Comment devenir directeur financier?

Mis à jour le 21 septembre 2023

La gestion financière est une fonction stratégique de toute organisation, consistant à appliquer des méthodes du domaine de la finance pour atteindre les objectifs de maximisation des profits. Vous souhaitez devenir directeur financier ou directrice financière pour jouer un rôle important dans une entreprise? Découvrez dans cet article en quoi consiste la fonction, mais surtout quelle formation et quel parcours professionnel suivre pour pouvoir l'exercer.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un directeur ou une directrice des finances?

Le directeur financier ou la directrice financière est un cadre dirigeant, occupant un poste important au sein de la direction d'une entreprise ou d'un organisme, privé ou public. Cette personne participe à la définition de la stratégie et à son application. Elle prend des décisions importantes et joue un rôle d'intermédiaire avec la haute direction et les actionnaires.Elle a la responsabilité de toute la gestion financière, notamment le financement, la gestion de trésorerie, ainsi que la planification et la gestion budgétaires. Elle élabore et met en place les procédures et les systèmes financiers d'une organisation. Elle définit des normes de rendement et prépare divers rapports financiers.

Fonctions du chef ou de la cheffe des services financiers

Plus précisément, dans le quotidien de son travail, le chef ou la cheffe des services financiers accomplit les principales tâches suivantes :
  • analyser et évaluer les marchés financiers et boursiers, pour définir un portefeuille financier rentable;
  • conseiller la direction de l'entreprise sur le choix du financement le plus approprié;
  • analyser et évaluer les investissements et les stratégies de financement (emprunts bancaires, par exemple);
  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un service de comptabilité, de vérification ou un autre service financier;
  • concevoir des procédures et des systèmes financiers;
  • coordonner et superviser le processus de planification financière et budgétaire, comprenant des simulations financières;
  • évaluer les procédures financières et les pratiques comptables;
  • préparer les états financiers et les différents rapports de gestion financière ou en coordonner la préparation;
  • informer la haute direction des performances financières de l'entreprise;
  • s'occuper des fusions et des acquisitions.
À lire également : Que fait un économiste?

Qualités et compétences du directeur ou de la directrice des finances

Comme expert d'un domaine occupant un poste stratégique, le directeur financier ou la directrice financière d'une entreprise s'appuie à la fois sur d'excellentes compétences en matière de finances et sur de solides traits de personnalité.

Expertise en finances

Pour exercer ce métier, il faut une grande connaissance de tout ce qui touche à l'économie, à la comptabilité et aux finances. Une grande aisance avec les mathématiques et la manipulation des données chiffrées est également nécessaire.Une pensée critique et un bon esprit d'analyse permettent de traiter les nombreuses informations financières.

Grande rigueur

Qui dit chiffres et mathématiques dit nécessité d'une grande rigueur et d'un souci du détail pour travailler avec les nombres sans se tromper, appliquer les normes et respecter la réglementation, car les enjeux sont importants.

Leadership

Un responsable des finances doit posséder une grande assurance, fondée sur son expertise, pour pouvoir donner des conseils et convaincre la direction de l'entreprise et les investisseurs. Cette personne doit également faire preuve de leadership pour motiver les employés sous sa responsabilité à atteindre les objectifs financiers fixés.

Aisance en communication

Pour exercer ce métier, il faut également posséder de très bonnes compétences interpersonnelles. Une bonne communication verbale et non verbale vous permet de présenter clairement vos recommandations en matière de finances et de comptabilité, et de convaincre la haute direction et les investisseurs. Elle favorise les liens tant à l'externe qu'à l'interne.

Gestion du stress

Les postes de hauts dirigeants, en raison des responsabilités dans la vie de l'entreprise, exigent de prendre des décisions importantes et de bien gérer son stress. L'intelligence émotionnelle peut grandement y aider.Voir aussi : CEO vs. COO : comment différencier ces deux rôles ?

Étapes pour devenir directeur financier ou directrice financière

Devenir directeur ou directrice des finances d'une entreprise ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela demande même du temps, à la fois en études et en expérience professionnelle. Nous décrivons ici les grandes étapes du parcours.

1. Suivez un programme de baccalauréat

Pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine des finances à un poste élevé, vous devez d'abord suivre des cours universitaires en administration des affaires, en économie, en commerce ou dans un domaine connexe. Obtenez au minimum un baccalauréat (premier cycle), en trois ans.La plupart des universités du Canada offrent un programme de baccalauréat en administration des affaires (BAA), avec parfois une spécialisation en finance. Les cours offerts peuvent varier d'un établissement à l'autre. Mais vous retrouverez des cours de base dans les principales disciplines de la gestion :
  • management;
  • économie;
  • comptabilité;
  • finance;
  • marketing;
  • ressources humaines;
  • approvisionnements;
  • technologies de l'information.
Voici des exemples de baccalauréats :
  • baccalauréat en administration, avec une concentration en finance ou gestion financière, en services financiers, en méthodes quantitatives;
  • baccalauréat en sciences économiques;
  • baccalauréat en informatique de gestion;
  • baccalauréat en mathématiques, avec une concentration en mathématiques financières;
  • baccalauréat bidisciplinaire en économie et finance ou mathématiques et finance.

2. Obtenez une maîtrise

En plus du baccalauréat, certaines organisations peuvent demander un diplôme de maîtrise en administration des affaires (MBA, option finance) ou un autre programme de maîtrise en gestion. Selon le type d'entreprise où vous souhaitez travailler, envisagez donc la possibilité de poursuivre vos études.De nombreuses universités proposent ce genre de programmes aux candidats ayant ou non de l'expérience. Vous pouvez donc vous y inscrire en étant déjà sur le marché du travail. Renseignez-vous selon les spécialités que vous voulez choisir.Voici des exemples de maîtrises :
  • maîtrise en économie financière;
  • maîtrise en finance appliquée;
  • maîtrise en finance mathématique et computationnelle;
  • maîtrise en ingénierie financière;
  • maîtrise en mathématiques, spécialisation en mathématiques financières;
  • maîtrise en sciences de l'administration ou de la gestion, spécialisation en gestion financière;
  • maîtrise en sciences de l'administration ou de la gestion, spécialisation en services financiers;
  • MBA, spécialisation en finance.
Notez que pour étudier l'administration et les finances publiques, il peut être bon d'étudier dans un établissement spécialiste, comme l'École nationale d'administration publique, au Québec.

3. Obtenez un titre professionnel reconnu, au besoin

Pour être directeur ou directrice de la comptabilité ou de la vérification, vous devrez obtenir un titre professionnel reconnu en comptabilité : comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable général licencié (CGA). Adressez-vous aux ordres professionnels correspondants pour connaître leurs exigences.

4. Acquérez de l'expérience professionnelle

Vous ne pouvez espérer occuper un poste de directeur financier ou directrice financière sans avoir au préalable acquis de l'expérience professionnelle. Plusieurs années d'expérience en comptabilité, en vérification, en budgétisation, en planification et en analyse financière ou dans toute autre activité à caractère financier sont nécessaires.D'après une recherche effectuée sur Indeed, les organisations peuvent demander de cinq à quinze ans d'expérience en comptabilité et finance.

5. Maintenez vos connaissances à jour

En plus de la formation initiale de directeur financier, la formation continue et le perfectionnement font partie du cheminement de carrière de toute personne qui travaille dans le monde de la finance. Ils permettent de suivre l'évolution des produits financiers, des nouvelles méthodes, des nouvelles technologies et de la règlementation.Les organismes de réglementation et les ordres professionnels s'attachent à offrir divers types de formations continues : colloque, conférences, congrès, webinaire, formation en présentiel ou à distance, etc.

Évolution professionnelle

Après plusieurs années dans un poste en direction des finances, vous pourrez encore évoluer vers un poste de direction générale ou de haute direction (PDG ou CEO).Le secteur de la finance est un secteur qui fait partie des secteurs en demande. Il offre de belles perspectives et des possibilités d'avancement. Que vous commenciez vos études ou que vous ayez déjà de l'expérience en administration des affaires ou en gestion, vous savez maintenant ce que vous devez faire pour devenir directeur financier ou directrice financière.Lire aussi : Exemple de CV pour un emploi en finance
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles