Comment devenir éducateur ou éducatrice de la petite enfance?

Mis à jour le 13 décembre 2023

Vous aimez les enfants et aspirez à devenir un spécialiste du cheminement des tout-petits? Plusieurs options s'offrent à vous en ce qui concerne la formation pour exercer ce métier essentiel dans la société. Dans l'article suivant, vous découvrirez comment devenir un éducateur ou une éducatrice de la petite enfance.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un éducateur ou une éducatrice de la petite enfance?

Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance forment les adultes de demain, et interviennent auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans dans quatre domaines cruciaux du développement des enfants : physique et moteur, cognitif, langagier et social et affectif.Ils et elles travaillent dans différents types de service de garde ou d'établissements, comme :
  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Garderies subventionnées ou non
  • Services de garde en milieu familial reconnus
  • Établissements de santé et de services sociaux
  • Organismes communautaires

Le rôle des éducateurs et éducatrices

Leur rôle premier est d'offrir aux enfants des services éducatifs pour qu'ils soient en bonne santé, en sécurité, qu'ils se développent bien, qu'ils réussissent sur le plan éducatif et qu'ils aient des chances égales dans la société. Les éducateurs et éducatrices travaillent souvent avec des enfants qui ont des besoins particuliers ou qui vivent dans des contextes de précarité, et mettent sur pied des actions éducatives au quotidien comme :
  • Interagir avec les enfants, être à l'écoute de leurs besoins et porter une attention particulière à leur développement.
  • Proposer des expériences de qualité selon leur rythme de développement.
  • Aménager les lieux et choisir du matériel adapté aux besoins, aux intérêts et à leur niveau de développement.
  • Échanger avec les parents sur l'apprentissage actif et les jeux de leur enfant pour favoriser son développement.

Quelles sont les qualités des éducateurs et éducatrices de la petite enfance

Pour exercer ce métier d'éducation de la petite enfance, il faut évidemment avoir de l'empathie, de la patience et de la bienveillance, et faire preuve de chaleur. Certaines autres qualités et compétences interpersonnelles sont requises, notamment :
  • Avoir une excellente communication.
  • Avoir à cœur la santé et la sécurité des enfants.
  • Avoir un bon sens de l'organisation pour planifier des interventions éducatives en tenant compte des besoins, des intérêts et du niveau de développement des enfants.
  • Être capable de créer facilement des liens affectifs significatifs avec les enfants.
  • Aimer travailler en équipe avec d'autres intervenants et intervenantes.
  • Faire preuve de patience et de compréhension.
  • Avoir de la facilité à gérer les émotions des enfants.
Grâce aux interventions des éducateurs et des éducatrices, les enfants grandiront un peu plus de jour en jour. Leur accompagnement au quotidien mettra les tout-petits en confiance et leur permettra de s'épanouir. Posséder ces qualités est essentiel pour réussir dans ce domaine.

Comment devenir éducateur ou éducatrice de la petite enfance?

La formation dans ce domaine vous permet de comprendre les notions fondamentales et les enjeux complexes liés au développement global de l'enfant et d'acquérir des compétences professionnelles en éducation, en prévention et en intervention précoce auprès des tout-petits. Plusieurs options s'offrent à vous quant à la formation pour exercer ce métier.

Formations professionnelles

Le DEC en techniques d'éducation à l'enfance mène directement à la qualification d'éducateur ou d'éducatrice de petite enfance. Le programme est d'une durée de trois ans et permet d'acquérir les compétences pertinentes à l'obtention d'un emploi. Au total, 34 établissements d'enseignement offrent ce programme. Vous pouvez également compléter une attestation d'études collégiales (AEC) en techniques d'éducation à l'enfance. Cette formation d'une durée de 1305 heures, jumelée à 4 992 heures (environ 3 ans) d'expérience pertinente, vous permet de faire partie du personnel de garde formé et qualifié, qu'exige le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (article 22 du RSGEE).

Baccalauréats et certificats

Au niveau universitaire, vous avez la possibilité de compléter un baccalauréat en études de l'enfant. Pour une formation plus courte, vous pouvez opter pour un certificat en petite enfance et famille à l'Université de Montréal ou un certificat en éducation à la petite enfance à l'UQAM.

Réorienter sa carrière en petite enfance

Si vous détenez déjà un diplôme dans une discipline connexe, vous pouvez réorienter votre carrière en éducation à la petite enfance en suivant une formation de courte durée qui mènera directement à la qualification. Les disciplines connexes sont : Si vous occupez un autre emploi, vous pouvez suivre la formation Premiers pas vers l'éducation à la petite enfance d'une durée de 90 heures (4 semaines) qui a pour objectif de vous préparer à occuper un poste d'éducateur ou d'éducatrice, sans qualification. La formation est gratuite, mais non créditée. Elle s'adresse à toute personne qui a un intérêt pour le domaine de la petite enfance, qui est âgée d’au moins 18 ans et qui a réussi son 3e secondaire. Il vous faudra également réussir une formation de secourisme en milieu de travail.

Combien gagnent les éducateurs et éducatrices de la petite enfance?

Selon les données publiées par Indeed, le salaire de base moyen au Québec s'élève à 48 595 $ CA (fondé sur 298 salaires recensés). Toujours selon les données d'Indeed, ce salaire est moins élevé ailleurs au Canada; il se situe autour de 42 571 $  CA par an. Le salaire du personnel d'un CPE peut également varier selon les provinces.Le métier d'éducateur et d'éducatrice de la petite enfance est essentiel à notre société et considérés comme un des métiers non traditionnels au Canada (majoritairement exercés des femmes). Ces personnes éduquent et accompagnent les petits de 0 à 5 ans, et forment ainsi les adultes de demain. Si une carrière dans le milieu de l'éducation auprès d'une petite clientèle enjouée, curieuse et désireuse de découvrir le monde, l'éducation à la petite enfance est faite pour vous!À lire également : Rédiger une lettre de motivation pour éducateur spécialisé ou éducatrice spécialiséeLes salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles