Comment devenir facteur ou factrice?

Mis à jour le 25 septembre 2023

Comment devenir facteur ou factrice? Première chose à savoir : le métier de facteur ne nécessite aucun diplôme précis. Deuxième chose à savoir : il n'est quand même pas accessible par tous en raison des compétences et aptitudes qu'il faut détenir.Si ce métier vous interpelle, continuez à lire cet article, et vous découvrirez comment développer les compétences et aptitudes nécessaires pour devenir facteur.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

La formation pour devenir facteur

Bonne nouvelle! Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi ou que vous pensez à réorienter votre carrière, sachez que pour devenir facteur aucun diplôme n'est nécessaire. Enfin… Vous avez quand même besoin de quelques années d'études secondaires.Les employés qui exercent ce métier et qui font partie des employés essentiels pour la population ne doivent suivre que quelques semaines de formation dès leur entrée en poste.En outre, même si le métier semble facile d'accès, il faut savoir qu'il n'est pas donné à tout le monde. En effet, ce métier, vieux de plusieurs siècles, est une véritable vocation et pour l'exercer, vous devrez développer plusieurs compétences et aptitudes.

Le métier de facteur

Au Canada, tous les facteurs sont employés par Postes Canada, un membre à part entière du gouvernement du Canada. Les tâches que les facteurs ont à effectuer sont des tâches répétitives et routinières. Pour cette raison, il est important d'aimer le métier et éviter d'être démotivé au travail.Voici ce que fait un facteur au quotidien :
  • Trier le courrier selon les adresses.
  • Distribuer les lettres, les petits colis et les autres imprimés selon des itinéraires établis.
  • Livrer des envois spéciaux ou du courrier rapide.
  • Percevoir le paiement des envois.
  • Tenir un registre de la livraison du courrier recommandé.
  • Rapporter le courrier non livré à la succursale postale.
  • Charger et conduire un véhicule postal.
La journée de travail du facteur débute vers 6 h du matin et se termine aux alentours de 14 h. Malgré la routine et les exigences physiques, l'autonomie et les conditions de travail (à l'extérieur, horaire) représentent les attraits majeurs de ce métier.

Développer des compétences et aptitudes

Pour devenir facteur, vous devez absolument avoir quelques compétences et aptitudes. Ces dernières qui sont décrites ci-dessous peuvent être développées au fil du temps. Il est donc pertinent de les connaître avant même de postuler pour un poste de facteur, car vous pourrez vous mettre au travail le plus tôt possible.

Avoir une bonne capacité physique

Vous l'avez sûrement constaté, le métier de facteur est physique. Il faut marcher chaque jour plusieurs heures, porter des charges, et faire face aux différentes conditions météorologiques parfois extrêmes (froid, chaleur). Êtes-vous suffisamment en forme pour exercer ce métier?Si vous ne l'êtes pas et que vous souhaitez quand même devenir facteur, pensez à vous remettre en forme. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire dans un centre de remise en forme ou de suivre un coach (sauf si vous êtes motivé). Il vous suffit de commencer à marcher un peu plus chaque jour et effectuer quelques exercices de renforcement musculaire régulièrement.En plus de faire partie des saines habitudes de vie, la pratique d'une activité physique alimente votre croissance personnelle.

Avoir le sens de l'orientation

Avez-vous le sens de l'orientation? Cette capacité à s'orienter dans un secteur est un excellent atout pour le facteur. Bien sûr, si vous ne l'avez pas, ce n'est pas un problème, vous pourrez développer cette aptitude tout au long de votre carrière. Toutefois, votre travail quotidien sera probablement affecté et vous prendrez plus de temps (peut-être) à effectuer vos tâches.Comment développer cette compétence? En fait, vous devez simplement mémoriser les plans des différents secteurs dans lesquels vous pourriez être affecté. Apprenez à vous repérer sur une carte. Pensez également à utiliser régulièrement votre GPS (vous le faites déjà sûrement). C'est un bel outil qui vous permettra de vous orienter.De toute façon, avec le temps et l'habitude de vos circuits, vous parviendrez inévitablement à vous orienter seul. Vous serez alors encore plus efficace dans votre travail de facteur.

Avoir un bon sens de l'organisation

Certes, à votre entrée en poste en tant que facteur, vous aurez une formation, une procédure bien définie à suivre et des conseils judicieux d'autres facteurs. Cela vous aidera à bien planifier vos journées, voire à définir votre planification hebdomadaire.Alors, pourquoi avez-vous besoin d'un bon sens de l'organisation pour devenir facteur? Tout simplement, parce que vous êtes différents des autres et que vous devez prendre en compte vos propres besoins et objectifs.Le sens de l'organisation, une compétence générale très recherchée par les employeurs, permet d'être efficace tout en étant serein. Ainsi, pour développer votre sens de l'organisation, voici quelques conseils :
  • Repérer des habitudes qui vous nuisent (distraction, discussion, procrastination, éparpillement dans les tâches à effectuer, etc.) et mettre en place une façon de faire pour éliminer ses mauvaises habitudes;
  • Apprendre à prévoir et à anticiper en visualisant votre journée, par exemple;
  • Classer vos activités ou tâches, établir des priorités et planifier votre horaire en conséquence;
  • Demander de l'aide, au besoin.
En mettant ces quelques conseils en pratique, aussi applicables dans la vie de tous les jours, vous pourrez mieux gérer votre temps et votre stress.

Avoir des compétences en service à la clientèle

En tant que facteur, vous serez amené à avoir des contacts avec la clientèle et vous devrez leur offrir un bon service. Avez-vous ces compétences en service à la clientèle?Pour offrir un bon service, vous devez faire preuve d'empathie à l'égard de vos clients, être patient et parfois, prendre le temps de leur expliquer les procédures. Surtout, vous devez être enthousiaste et adopter une attitude positive en tout temps. Offrez votre service de la même façon que vous aimeriez le recevoir.Ainsi, vous récolterez en retour d'un bon service, une clientèle satisfaite et plus courtoise.

Avoir des compétences interpersonnelles

De nos jours, les compétences interpersonnelles sont devenues de véritables atouts pour les employeurs. Ce sont toutes les compétences qui peuvent être nécessaires au cours des interactions avec autrui. Elles permettent de développer et de maintenir de bonnes relations humaines.Les compétences utiles dans des contextes de travail d'équipe, de service à la clientèle ou de toute autre communication, sont : l'écoute active, l'empathie, la politesse, la fiabilité, le sens de l'humour, etc.

Avoir le sens des responsabilités

Dans tout milieu de travail, le sens des responsabilités est une aptitude essentielle. Il s'agit surtout d'avoir conscience de ses obligations et d'accepter la responsabilité de ses actions et décisions, même si ce sont parfois des erreurs.Ainsi, une personne responsable est digne de confiance, honnête, fait montre d'intégrité et peut travailler de façon autonome tout en vérifiant régulièrement la qualité de son travail.Le facteur doit avoir le sens des responsabilités puisqu'il a entre les mains des courriers et des biens de la population qu'il ne peut se permettre d'égarer ou de se faire voler, et qu'il doit parfois recevoir des paiements des destinataires. Il doit donc être capable de conserver et de surveiller ses éléments jusqu'à leur remise au destinataire.Développez votre sens des responsabilités et vous mettrez les chances de votre côté pour devenir facteur.

Le salaire du facteur

Au Canada, le salaire moyen du facteur s'élève à 22,09 CA $ de l'heure. Selon Glassdoor, le salaire moyen par an serait de 48 884 CA $, le salaire le plus bas étant 38 258 CA $ et le salaire le plus haut, 63 949 CA $.Au Québec, le salaire moyen s'élève à 23,32 CA $ de l’heure, ce qui est quasiment identique à celui du Canada. Toutefois, selon l'échelle salariale transmise par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, le salaire horaire minimum du facteur est de 27,94 CA $ de l'heure depuis le 1er février 2020. Ce salaire peut monter jusqu'à 29,81 CA $ de l'heure.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

La recherche d'un emploi de facteur

Selon le site Guichet-Emplois du gouvernement du Canada, les perspectives d'emploi de facteur dans la province de Québec sont bonnes (4 étoiles sur 5) pour la période 2022-2024. En effet, plusieurs postes seront créés tandis que plusieurs facteurs prendront leur retraite. Si vous êtes à la recherche d'un emploi de facteur, c'est donc le bon moment pour vous.D'ailleurs, nous vous suggérons de consulter les offres d'emploi d'Indeed pour un poste de facteur dans la région de Québec.De plus, vous pouvez aller directement sur le site de Postes Canada pour consulter leurs besoins actuels. En vous créant un compte, vous pourrez déposer votre candidature directement sur le site, ce qui facilitera vos démarches.À lire également : Rédiger une lettre de motivation pour facteurCet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles