Comment devenir éducateur spécialisé?

Mis à jour le 17 octobre 2023

Vous aimez être au contact des autres et les aider? Pourquoi ne pas devenir éducateur spécialisé? Ce métier faisait partie des métiers les plus en demande en 2021. C'est une autre bonne raison d'envisager cette carrière, que vous soyez encore aux études ou que vous souhaitiez vous réorienter.Découvrez dans cet article les caractéristiques du métier et la formation à suivre pour devenir éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que fait l'éducateur spécialisé?

L'éducateur spécialisé aide des enfants, des adolescents ou des adultes qui ont des difficultés d'adaptation et de communication en raison de problèmes physiques, affectifs, intellectuels, sociaux et comportementaux. Les personnes accompagnées peuvent, par exemple, avoir une déficience visuelle, être malentendantes ou avoir des difficultés d'apprentissage.La mission de l'éducateur est double : contribuer à l'épanouissement des personnes et à leur insertion dans la société. Plus précisément, il s'agit d'aider les personnes à acquérir des compétences et de l'autonomie au moyen de différentes activités, techniques et approches. Ces dernières peuvent être des arts plastiques, du sport, des jeux ou même des technologies.Voici les principales fonctions et tâches de l'éducateur spécialisé :
  • Élaborer des plans d'enseignement et d'intervention adaptés aux besoins et aux déficiences des clients.
  • Évaluer les limitations et les difficultés des clients de manière à établir des objectifs de réhabilitation et d'adaptation.
  • Aider les clients à acquérir des compétences pratiques en leur fournissant des méthodes.
  • Apprendre aux clients ayant une déficience et à leur famille à se servir de matériel comme une prothèse, un fauteuil roulant, une canne ou un autre type d'aide.
  • Animer des activités individuelles et de groupe.
  • Accompagner les clients dans leur vie quotidienne.
  • Collaborer avec une équipe pluridisciplinaire constituée de conseillers en réadaptation, d'orthophonistes, d'ergothérapeutes et de psychologues.
Les éducateurs spécialisés travaillent dans des centres de réadaptation, des établissements d'enseignement spécialisé et dans l'ensemble du système scolaire.

Quelles qualités et compétences sont nécessaires pour être éducateur spécialisé?

Vous vous demandez peut-être si le métier d'éducateur spécialisé est fait pour vous. Avez-vous les qualités et compétences nécessaires? Il faut avouer que ce travail auprès d'une clientèle souffrant de différents troubles demande de grandes qualités personnelles et humaines.

Des qualités personnelles

Aider autrui dans son travail demande beaucoup de passion et d'investissement personnel. Il faut le savoir, car tout le monde ne voit pas sa vie professionnelle de cette façon.Les responsabilités et les tâches des éducateurs ne sont pas les mêmes que celles des psychoéducateurs. Pourtant, s'il existe bien des différences entre psychoéducateur et éducateur spécialisé, vous devez être solide psychologiquement et moralement afin de faire face aux grandes difficultés des personnes. Il faut savoir accepter de ne pas pouvoir changer certaines situations qui peuvent vous sembler insupportables, et prendre du recul.Patience et persévérance sont deux qualités indispensables dans ce métier. En effet, les personnes qui ont des difficultés font les choses plus lentement et apprennent à leur rythme. De plus, divers obstacles peuvent se dresser sur le chemin de la réadaptation ou de la réinsertion.

Des compétences interpersonnelles

Pour devenir éducateur spécialisé, il vous faudra acquérir ou développer des compétences interpersonnelles :
  • Écoute active
  • Empathie
  • Travail d'équipe
  • Sens de l'humour
Ces compétences vous permettent de comprendre les personnes que vous aidez et d'établir avec elles une relation de confiance. C'est la base du travail et la clé du succès dans l'atteinte des objectifs fixés.

Des compétences professionnelles

Le métier d'éducateur porte sur l'humain et demande à ce titre de grandes qualités personnelles. Mais pour faire correctement votre travail, vous avez besoin de certaines compétences professionnelles :
  • Sens de l'observation et esprit d'analyse pour comprendre les problèmes.
  • Sens de l'initiative et imagination pour trouver et mettre en place des solutions aux problèmes.
  • Grande capacité d'adaptation pour faire face aux situations quotidiennes.
  • Sens de l'organisation et de l'animation d'activités.
  • Aisance pour communiquer à l'oral comme à l'écrit.
  • Leadership et autorité pour se faire entendre des personnes accompagnées et des professionnels de l'équipe pluridisciplinaire.
  • Capacité à travailler au sein d'une équipe.
  • Capacité de pédagogue pour enseigner des techniques et méthodes.

La formation pour devenir éducateur spécialisé

Pour devenir éducateur spécialisé, vous devez obtenir un diplôme de niveau collégial dans un domaine pertinent. Les formations proposées sont accessibles aux étudiants, mais également aux personnes qui souhaitent retourner aux études et se réorienter.

La formation de base

En général, au Canada, pour être éducateur spécialisé, vous devez avoir suivi un programme collégial en éducation spécialisée, en réadaptation, en orientation et en mobilité, ou en déficience visuelle, auditive ou intellectuelle. Cette formation dure deux ou trois ans et comporte de nombreuses heures de stage pratique.Au Québec, par exemple, la préparation du diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée (trois ans) est proposée à temps plein dans plusieurs cégeps. Les personnes qui ont quitté les études et désirent y revenir ou qui veulent se réorienter après quelques années sur le marché du travail peuvent préparer une attestation d'études collégiales (AEC) en techniques d'éducation spécialisée (deux ans).

Pour aller plus loin

Il est possible de poursuivre vos études dans le domaine à l'université :
  • Baccalauréat en psychoéducation
  • Baccalauréat en adaptation scolaire
  • Maîtrise en psychoéducation
  • Maîtrise en éducation, option orthopédagogie
Un baccalauréat en éducation spécialisée ou dans un domaine connexe tel que le travail social ou la psychologie peut être demandé par les employeurs. Il vous permet d'accéder à d'autres responsabilités.De plus, il existe de nombreux programmes de perfectionnement de courte durée au niveau collégial ou universitaire destinés notamment à des éducateurs spécialisés possédant quelques années d’expérience. Voici des exemples de programmes offerts au Québec :
  • AEC en stratégies d'intervention en développement du langage
  • AEC en troubles du spectre de l'autisme
  • Microprogramme de 1er cycle en psychologie sur le développement humain
  • Programme court de 1er cycle en intervention sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle

La carrière d'éducateur spécialisé

L'éducateur spécialisé peut travailler comme employé d'une structure ou en pratique privée.

La carrière d'employé

De nombreux secteurs et milieux, publics, communautaires et privés ont besoin d'éducateurs spécialisés :
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI)
  • Centres de réadaptation en déficience physique
  • Centres de réadaptation pour dépendances
  • Centres de santé et de services sociaux (CSSS)
  • Centres hospitaliers
  • Centres jeunesse
  • Commissions scolaires (écoles primaires, écoles secondaires, écoles spécialisées et cégeps)
  • Instituts universitaires en santé mentale
  • Organismes communautaires
La section « Rechercher » d'Indeed vous permettra d'explorer les offres d'emploi.Avec de l'expérience et une formation complémentaire, vous pourrez sans doute vous voir confier des responsabilités de supervision et de gestion d'une équipe.

La pratique privée

Si vous le souhaitez, vous pouvez également travailler en pratique privée. Vous êtes alors travailleur autonome ou montez une structure.Vous vous demandez comment faire? Consultez l'article d'Indeed expliquant comment devenir travailleur autonome.

Combien gagne l'éducateur spécialisé?

La rémunération de l'éducateur spécialisé dépend bien évidemment du secteur, public ou privé, dans lequel il travaille. Elle varie également en pratique privée.D'après la section « Consulter des salaires » d'Indeed, le salaire annuel moyen est de 60 676 $ CA. Le salaire horaire moyen est de 26,21 $ CA. Pour savoir en détail de quoi se compose le salaire d'un éducateur spécialisé, consultez l'article « Quel salaire touche un éducateur spécialisé au Canada? »
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d'éducateur spécialisé?

Dans cet article, vous avez pu vous rendre compte que le métier d'éducateur spécialisé est exigeant. Il a des inconvénients. Mais il présente aussi des avantages.

Les inconvénients

Il est difficile d'être éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée, car il faut faire face à des situations de déficiences ou de troubles parfois importants. De plus, il peut arriver que certaines prises en charge échouent.Comme vous accompagnez les personnes dans leurs activités quotidiennes, vous n'avez pas d'heures de bureau. Au contraire, vous avez des horaires variables et travaillez parfois la fin de semaine. Votre vie personnelle et familiale peut s'en ressentir.

Les avantages

Il est bon de terminer par les avantages. Le métier d'éducateur spécialisé est un métier de passion. Les avantages sont le revers de la médaille des inconvénients.En effet, travailler avec l'humain est difficile, mais tellement enrichissant et satisfaisant quand vous voyez les progrès des personnes. L'éducateur spécialisé évolue personnellement lui aussi.La richesse des contacts humains, la diversité de la clientèle et la possibilité de travailler tant à l'intérieur qu'à l'extérieur constituent des avantages pour ceux qui n'aiment pas la monotonie et les habitudes.Vous savez maintenant précisément comment devenir éducateur ou éducatrice spécialisée et en quoi consiste exactement le travail. Si vous avez reconnu votre profil personnel et ce que vous voulez faire comme métier, nous vous souhaitons bonne chance pour réaliser votre projet professionnel. Si vous hésitez encore, explorez la section « Conseils de carrière » d'Indeed. Vous y trouverez de nombreuses idées.À lire également : Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles