changements liés à l'évolution rapide des logiciels et de la technologie, ainsi qu'aux imprévus techniques.
Des compétences en communication, principalement pour la commercialisation en ligne.
Des aptitudes pour le marketing en ligne, pour créer une base de partisans qui vont aider à soutenir l'image de marque et la popularité du joueur.
De la persévérance et de la détermination, car s'il y a beaucoup d'appelés, il y a peu d'élus.
Une attitude professionnelle pour faire preuve de discipline et s'entraîner sérieusement, ainsi que pour collaborer.
À noter : la maîtrise de l'anglais est habituellement indispensable pour ce travail, puisque les équipes sont souvent internationales et que la plupart des jeux sont conçus dans cette langue.
Ce qu'il faut savoir
Voici une liste de points à considérer lorsqu'on songe à intégrer le monde du sport électronique professionnel.
Une carrière de courte durée
Cette activité est rarement la profession de toute une vie. La majorité des personnes qui font ce travail sont jeunes et la carrière est de courte durée. Les jeux vidéo apparaissent et disparaissent rapidement, les obligeant à se reconvertir ou à abandonner. La charge mentale est immense. Très peu de gens réussissent à se hisser au haut de l'échelle. Certains deviendront entraîneurs ou gérants d'une équipe, ou encore commentateurs ou journalistes spécialisés.
Des revenus incertains et de sources variées
Les sources de revenus sont très différentes selon les joueurs, leur notoriété, leur palmarès et leur assiduité à publier sur les réseaux sociaux. Les commanditaires représentent une source importante de revenus. Les joueurs et joueuses de niveau professionnel ont souvent d'autres activités pour rehausser leurs gains et parer aux fluctuations inévitables dans le domaine. Par exemple, la diffusion de vidéos sur les plateformes en ligne (streaming) peut générer des revenus publicitaires. Cette source de revenus est étroitement liée à la popularité du compte, à la taille de l'auditoire en ligne, et au nombre de vues et de partages. Les personnes qui commencent dans ce métier cumulent souvent un deuxième emploi qui n'est pas relié à leur profession.
Les joueurs et joueuses de haut niveau qui gagnent peuvent récolter des gains impressionnants. Par exemple, lors d'un tournoi tenu à Seattle en 2014, les vainqueurs auraient reçu 11 millions d'euros. Néanmoins, à moins qu'une personne ne soit très douée ou qu'elle aie une grande popularité sur les réseaux sociaux, les revenus sont très variables. Ce métier reste donc une activité précaire qui permet rarement possible de gagner pleinement sa vie.
L'importance de l'équipe
Si la plupart des joueuses et joueurs amateurs débutent en solitaire, l'intégration dans une équipe est la clé du passage au niveau professionnel. Celle-ci est primordiale pour se développer et atteindre une notoriété future. Elle permet de se faire connaître, de bénéficier de conseils de joueurs chevronnés et d'élargir ses connaissances. La visibilité sur les réseaux sociaux et dans les événements compte beaucoup.
Les déplacements
Les grands tournois ont souvent lieu en réseau fermé sur un site. Les joueurs et joueuses doivent alors se déplacer pour y participer et conséquemment, engager des frais de voyage. Les vedettes qui sont soutenues par des commanditaires peuvent alors profiter d'une aide matérielle et monétaire pour régler ces déboursés.
Le sport électronique au Canada
L'industrie du jeu vidéo canadienne a connu ses débuts dans les années 1980 et a pris de l'expansion dans les années 1990. Des studios ont alors été fondés à Vancouver, à Toronto, à Montréal et à Edmonton. Grâce à la popularité de ce passe-temps chez les adultes comme chez les enfants, le Canada est devenu un grand consommateur de jeux vidéo et le troisième plus grand développeur au monde.
Au Canada, la région de Vancouver joue un rôle important dans l'industrie du jeu vidéo. Le tout premier amphithéâtre consacré à la tenue de compétitions de sports électroniques au pays a été bâti à Richmond en Colombie-Britannique.
En 2018, l'aréna Rogers de Vancouver a été l'hôte d'un tournoi international du jeu Dota 2. Celui-ci s'est tenu à guichet fermé pendant les six jours de compétition. Les organisateurs ont remis vingt-cinq millions de dollars en prix aux participants du tournoi.
La popularité croissante de ces tournois a mené à la création de l'Association de sports électroniques de l'Université de la Colombie-Britannique.
Les sports électroniques en plein essor au Canada
Selon l'Encyclopédie canadienne, l'essor des sports électroniques au Canada est remarquable. Désormais un phénomène mondial, ils devraient générer une valeur marchande de plus de 1,8 milliard de dollars US en 2022. Ils sont particulièrement populaires au Canada : en 2019 et en 2020, 35 % des adultes et 29 % des enfants et des adolescents canadiens ont pris part à des sports électroniques. Pendant la même période, 41 % des adultes et 46 % des enfants et des adolescents ont joué ou assisté à des jeux diffusés en direct. La création en 2020 de Esport Canada, un organisme sans but lucratif offrant des ressources et du soutien pour les sports électroniques aux élèves et aux enseignants, montre la place grandissante qu'occupent ces sports au pays. De même, le travail du laboratoire de recherche The Conduit de l'Université Ryerson, à Toronto, prouve à quel point le sport électronique est en voie d'être considéré comme une activité sociale légitime et une source de développement des compétences, d'occasions professionnelles et de croissance économique.
Le métier de joueur professionnel ou joueuse professionnelle de jeux vidéo est une activité relativement méconnue dont les réalités sont ardues. Les passionnés qui la choisissent doivent travailler dur, persévérer et avoir le goût du risque, car la réussite financière est réservée à une élite et la carrière, de courte durée. Il faut de la persévérance et de la ténacité pour se tailler une place dans le domaine et se faire un nom.
Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Découvrir d'autres articles
- Découvrez comment devenir biologiste au Québec
- Comment devenir auteur ou auteure jeunesse au Québec?
- Réaliser un plan de communication : lancement d'un site Web
- 7 spécialités en médecine
- Tout savoir sur l'entreprise Lean et ses caractéristiques
- Guide de formation pour infirmière auxiliaire au Québec
- Qu'est-ce que le travail émotionnel? Définition, impact et solutions
- Vue d'ensemble des différents modèles de prise de décision
- Chargé de compte : fiche métier et guide de carrière
- Les différents traits de caractère en milieu professionnel
- Comment devenir courtier immobilier?
- Comment obtenir un certificat de conformité au Québec?