Comment devenir auteur ou auteure jeunesse au Québec?

Mis à jour le 9 mars 2023

L'idée de devenir un écrivain ou une écrivaine prospère, qui écrit à ses heures et de partout dans le monde, est très attirante et plusieurs l'ont probablement déjà contemplée. Toutefois, ce stéréotype est bien loin du portrait moderne de l'auteur. Dans cet article, vous découvrirez comment devenir auteur jeunesse et tous les efforts requis pour se faire publier au Québec.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que la littérature jeunesse?

La littérature jeunesse comporte tous les genres (fiction, policier, historique, mystère, poésie, etc.) et s'adresse spécifiquement aux enfants. Cependant, ce sont des auteurs adultes qui écrivent pour des jeunes en tenant compte de leurs intérêts, leurs besoins et leurs habitudes.La littérature jeunesse jouit d'un statut particulier puisqu'elle est désormais une matière enseignée à l'école avec la littérature classique. En effet, les établissements scolaires de la province préconisent l'enseignement de la littérature jeunesse et proposent une panoplie d'ouvrages. Parmi ceux-ci, on retrouve : des contes, des romans, des albums et des pièces de théâtre qui servent à étudier certains concepts littéraires et à aborder divers thèmes importants comme la mort, la sexualité, la discrimination, la maladie, etc.

Qui est l'auteur jeunesse?

L'auteur jeunesse est avant tout un auteur. Spécialiste de la création littéraire et artistique, il crée des histoires originales à partir d'une idée, d'un texte préexistant, d'une référence ou de toute autre source. L'auteur possède également un statut juridique, c'est-à-dire que ses œuvres sont protégées par les lois de la propriété intellectuelle. Son activité professionnelle et sa rémunération sont également protégées par des contrats juridiques.L'auteur jeunesse écrit des histoires dédiées à un public cible jeune. De façon générale, la littérature jeunesse concerne les enfants de 5 à 18 ans, mais il n'y a pas de règles précises pour déterminer l'âge précis du lectorat cible.Évidemment, l'auteur jeunesse aime les enfants! Il s'intéresse aux jeunes et est heureux de les écouter et de découvrir ce qui est important pour eux. L'auteur jeunesse est perspicace et comprend comment les jeunes pensent et s'expriment.

Quelles sont les tâches liées à l'écriture d'une œuvre jeunesse?

Comme tous les auteurs, les auteurs jeunesse ne font pas juste écrire. La réalisation d'une œuvre littéraire nécessite d'effectuer plusieurs tâches avant même de rédiger les premiers mots. Voici les principales tâches liées à l'écriture :Comme vous le constatez, l'auteur jeunesse doit rédiger plusieurs versions de son histoire et doit possiblement apporter des corrections et parfois réécrire des passages au complet pour satisfaire aux exigences de l'éditeur. Il doit également effectuer des recherches approfondies et penser à plusieurs détails avant même d'entamer l'écriture.

Comment devenir un auteur jeunesse?

Pour devenir auteur, une formation scolaire n'est pas obligatoire. Toutefois, suivre une formation au niveau collégial ou universitaire pourrait vous permettre d'acquérir des compétences poussées en création littéraire, de développer un réseau professionnel et de saisir des occasions de mentorat. Voici les programmes qui s'offrent à vous.

Formation collégiale

Le diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts, lettres et communication – profil littérature est un programme de 2 ans offert à temps complet dans près de 20 établissements d'enseignement collégial au Québec. Il introduit les élèves aux langages littéraires, aux courants artistiques, aux origines de l'imaginaire littéraire, à la pensée littéraire, aux formes et images poétiques, aux nouvelles et romans contemporains, à la critique et analyse littéraire et bien plus.Ce DEC offre également la possibilité de participer à différentes activités en lien avec la littérature comme des concours littéraires, des rencontres avec des écrivains, des lectures publiques, des projets de création littéraire, un stage d'observation dans une maison d'édition, etc.

Formation universitaire

Si vous désirez acquérir des compétences approfondies et bénéficier d'un encadrement dans votre apprentissage du métier d'auteur, suivre une formation universitaire est un choix judicieux.
  • Le Baccalauréat spécialisé en études littéraires françaises est un programme d'une durée de trois ans offert à temps plein et temps partiel dans huit universités au Québec. La majorité des cours sont consacrés à l'étude approfondie de la littérature française et des différents styles et genres littéraires.
  • Le Baccalauréat spécialisé en lettres et création littéraire est offert à temps plein et temps partiel à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et est aussi d'une durée de trois ans. Il permet à l'élève de découvrir la littérature française du 17e et 18e siècle en plus de proposer de nombreux ateliers de création littéraire.
Il est possible d'obtenir un baccalauréat dans plusieurs autres disciplines en lien avec la littérature comme :Finalement, au cycle supérieur, un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en littérature pour la jeunesse est offert à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Cette formation offerte uniquement à temps partiel explore en profondeur les trois aspects essentiels de la littérature pour la jeunesse, soit la création, la production et la réception.

Les défis de la publication

Si vous désirez devenir auteur jeunesse, sachez que les étapes de l'édition et de la publication peuvent s'avérer être des obstacles dans votre rêve de voir votre livre sur les tablettes d'une librairie. Une fois votre livre achevé, relu et corrigé, plusieurs options s'offrent à vous pour le publier.

Les maisons d'édition à compte d'éditeur ou à compte d'auteur

Vous pouvez choisir une maison d'édition qui prendra en charge la mise en page, le formatage du livre ainsi que la distribution dans les librairies en ligne, et éventuellement les librairies qui ont pignon sur rue. Cette maison d'édition peut être l'un ou l'autre :
  • À compte d'éditeur, c'est-à-dire qu'elle prend en charge l'intégralité des frais liés à la conception, à la fabrication et à la commercialisation du livre.
  • À compte d'auteur, c'est-à-dire qu'elle assure uniquement la partie technique de l'édition et de la diffusion et que l'auteur devra payer les frais d'impression et de publicité.
Signer une entente avec une maison d'édition sans faire appel à un agent littéraire est extrêmement difficile. Normalement, les maisons d'édition font affaire avec des agents et non avec des particuliers.

L'autopublication

Si le processus de publication avec une maison d'édition vous paraît trop onéreux ou vous semble difficile d'accès, vous pouvez choisir de publier votre en livre au Canada de manière autonome grâce à l'autopublication. Cette solution vous permet de vendre et diffuser un livre dans les librairies en ligne, au format numérique, et au format papier. Votre livre sera donc offert dans les plus importantes librairies en ligne en termes de ventes.Bien que peu coûteuse, cette option ne vous donne pas accès à un éditeur pour s'assurer de la qualité de votre texte et n'offre aucune publicité. Vous devrez donc faire réviser et corriger votre œuvre par un éditeur ou un réviseur professionnel indépendant et assumer les frais pour promouvoir votre livre.Pour terminer, le métier d'auteur jeunesse, bien que stimulant et créatif, n'est pas si facile à exercer. Même avec beaucoup de talent, les processus d'édition et de publication sont plutôt complexes. Pour devenir auteur jeunesse, une formation scolaire n'est pas obligatoire, mais elle représente un atout de taille. Si vous avez la fibre créative, un imaginaire débordant et que les jeunes et leurs intérêts vous interpellent particulièrement, le métier d'auteur jeunesse pourrait vous intéresser.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles