Comment devenir chirurgien esthétique au Québec?

Mis à jour le 23 mars 2023

Devenir un chirurgien esthétique est un long processus, qui demande des années d'études et de formation. Si vous aspirez à devenir chirurgien esthétique, vous devez suivre une formation importante avant de pouvoir exercer ce métier. Ces étapes sont tout à fait réalisables si la médecine est votre passion, en particulier la chirurgie plastique, et si vous possédez le dévouement nécessaire.Si vous avez toujours rêvé de devenir un chirurgien esthétique, cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer dans cette voie. Nous verrons ici comment faire pour devenir un chirurgien esthétique et les études nécessaires, y compris des conseils pour bien choisir sa spécialisation en chirurgie esthétique si tel est votre rêve de carrière.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment faire pour devenir un chirurgien esthétique au Québec?

Pour devenir chirurgien esthétique, vous devez suivre un processus de formation long et rigoureux. Cela comprend des études de premier cycle, un diplôme de médecine et une résidence en chirurgie. Idéalement, vous devriez commencer à réfléchir à votre parcours d'études dès l'école secondaire, car c'est à ce moment-là que vous pouvez commencer à vous renseigner sur les étapes requises. Notez que le parcours pour devenir un chirurgien esthétique est très différent de celui permettant de devenir un chirurgien généraliste. Vous devez le savoir et le comprendre, puisque vous devrez choisir une spécialité qui correspond à vos passions et à vos intérêts. En outre, vous devrez posséder d'excellentes aptitudes à la communication, être à l'aise dans les situations stressantes et avoir un grand souci du détail.Le domaine de la chirurgie esthétique exige un haut niveau de professionnalisme, et vous devrez indispensablement être en mesure de communiquer vos idées et vos réflexions sur les résultats souhaités. Vous travaillerez souvent avec des personnes qui sont sensibles à leur apparence et qui veulent obtenir les meilleurs résultats possibles. Apprendre à connaître vos patients et être capable d'expliquer vos procédures de manière compréhensible est une compétence importante à posséder.

Quel type de chirurgien esthétique voulez-vous devenir?

La chirurgie plastique esthétique est un vaste sujet qui comporte de nombreuses définitions et différentes spécialités. Vous devriez donc déterminer le type de chirurgie esthétique que vous voudrez pratiquer. Plusieurs approches existent en chirurgie plastique; des chirurgies reconstructives qui restaurent l'apparence du corps d'une personne, aux procédures esthétiques qui améliorent l'apparence d'une personne. La chirurgie plastique peut être pratiquée sur n'importe quelle partie du corps, mais certaines procédures courantes sont plus souvent pratiquées par les chirurgiens esthétiques.À moins d'avoir déjà une bonne idée du type de chirurgie esthétique que vous comptez pratiquer, vous aurez plusieurs années d'études et de résidences pour vous décider.

Superspécialisation

La chirurgie esthétique n'est pas une spécialisation médicale comme les autres; elle fait partie de ce qu'on appelle les superspécialisations et est un des huit domaines de chirurgies plastiques que vous pourriez choisir. Au sein de cette spécialisation, vous avez le choix de nombreux types de spécialités chirurgicales, chacune ayant ses propres particularités. Avant de vous lancer dans le processus de formation, prenez le temps de vous familiariser avec les différents types de spécialisations. Cela vous aidera à décider quel type de chirurgien esthétique vous voulez devenir.

Types de chirurgies plastiques

Si vous souhaitez travailler dans un cabinet privé et être en mesure de planifier vos propres horaires, la chirurgie esthétique pourrait vous convenir parfaitement. Si vous voulez être capable d'aider les enfants qui ont des déformations faciales, la chirurgie plastique pédiatrique est peut-être le choix qui vous convient. Vous pouvez également de vous concentrer sur un domaine particulier ou un seul type de chirurgie, comme la reconstruction mammaire, la chirurgie de la main ou la chirurgie des grands brûlés.Voici les huit domaines de la chirurgie plastique :
  • Chirurgie plastique incluant la reconstruction en général
  • Chirurgie cranio-maxillo-faciale
  • Chirurgie de la main et du poignet
  • Microchirurgie
  • Traitement des grands brûlés
  • Chirurgie plastique pédiatrique
  • Chirurgie esthétique
Quel que soit le type de spécialisation que vous choisissez, vous devrez passer par le même processus de formation et répondre aux mêmes exigences du Collège des médecins du Québec.Article connexe : Que fait le dermatologue?

Formation pour devenir chirurgien esthétique

Vous voulez toujours devenir chirurgien esthétique? Alors, vous devez obtenir votre diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature. Ce programme d'études est offert dans 49 établissements au Québec. Suivez autant de cours que possible sur la santé, car ils vous seront utiles tout au long de votre parcours professionnel. Profitez également de toutes les possibilités de stages qui s'offrent à vous, puisqu'elles vous permettront d'acquérir une grande expérience et de découvrir le domaine qui vous intéresse.

Formation universitaire pour devenir chirurgien esthétique

Ensuite, vous devrez faire une demande d'inscription en médecine. 4 universités du Québec offrent un programme d'études menant au doctorat en médecine, soit :Après un minimum de quatre années d'études, vous aurez à faire votre résidence en médecine spécialisée. Cette résidence peut durer de quatre à huit ans, à la suite de quoi, il vous restera à effectuer un an de superspécialité (Fellowship) dans votre discipline pour devenir chirurgien esthétique.

À propos de la résidence en médecine spécialisée

Une résidence en médecine est une période de formation structurée au cours de laquelle les médecins acquièrent de l'expérience et des connaissances par le biais d'une pratique supervisée, de la recherche et de l'enseignement.Au cours de leur résidence en médecine spécialisée, les médecins apprennent à diagnostiquer et à traiter les maladies. Ils se familiarisent avec les nouvelles technologies, développent des compétences en matière de leadership et affinent leurs compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles. Ils acquièrent également une expérience précieuse du travail en équipe, ce qui peut s'avérer très avantageux lorsqu'ils commencent à pratiquer la médecine de manière indépendante et lorsqu'ils entrent sur le marché du travail.

Obtenir votre permis d'exercice de la médecine

Avant de pouvoir exercer comme chirurgien esthétique, vous devez obtenir votre permis d'exercice. Vous devrez en faire la demande auprès du Collège des médecins du Québec (CMQ). Le CMQ délivre les permis d'exercice aux candidats qui répondent aux exigences suivantes :
  • Ils détiennent un diplôme de docteur en médecine (obtenu au Québec, au Canada ou aux États-Unis).
  • Ils ont achevé leurs formations postdoctorales.
  • Ils ont réussi les examens de leur spécialité.
Ils doivent aussi satisfaire aux autres conditions, comme d'avoir participé à l’activité de formation sur les aspects légaux, déontologiques et organisationnels de la pratique médicale au Québec (ALDO-Québec), ainsi que posséder une connaissance pratique du français.

Formations continues obligatoires en chirurgie esthétique

Au Québec, tout étudiant au cycle prédoctoral doit posséder son certificat d'immatriculation du CMQ. Sans ce certificat, il ne peut exercer, même sous supervision, les activités médicales nécessaires à sa formation. Ce certificat est nécessaire pour se conformer au Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des médecins. Les médecins inscrits au CMQ doivent obligatoirement participer à 250 heures d’activités de formation continue par période de cinq ans. Enfin, 25 heures de formation continue reconnue sont exigées annuellement.Devenir chirurgien esthétique est un long processus qui demande rigueur, discipline et patience. Toutefois, vous aurez la possibilité d'exercer une profession qui vous donnera l'occasion d'améliorer l'estime de soi d'une personne en modifiant son apparence. Vous devez vous assurer que c'est la bonne voie pour vous avant de la suivre, car c'est un parcours professionnel long et intense.Assurez-vous d'effectuer des recherches sur toute la scolarité et la formation nécessaires avant de vous lancer dans cette voie. Cela vous aidera à vous assurer que vous avez le temps et la ténacité nécessaires pour terminer vos études afin de pouvoir exercer le métier de vos rêves.Voir aussi : Combien gagne un chirurgien?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles