Comment devenir développeur Web?

Mis à jour le 3 septembre 2023

Le développement Web est en forte croissance ces dernières années et il représente l'un des métiers d’avenir le plus prometteur. Savez-vous comment vous y prendre pour devenir développeur Web? Dans l'article qui suit, vous découvrirez tout ce qu'il y a à savoir sur le métier de développeur Web, de la formation aux perspectives d'emploi en passant par le salaire et les aptitudes requises pour exercer cette profession.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu’est-ce qu’un développeur Web?

Les développeurs Web sont de plus en plus recherchés par les compagnies qui désirent créer un programme adapté à leurs besoins ou optimiser leurs solutions techniques actuelles sur Internet.

Définition du métier

Le développeur s'occupe de la conception de sites, d'applications, de programme et de plateformes Web. Il développe de nouvelles fonctionnalités et/ou améliore les fonctionnalités existantes. Il analyse les besoins, établit la solution technique la mieux adaptée, développe les fonctionnalités nécessaires et rédige des lignes de code. Il peut également mener des tests et produire de la documentation technique.

Environnement de travail

Le développeur Web peut travailler à son compte et réaliser des mandats pour n'importe quelle entreprise ou il peut être employé par les compagnies suivantes :
  • entreprises de développement de logiciels;
  • agences d'expertise-conseil en technologies de l'information;
  • agences de publicité, de communication, de marketing et de développement Web;
  • services informatiques des secteurs privé et public.

Quelles sont les formations d’un développeur Web?

Plusieurs formations de développeur Web existent. Bien que l'obtention d'un diplôme de niveau collégial ou universitaire soit préférable, vous pouvez également apprendre le métier à votre rythme et de façon autonome grâce à des formations en ligne offertes par des entreprises privées.

DEC en techniques de l'informatique ou en techniques d'intégration multimédia

Au niveau collégial, vous pouvez compléter un DEC en techniques de l'informatique ou en techniques d'intégration multimédia. La durée totale de ces deux programmes est de 2 670 heures. Pour vous inscrire au DEC en techniques de l'informatique, vous devez détenir un diplôme d'études secondaires avec cours de mathématiques 426 ou 526 et cours de sciences ou technosciences. Le programme est offert dans presque tous les cégeps de la province.En ce qui concerne le DEC en intégration multimédia, il n'y a aucun prérequis pour suivre cette formation. Vous pouvez aussi suivre une AEC en intégration multimédia. Ce programme est offert uniquement au Collège Lasalle, en français et en anglais.

Baccalauréat en arts graphiques ou en sciences de l'informatique

Du côté universitaire, vous pouvez obtenir un baccalauréat en arts graphiques ou en sciences de l'informatique. Pour vous inscrire à ces deux programmes, vous devez posséder un diplôme d'études collégiales ou une expérience équivalente.Il existe également différentes certifications pour développeur Web, qui s'acquièrent en cours de formation ou en cours d'emploi.

En quoi consiste le travail d’un développeur Web?

Les mandats du développeur Web sont variés et requièrent autant de créativité que de compétences techniques. Parmi les tâches courantes se trouvent :
  • établir les exigences du site Web à développer en concertation avec le client;
  • élaborer l'architecture du site et déterminer les logiciels et le matériel nécessaires;
  • collecter et organiser l'information à intégrer au site;
  • concevoir l'apparence et les flux de données du site;
  • créer les codes informatiques du site;
  • préparer des maquettes;
  • effectuer des contrôles de qualité et de sécurité;
  • collaborer avec les différents professionnels impliqués dans la réalisation du site (graphistes, rédacteurs, etc.);
  • mettre en place des solutions pour accroître la visibilité du site Web;
  • veillez au bon fonctionnement du site périodiquement.

Avez-vous les aptitudes requises pour exercer ce métier?

Bien sûr, pour devenir développeur Web, vous devez être un mordu de l'informatique et des technologies de l'information. C'est cette passion qui vous a poussé à suivre une formation dans ce domaine. Afin d'évaluer les besoins du client avec justesse et de résoudre des problèmes d'efficacité ou de fonctionnalité, vous devez posséder un bon esprit critique et faire preuve de raisonnement déductif. Vous devez également être en mesure d'analyser les procédés et les systèmes déjà en place.Un bon développeur Web est autonome, mais est également à l'aise de travailler en équipe. Il doit être un habile communicateur afin d'expliquer aux clients ses opérations et comment il gère son temps. Pour repérer rapidement les problèmes, vous devez avoir un bon sens de l'observation.Puisque le domaine des TI évolue continuellement, le développeur Web doit se tenir au fait des nouvelles plateformes et technologies qui sont développées chaque année. Il s'adapte facilement aux différents environnements de travail et aux systèmes qu'utilisent les clients. Son désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences et ses connaissances fait de lui un professionnel polyvalent et à l'affût des nouvelles tendances de son industrie.

Combien gagne un développeur?

Le métier de développeur Web est très bien rémunéré. En effet, le salaire de base d'un développeur Web au Québec est de 58 276 $ CA par année. Ailleurs au Canada, le salaire de base pour un poste similaire est établi à 62 190 $ CA par année.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Quelles sont les perspectives dans ce domaine?

L'émergence du numérique a certainement été accélérée par la pandémie. Des milliers d'entreprises ont fait appel au savoir-faire des développeurs Web pour la conception de sites Web et l'élaboration de plateformes de vente en ligne. Ce phénomène a bien sûr fait augmenter la demande pour métiers de l'informatique. Cette industrie connaît une expansion si forte qu'il y a actuellement un manque de main-d'œuvre. C'est pourquoi les perspectives d'emploi dans ce domaine sont excellentes. En 2018, on recensait 8000 développeurs Web au Québec et ce chiffre ne cesse de croître. Le taux de placement dans ce domaine est de pratiquement 100 %, ce qui signifie que les nouveaux diplômés sont assurés de se trouver un emploi rapidement.L'industrie canadienne des technologies de l'information est l'une des industries les plus importantes au pays, tous les secteurs confondus. Quant à lui, le Québec représente la 4e région en Amérique du Nord avec la plus grande concentration d'entreprises en TI. En effet, on recense plus de 5 400 entreprises qui emploient près de 145 500 professionnels dans les différentes régions de la province. Ces statistiques démontrent que ce métier d'avenir continuera de gagner en popularité et qu'il constitue un excellent choix de carrière.Si les technologies de l'information vous intéressent, le métier de développeur Web pourrait être fait pour vous. Cette profession offre un salaire concurrentiel ainsi que d'excellentes perspectives. La formation est accessible au niveau collégial et universitaire et est offerte partout à l'échelle de la province. Qu'attendez-vous pour faire carrière dans un domaine dynamique et en pleine croissance?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles