Devenir gestionnaire de communauté sans avoir de diplôme

Mis à jour le 6 octobre 2023

Vous aimeriez comprendre comment devenir community manager sans diplôme? Les normes pour devenir gestionnaire de communauté ont évolué au cours des dernières années, ce qui rend les préalables plus flexibles pour accéder à cet emploi. Grâce aux ressources infinies d'informations sur le Web, il vous est tout à fait possible de vous former sans devoir passer par le système de l'éducation ou de bénéficier de votre expérience professionnelle passée pour accéder au métier. Dans cet article, nous verrons les possibilités qui s'offrent à vous pour devenir community manager, même si vous n'avez pas de diplôme spécifique à ce métier.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment être community manager sans diplôme?

Il y a plusieurs manières de devenir community manager sans formation officielle. Les perspectives concernant votre carrière de gestionnaire de communauté se déterminent de diverses façons : le type de parcours suivi, votre niveau d'expérience, vos intérêts et les qualités que vous possédez.

Suivre des formations en ligne

Pour acquérir des compétences sans passer par le parcours typique, c'est-à-dire les programmes d'études reconnus par le ministère de l'Éducation, vous pouvez miser sur une des dizaines de formations en ligne. Facilement accessibles, il en existe de tous les types et pour tous les budgets.Selon le budget que vous souhaitez allouer à la mise au point de vos connaissances en gestion de communauté, différents types de formations s'offrent à vous, comme une formation sur les réseaux sociaux ou sur d'autres thématiques plus généralistes, telles que la communication, la rédaction ou encore le marketing. Certaines formations offrent une combinaison de différents axes.

Valoriser une expertise en tant que community manager

Le niveau d'intérêt démontré pour l'activité de community manager influence fortement votre réussite dans ce domaine. En effet, si vous montrez une passion pour les médias sociaux et que vous connaissez toutes les dernières tendances, vous accorderez probablement davantage de temps à ce sujet. En mettant en pratique votre savoir-faire, vos compétences se développeront petit à petit et vous pouvez vous faire remarquer pour travailler comme community manager.

Comment travailler comme community manager sans diplôme?

Il est rare d'aborder le niveau de scolarité d'un candidat au poste de gestionnaire de communauté. Cette réalité est d'autant plus vraie si vous choisissez de devenir community manager à votre compte. Dans ce scénario, vous êtes votre propre employeur et les contrats que vous effectuez sont pour vos clients. Vous devrez donc davantage impressionner vos collaborateurs avec vos réalisations qu'avec votre niveau d'études. Autrement dit, ce qui importe le plus aux yeux de vos collaborateurs ou d'un employeur potentiel n'est pas votre formation, mais plutôt votre expertise et votre expérience.

L'expérience du community manager

Votre niveau d'expérience ne se limite pas uniquement au domaine de la gestion de communauté. Lors d'une embauche, c'est l'ensemble de votre parcours qui est généralement pris en considération. Bien que vos expériences passées puissent ne pas être directement liées à votre rôle de gestionnaire de communauté, elles ont tout de même contribué à forger la personne que vous êtes aujourd'hui. Vous avez acquis des compétences transférables.Si vous vous questionnez sur comment devenir community manager sans diplôme, gardez en tête que vous possédez probablement déjà une bonne partie des habiletés requises. Il y a de grandes chances que vous les ayez développées à travers des expériences professionnelles et académiques dans des domaines connexes.Par exemple, si vous avez travaillé en tant que commis à la caisse d'un supermarché pendant quelques années, vous pouvez mettre de l'avant votre expérience en service à la clientèle et en résolution de conflits.De même, si vous avez écrit des articles de blogue pour votre ancien employeur, vous pouvez parler de votre affinité pour l'écriture, et du nombre de vues que vos articles recueillaient. Enfin, vous avez peut-être suivi un cours d'analyse de données au Cégep qui vous introduit à la création de rapports de performance numériques, une compétence essentielle au rôle de community manager.

Les qualités du community manager

Voici les qualités qui vous rendent particulièrement enclin à devenir un gestionnaire de communauté de choix.

Être un bon médiateur

Dans le cadre de vos fonctions comme community manager, vous devrez gérer des désaccords. Qu'il s'agisse de commentaires haineux laissés sur une publication ou de plaintes envoyées en message privé sur la page professionnelle d'une entreprise, vous devrez faire preuve de diplomatie. La capacité à interagir avec les autres de façon posée et à trouver aisément des solutions sera donc nécessaire.

Posséder un esprit créatif

Le community manager s'occupe de l'animation de la communauté affiliée aux pages professionnelles d'une entreprise ou d'une organisation. Cela implique de devoir créer du contenu attirant qui suscite l'engagement des internautes. Le fait de posséder un esprit créatif vous sera grandement utile lors de la rédaction de contenu pour les médias sociaux.

Faire preuve de curiosité

Le monde du numérique est en constante évolution et le secteur des réseaux sociaux n'y fait pas exception. Vous devrez donc faire preuve de curiosité en tout temps pour maintenir vos compétences à jour. De plus, en appliquant les nouvelles meilleures pratiques du métier, vous vous démarquerez vis-à-vis de la concurrence. Vous devrez également en apprendre le plus possible sur le profil des consommateurs visés par vos clients afin d'optimiser le ciblage de votre contenu.

Maîtriser la langue française

Vos qualités rédactionnelles sont primordiales. À titre de community manager, vous représentez des marques publiquement sur les médias sociaux. Vous devez donc vous assurer de toujours écrire avec un français impeccable pour maintenir un haut niveau de professionnalisme. 

Être réactif

En tant que community manager, il est souhaitable d'être réactif aux messages des abonnés, et ce, surtout en cas de plaintes. Un long délai de réponse pourrait empirer le problème et entacher l'image de la marque aux yeux des consommateurs. Il n'est en effet pas rare de recevoir des messages qui exigent une réponse rapide ou de rencontrer des problèmes techniques à résoudre le plus vite possible. Votre réactivité indique tant à votre client qu'au consommateur qu'ils sont entre de bonnes mains.En conclusion, nul besoin d'obtenir un diplôme en community management pour faire carrière comme gestionnaire de communauté. D'une part, il existe des centaines de formations rapides pour vous apprendre les bases de la gestion de communauté et vous permettre de trouver un emploi rapidement. D'autre part, vos qualités et vos expériences professionnelles passées sont aussi des arguments d'envergure pour accéder à cette profession au Québec.À lire également :
  • Rédiger un CV de gestionnaire de communauté
  • Débouchés en communication : 7 possibilités

Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles