Conseils pour demander une augmentation de salaire

Mis à jour le 23 janvier 2023

Si vous désirez un salaire plus élevé pour le travail que vous accomplissez, deux options se présentent à vous : chercher un nouvel emploi mieux rémunéré ou demander une augmentation de salaire.La solution du changement d'emploi peut être attrayante, mais vous pouvez également apprécier votre milieu de travail, vos collègues et les avantages de votre emploi actuel. Dans cette situation, vous n'avez d'autre choix que d'aborder le sujet de votre augmentation de salaire avec vos supérieurs. Cette étape peut sembler intimidante à première vue. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour vous donner la confiance nécessaire afin d'obtenir une augmentation de salaire.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Évaluer l'augmentation de salaire demandée

Pour bien évaluer l'augmentation que vous pouvez demander, vous devez tenir compte de différents facteurs.Tout d'abord, vous pouvez comparer votre salaire actuel par rapport à ceux de votre secteur professionnel en fonction des moyennes nationales et provinciales. En effet, il est important de tenir compte du marché local, car le coût de la vie peut différer d'une province à l'autre. Pour prendre connaissance des données précises sur votre domaine d'activité, vous pouvez consulter les sites de l'Institut statistique du Québec et de Statistique Canada.Si vous vous apercevez que votre rémunération actuelle se situe en dessous de la moyenne du marché, vous pouvez vous servir de ces données pour justifier votre demande d'augmentation. Dans le cas contraire, il sera important d'avancer de solides arguments pour arriver à vos fins.Ensuite, vous pouvez comparer votre salaire avec celui de vos collègues avec les mêmes formations et expériences que vous, ou avec celui de personnes occupant le même poste que vous dans une autre entreprise. Ces points de repère peuvent vous être utiles pour vous aider à évaluer le salaire que vous méritez. Cependant, ils ne représentent pas encore un argument suffisamment convaincant pour justifier votre demande.Lorsque vous avez bien évalué votre salaire net et l'augmentation que vous désirez, il faut choisir le bon moment pour faire votre demande.

Tenir compte de vos performances

Pour demander une augmentation de salaire, il est important de tenir compte de nombreux facteurs, dont vos performances au sein de l'entreprise. Vos résultats des derniers mois peuvent vous aider ou vous nuire lors de vos démarches. Voici quelques exemples de moments bien choisis et d'autres à éviter :
  • Les moments opportuns :
    • Vous venez de terminer dans les temps un projet d'envergure en respectant toutes les exigences du client.
    • Vous avez de plus en plus de responsabilités au sein de votre équipe de travail.
    • Vous avez acquis de plus en plus de compétences essentielles aux activités de l'entreprise.
    • Vous venez de négocier un contrat important pour le compte de l'entreprise.
    • Votre travail a permis la réduction des coûts de roulement de l'entreprise qui vous emploie.
    • Vous avez de nombreuses années d'expérience et de service au sein de la même entreprise.
  • Les moments à éviter :
    • Vos résultats sont médiocres et votre travail doit fréquemment être corrigé par votre supérieur hiérarchique.
    • L'un de vos projets a pris beaucoup de retard.
    • Un client a porté plainte contre vous.
    • Dans les dernières semaines, vous êtes souvent arrivé en retard.
    • Vous avez récemment obtenu ce poste ou une augmentation de salaire.
La question : « quand et comment demander une augmentation de salaire? » est très importante à se poser. Vous devez présenter votre demande d'augmentation de salaire au bon moment, mais également avec les bons arguments.

Choisir le bon moment pour demander une augmentation de salaire

Au moment de demander une augmentation de salaire, choisir le moment opportun est primordial. Comme mentionné plus tôt, vous devez tenir compte de vos performances personnelles, mais aussi de la situation de l'entreprise.Une entreprise peut avoir de nombreuses raisons de ne pas accepter des demandes d'augmentation de salaire. Elle peut traverser des difficultés financières, vivre une baisse de son achalandage, être en pleine réorganisation, etc.Si vous êtes compétent, votre employeur ne voudra pas vous perdre, mais les difficultés qui frappent votre entreprise peuvent limiter vos possibilités d'augmentation. Par contre, si vous effectuez bien votre travail et que vos supérieurs sont satisfaits de vos résultats durant la crise, il sera plus facile de demander une augmentation lorsque la situation sera de retour à la normale.Pour choisir le bon moment, vous devez prendre en considération vos performances et celles de l'entreprise. Vous pouvez également analyser l'ensemble de votre secteur d'activité pour évaluer si votre entreprise se porte mieux ou pire que ses concurrentes.Une fois que vous avez évalué le montant de votre augmentation et le moment opportun pour la demander, vous pouvez désormais entreprendre les démarches auprès de vos supérieurs.Article connexe : Comment accepter une offre d'emploi?

Demander un entretien

Si vous vous demandez comment formuler une demande d'augmentation de salaire, la meilleure attitude à adopter consiste à planifier un entretien avec votre supérieur. Ou vous pouvez formuler votre demande lors de votre évaluation de fin d'année. Cet entretien est l'occasion de discuter de vos récentes réalisations et de vanter votre expérience au sein de l'entreprise. Vous pouvez aussi mentionner les salaires moyens versés aux travailleurs qui exécutent un travail semblable au vôtre.Selon l'entreprise pour laquelle vous travaillez, des procédures plus ou moins strictes peuvent déjà exister. Si vous en avez l'occasion, informez-vous auprès de collègues qui ont récemment demandé une augmentation. Ils pourront vous expliquer les différentes étapes à suivre. Voici quelques méthodes couramment utilisées :
  • Le courriel : certaines entreprises utilisent des formulaires en ligne qu'il suffit de remplir, tandis que d'autres demandent que leurs employés envoient des courriels à leur supérieur.
  • La demande d'augmentation de salaire par écrit : plusieurs entreprises privilégient les demandes papier pour assurer un meilleur suivi des demandes. Dans cette situation, vous aurez probablement à écrire une lettre formelle. Certaines utilisent des formulaires officiels que vous devrez remplir avec votre demande et vos arguments.
Parfois, l'envoi d'un courriel sera suffisant pour obtenir votre augmentation de salaire. Vous vous évitez alors de la discussion en personne. Cependant, dans la majorité des cas, vos supérieurs vous convoqueront pour discuter de vos arguments et du montant de l'augmentation.Cette rencontre peut être intimidante, mais il suffit d'un peu de préparation pour obtenir toute la confiance dont vous aurez besoin. Si vous effectuez des recherches sur les salaires moyens et que vous réfléchissez longuement à vos arguments, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Formuler votre demande pour une augmentation

Le jour de la rencontre, plusieurs éléments doivent être considérés pour vous aider à obtenir l'augmentation que vous désirez.

Le déroulement

Deux situations peuvent se présenter. Votre supérieur peut diriger la rencontre, ou il peut vous laisser exposer votre demande et vous interroger par la suite.
  • Dans la première situation, introduisez rapidement votre demande et répondez sincèrement aux questions qu'il vous pose. S'il semble hésitant à vous donner votre augmentation, vous pouvez insister sur vos récents résultats et votre implication dans l'entreprise.
  • Dans la seconde situation, vous devez présenter clairement votre demande, sans mentionner le montant du salaire, du moins pour l'instant. Expliquez clairement vos différents arguments et insistez (sans exagérer) sur votre rendement et votre apport à l'entreprise. Si votre employeur a des questions ou qu'il soulève des raisons contre votre augmentation, répondez-lui poliment en étayant vos arguments.
Article connexe : 12 conseils pour négocier son salaire

Le pourcentage de l'augmentation de salaire

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, il est préférable de ne pas commencer votre entretien par le montant ou le pourcentage d'augmentation. Si le sujet n'est pas soulevé par votre patron, vous pouvez en parler vers la fin de la discussion. À ce moment, vous pouvez revenir sur les salaires moyens dans votre profession et faire quelques propositions. Il est important de se montrer ouvert sur les différentes options que vous offrira (peut-être) votre employeur.

La conclusion de l'entretien

Les rencontres pour une augmentation de salaire peuvent se terminer de deux manières : vous pouvez l'obtenir ou non.
  • Si vous n'obtenez pas une augmentation ou si vous obtenez une augmentation insuffisante à votre avis, tâchez de rester calme et de ne pas vous fâcher contre votre interlocuteur. Vos arguments n'ont probablement pas suffi à convaincre votre patron. Toutefois, vous pouvez retenir les points soulevés pour vous fixer des objectifs de développement. Après quelques mois, si vous croyez vous être amélioré, vous pourrez faire une nouvelle demande d'augmentation de salaire.
  • Si vous obtenez votre augmentation, vous pouvez terminer votre rencontre en remerciant votre supérieur. Il est préférable de demeurer calme et de ne pas manifester une joie incontrôlée.

Conseils supplémentaires

  • Personnalisez votre argument : lorsque vous sollicitez une augmentation de salaire, vos arguments doivent rester cantonnés sur votre rendement professionnel. Vous ne devez pas revendiquer une amélioration de votre rémunération en fonction de celles de vos collègues. Vos résultats seuls devraient justifier l'augmentation de votre salaire. Même si vous travaillez principalement en équipe, c'est votre participation et votre implication dans les différents projets qui devraient être mis de l'avant.
  • Évitez les menaces : les ultimatums ne représentent généralement pas des arguments solides pour obtenir une augmentation de salaire.
Nous espérons que ces conseils vous aideront dans vos démarches. Nous vous recommandons également cet article pour faire avancer votre carrière : Développement de carrière : nos conseilsVeuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles