Comment développer un plan de formation

Mis à jour le 19 septembre 2023

Pour faire évoluer et encadrer les compétences et les connaissances des membres de leur équipe, les cadres avertis comprennent l'importance de savoir comment développer un plan de formation efficace.Cet article explore les grandes lignes du plan de formation, ses principaux éléments, ainsi que les facteurs à considérer pour l'élaborer et l'optimiser.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un plan de formation?

Le plan de formation peut être aussi simple qu'une liste de points à aborder pour orienter un collègue qui commence une nouvelle tâche, ou aussi complexe qu'un plan stratégique de développement des compétences à l'échelle d'une organisation.Il s'agit d'un programme structuré qui permet aux collaborateurs d'apprendre, d'acquérir ou de raffiner leurs compétences et leurs connaissances en vue d'atteindre des objectifs précis. Dans certains lieux de travail, le plan de formation peut être une série de cours obligatoires mandatés par les lois locales, comme pour les premiers soins d'urgence en milieu de travail ou l'opération de machinerie lourde.Outre les formations exigées par la loi, les plans de formation servent à transmettre et à confirmer les compétences pointues ou générales qui vont faire permettre à l'équipe d'avoir le meilleur rendement possible et d'atteindre ses objectifs. Le plan de formation peut servir à orienter un nouveau collègue qui débute dans le service, à faire évoluer les connaissances de l'équipe, à présenter un nouveau système ou encore, à favoriser le développement de compétences générales comme la communication, le respect des autres ou la résolution de conflits.Le plan de formation est toujours élaboré à partir d'objectifs précis qui soutiennent le rendement des individus et de l'entreprise.Pour de plus amples renseignements, consultez notre article sur le développement professionnel.

Les principaux éléments d'un plan de formation

Les plans de formation peuvent varier selon leur portée, les objectifs visés et la nature du travail. Toutefois, la majorité d'entre eux comportent les éléments qui suivent.

Le but du plan de formation

Peu importe qu'il s'agisse d'un plan stratégique de développement des compétences à l'échelle de l'entreprise, ou d'un plan pour introduire une nouvelle tâche dans un service, le plan de formation vise un but bien précis qui lui confère une direction et un encadrement.Par exemple, un plan de formation stratégique peut cibler une amélioration des taux d'incidents de sécurité dans l'usine. Il sera donc structuré en fonction de ce but et comprendra éventuellement une série de formations visant à faire prendre conscience aux employés des enjeux de sécurité dans l'usine, à leur enseigner les mesures préventives et comment réagir en cas de danger ou d'accident, ainsi que l'importance de signaler les risques et les incidents.Un plan de formation pour orienter un nouvel employé aura pour but de lui présenter les principaux systèmes utilisés pour ses tâches, les personnes ressources qui pourront l'aider en cas de difficultés et les grandes lignes du travail à accomplir.Les participants doivent être informés au préalable du but final de la formation et comprendre pourquoi ils sont invités à la suivre, ainsi que l'importance d'acquérir ces connaissances pour leur carrière. Il est donc important de définir précisément le but et de l'associer aux bénéfices qu'il doit apporter aux individus ainsi qu'à l'organisation.

Les canaux de diffusion

De plus en plus, les entreprises font appel aux formations en ligne pour leurs employés, soit par le biais de firmes spécialisées ou de formations internes diffusées sur le réseau privé de l'organisation. En effet, les formations virtuelles ont l'avantage d'être accessibles partout et en tout temps, et ne requièrent pas le déplacement d'un formateur ou des participants. Elles permettent souvent l'utilisation de moyens de communication sophistiqués comme les évaluations en ligne, le multimédia et le clavardage avec les formateurs.Dans certains contextes, les formations en salle demeurent plus efficaces, notamment lorsqu'elles comprennent des exercices pratiques avec des objets ou des équipements, comme pour l'opération d'une machine ou l'apprentissage des premiers soins d'urgence.Il est également possible de combiner les deux approches avec un volet théorique en ligne suivi d'un volet pratique sur le terrain ou en milieu réel.

Les objectifs d'apprentissage

En plus de s'inscrire dans un but final, chaque formation du plan doit présenter des objectifs d'apprentissage, soit les compétences et les connaissances précises qui sont enseignées dans chaque module ou section de la formation et qui feront partie de l'apprentissage de l'étudiant.Ces objectifs d'apprentissage sont présentés en introduction, répétés au début de chaque section et confirmés dans la conclusion ou l'évaluation finale.Par exemple, une formation de secourisme d'urgence pourrait avoir les objectifs suivants :
  • Savoir réagir à une situation d'urgence;
  • Apprendre à reconnaître la détresse respiratoire;
  • Apprendre à faire la réanimation cardiaque et à utiliser un défibrillateur sur des adultes;
  • La prise en charge des hémorragies et des brûlures;
  • Comment réagir en cas d'étouffement.
Les objectifs d'apprentissage doivent préférablement être concis, clairs, ciblés, mesurables et réalisables.

La progression de la formation

L'élaboration d'un plan de formation est souvent réalisée avec l'aide d'un spécialiste en la matière qui pourra fournir des idées et des suggestions, ainsi qu'un cadre approprié pour bien structurer la formation selon les buts visés.En effet, les étapes progressives d'un plan de formation sont des éléments clés qui doivent être identifiés avec soin afin d'optimiser l'acquisition des compétences, sans inonder l'élève d'un surplus d'information qui risque de le déstabiliser ou de le décourager.Chaque étape doit s'appuyer sur la précédente et cibler le but final visé par le plan de formation. La succession des unités ou des modules doit être logique et évolutive, et avancer avec la confirmation que les étapes précédentes ont bien été comprises et acquises par l'individu.

La confirmation des compétences acquises

Parallèlement aux objectifs d'apprentissage, le plan de formation doit inclure des indicateurs de réussite pour confirmer que les objectifs ont bel et bien été atteints. Ils permettent de vérifier que les compétences ont été acquises, de confirmer que l'intention de la formation a bien été transmise et d'identifier un besoin de formation complémentaire si ce n'est pas le cas.Ces indicateurs peuvent être le résultat d'évaluations, d'examens théoriques ou pratiques ou même, d'évaluations périodiques pour confirmer que les connaissances continuent d'être pratiquées.Dans le cas d'un plan stratégique, le taux de participation et les statistiques liées au but du plan peuvent servir à vérifier que sa mise en œuvre a les effets attendus.

L'évaluation

Tout plan de formation bien conçu doit comprendre un exercice d'évaluation des acquis où le candidat ou l'étudiant est invité à démontrer qu'il a bien suivi les étapes et qu'il a appris le contenu de la formation. Selon le contexte, l'évaluation peut être un questionnaire sur les points importants de la formation, ou encore, un examen théorique ou pratique généralement accompagné d'un taux de passage minimum prescrit. La réussite de l'évaluation débouche fréquemment sur l'obtention d'une attestation ou d'un certificat. Dans les domaines plus techniques, par exemple, pour une formation de cariste, il peut également s'agir de l'obtention d'un permis ou d'une licence après la réussite d'un stage sur le terrain.

Les styles d'apprentissage

Les bons formateurs savent que chaque personne possède un style d'apprentissage privilégié par défaut. Les trois principaux groupes sont les individus visuels, auditifs et kinesthésiques. Les visuels ont souvent besoin d'un support imagé pour bien saisir le sujet enseigné, comme des photos, des vidéos ou des diagrammes. Les auditifs sont plus attachés au langage et aux médias audios, comme les enregistrements, les exposés oraux ou la narration. Le troisième groupe, les kinesthésiques, aime sentir, toucher et faire. Ils auront besoin d'exercices pratiques et participatifs pour bien apprendre.Lorsque vous concevez une formation qui s'adresse à un groupe, la meilleure manière de rejoindre tous les participants efficacement est de multiplier les outils et les supports pour transmettre les connaissances : exposé oral, présentation graphique et vidéos, exercices pratiques ou démonstrations et rétroactions intercalées entre chaque module de contenu.Chaque composante contribue ainsi à renforcer, à clarifier et à souligner les points d'apprentissage.

Ressources complémentaires

Les ressources suivantes contiennent d'autres renseignements pour aider les cadres à développer un plan de formation efficace.Le portail Entreprises Québec donne de plus amples renseignements sur la formation de main-d'œuvre en entreprise et les programmes de financement. Vous pouvez également consulter cet article : Tout savoir sur le programme Jeunes volontairesVous trouverez ici un guide complet de gestion de formation de la main-d'œuvre qui peut être adapté à votre contexte d'entreprise.En bref, les cadres avertis sont pleinement conscients de l'importance d'une bonne formation pour encadrer leur équipe et faire évoluer leurs compétences et leurs connaissances. En salle, virtuel ou sur le terrain, le plan de formation est souvent conçu avec l'aide de spécialistes en la matière qui maîtrisent l'art d'élaborer un plan de développement bien structuré et efficace qui capte l'intérêt de l'auditoire tout en optimisant l'acquisition des compétences.Veuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles