Comment devenir architecte : étape par étape

Mis à jour le 3 mars 2023

Comment peut-on devenir architecte? Quelles sont les étapes à suivre? Le parcours académique pour accéder à cette profession est quelque peu particulier. En général, il faut être détenteur d'une maîtrise ou réussir un programme d'études de l'Institut royal d'architecture du Canada, mais ce n'est pas tout. Connaître le parcours à suivre étape par étape pour devenir architecte vous aidera à valider votre choix de carrière et confirmer si ce métier vous convient. Dans cet article, vous trouverez certaines des exigences de ce métier, ainsi que les étapes à suivre pour devenir architecte au Québec.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier d'architecte

L'architecte est responsable de planifier, de concevoir, d’élaborer et de réaliser des plans et devis pour la construction, la rénovation ou le réaménagement de bâtiments. Ces bâtiments peuvent être résidentiels, commerciaux, institutionnels ou industriels. Il peut également être amené à lancer des appels d'offres et faire la sélection de fournisseurs pour certains projets, planifier les matériaux nécessaires, ainsi que les coûts et les horaires de construction.

Les aptitudes essentielles

Certaines aptitudes personnelles sont de mise pour devenir un excellent architecte. Un architecte doit pouvoir proposer de nombreuses idées et participer à la conception et la réalisation de projets. Il doit régulièrement résoudre des problèmes, effectuer des calculs, réaliser des plans de façon très précise. Voici quelques-unes des aptitudes importantes :
  • Précision et minutie
  • Rapidité d'exécution
  • Vivacité d'esprit
  • Facilité à travailler en équipe
  • Créativité et imagination

Les principales fonctions

Un architecte doit avant tout être à l'écoute de ses clients. Il doit évaluer leurs besoins afin de déterminer la nature de leur projet, qu'il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation de bâtiment. Il procède ensuite à la conceptualisation et à la conception du projet, à la création des plans et à l'évaluation des coûts, des matériaux et des horaires de construction. Il présente à ses clients des esquisses ou maquettes qu'il aura préalablement conçues. Remettre des devis ou des dessins aux entrepreneurs fait également partie intégrante de ses nombreuses tâches.

De multiples possibilités

Détenir le titre d'architecte mène à de nombreuses perspectives professionnelles. Outre le métier d'architecte en tant que tel, le professionnel peut aussi travailler en tant que :
  • Coordonnateur technique
  • Enseignant en formation professionnelle en dessin de bâtiment
  • Enseignant en technologie de l'architecture
  • Technologue
  • Chargé de projet en bâtiment
  • Inspecteur en bâtiment
  • Dessinateur-concepteur
Au Québec, 76 % des architectes exercent dans le secteur de l'architecture, génie, services connexes et services spécialisés de design. Les architectes ayant acquis suffisamment d'expérience professionnelle peuvent occuper des postes de gestion comme celui d'architecte en chef.Il n'est pas rare que les architectes choisissent de se spécialiser dans un domaine en particulier comme les bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels. Les architectes peuvent travailler dans le secteur public, le secteur privé et aussi à titre d'architecte indépendant ou consultant. Ils peuvent exercer au sein de :
  • Municipalités
  • Gouvernements
  • Firmes d'ingénieurs-conseils
  • Firmes d'architectes
Au Canada, les perspectives d'emploi pour les architectes sont excellentes vu l'explosion du secteur de la construction des dernières années.

Le salaire d'un architecte

Au Québec, le salaire horaire d'un architecte varie en fonction de son expérience et de son employeur. Selon Indeed, il peut se situer entre 34,92 $ CA et 54,20 $ CA l'heure, ce qui représente entre 80 765 $ CA à 97 440 $ CA par année.À lire également : 

Les avantages et inconvénients

Comme pour tous les métiers, celui d'architecte compte de nombreux avantages et certains inconvénients. En voici quelques-uns :

Avantages

  • Le métier d'architecte est diversifié et tout sauf routinier;
  • Ce dernier est en contact avec de nombreux partenaires et profite de relations interpersonnelles enrichissantes;
  • Ses réalisations laissent une trace valorisante et importante;
  • Ce métier réunit les côtés concrets et intellectuels en plus de l'aspect créatif.

Inconvénients

  • Faible sécurité d'emploi vu l'instabilité du marché financier
  • Non-aboutissement de certains projets après un travail ardu
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Un parcours d'environ 8 ans

Devenir architecte est un long processus de formation qui exige beaucoup d'implication. À compter de son entrée à l'université jusqu’à son admission à l'Ordre des architectes du Québec, il s'écoule habituellement environ huit ans. Toutefois, ceux qui voudraient intégrer plus rapidement le marché du travail peuvent se tourner vers un diplôme technique.

Formation collégiale

Il faut compter trois ans pour faire les études collégiales en technologie de l'architecture. Ce programme permet de devenir technologue en architecture ou technicien en dessin. Ces techniciens préparent des plans, des dessins et des maquettes selon les directives d'un architecte. Ils peuvent œuvrer dans une firme d'ingénieurs, dans une entreprise de construction ou dans un bureau d'architectes.

Formation universitaire

Il faut compter cinq ans pour compléter la formation universitaire et être diplômé. Tout d'abord, le baccalauréat en architecture ou sciences de l'architecture compte trois années d'études d'un minimum de 90 crédits. Ensuite vient la maîtrise professionnelle obligatoire en architecture, qui compte deux années d'études et un minimum de 45 crédits. Il est à noter que la maîtrise de recherche en sciences de l'architecture ne permet pas d'accéder à la profession.Au Québec, trois écoles d'architecture offrent ce programme :
  • l'Université de Montréal
  • l'Université Laval
  • l'Université McGill
Ce programme ne peut actuellement accueillir de nombreux candidats, car il est très contingenté.

Le stage professionnel

À la suite de la formation universitaire, le nouveau diplômé doit compléter un stage rémunéré de 3 720 heures sous la supervision d'un architecte. Ce stage correspond à trois années de travail à temps plein.Le stage professionnel est une période d'apprentissage de la pratique de l'architecture et est encadré par le Programme de stage en architecture (PSA) établi à l'échelle canadienne.N'oublions pas qu'après avoir complété 60 crédits au baccalauréat, il est possible d'acquérir de l'expérience pendant la suite des études, et ce, jusqu'à l'obtention du diplôme de maîtrise. Cette expérience sera reconnue par l'Ordre dans le calcul des heures de stage exigées.Les stagiaires bénéficient d'une période de cinq ans à compter de leur inscription au registre des stagiaires pour effectuer la totalité des heures exigées par le stage.

Réussir l'examen d'admission à la profession

À la suite de la réussite de son stage, le nouveau diplômé doit également réussir l'Examen des architectes du Canada (ExAC). Cet examen a lieu une fois par année, partout au Canada. Il se déroule habituellement en période de quatre demi-journées, sur une période de deux jours. Cet examen met à l'épreuve, entre autres, les compétences acquises pendant le stage professionnel. L'ExAC a vu le jour en 2008 et est en vigueur depuis.En février 2020, 609 des 809 candidats qui ont fait l'ExAC ont réussi tous les examens auxquels ils étaient admissibles. Les taux de réussite se situent entre 83 % à 88 % par section.La réussite de l'examen est obligatoire pour devenir membre de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) et exercer la profession.

Devenir membre de l'Ordre des architectes du Québec

La dernière étape est de présenter une demande de permis d'exercice et d'inscription au tableau de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ).La profession est régie par une loi et un code de déontologie qui ne permet qu'aux détenteurs de ce titre de pratiquer en tant qu'architecte au Québec.Si vous avez à cœur le développement durable et l'avancement dans le secteur du bâtiment, la profession d'architecte pourrait être un excellent choix pour vous. Cette profession est en constante évolution et est essentielle pour un avenir à la hauteur de nos ambitions. Que vous optiez pour la voie collégiale ou universitaire, vous trouverez certainement une place à votre image dans ce merveilleux domaine qu'est l'architecture.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles