Comment créer un plan d'affaires élémentaire

Mis à jour le 3 février 2023

Si vous songez à démarrer votre entreprise, vous devez prendre le temps de créer un plan d'affaires élémentaire que vous peaufinerez au fil du temps. Celui-ci sert à définir votre vision, votre mission et vos objectifs, ainsi que votre stratégie commerciale et financière.Il s'agit d'un outil incontournable pour présenter votre projet aux investisseurs et aux institutions bancaires qui peuvent vous octroyer du financement. Cet article vous aidera à créer votre premier plan d'affaires pour lancer votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un plan d'affaires?

Le plan d'affaires est un outil qui sert à présenter votre projet d'entreprise, à définir vos objectifs et votre stratégie, ainsi qu'à cerner vos besoins en matière de ressources et de financement. Ce document essentiel est appelé à évoluer au fil du temps et de la croissance de vos affaires. Il n'est pas nécessaire de rédiger une centaine de pages détaillées pour un premier plan d'affaires. Au départ, une version élémentaire suffit généralement pour rencontrer des investisseurs et des partenaires potentiels.Le plan d'affaires est le fruit d'une réflexion approfondie. Il doit être élaboré avec soin pour être irréprochable et faire bonne impression, en vue de convaincre les lecteurs avisés qui le recevront.Vous trouverez des modèles de plan d'affaires offerts gratuitement auprès de votre chambre de commerce régionale, des institutions financières ou des organismes de services aux entrepreneurs. Ces gabarits vous aideront à structurer votre plan et à lui donner une allure et un ton professionnels.

Quels sont les éléments qui font partie d'un plan d'affaires élémentaire?

Le plan d'affaires comporte plusieurs rubriques qui peuvent être plus ou moins succinctes ou complexes. Dans son expression la plus simple, ce document peut tenir sur quelques pages. Les versions très étoffées pour une entreprise complexe sont beaucoup plus volumineuses. Vous pouvez commencer par une version élémentaire que vous affinerez au rythme de la croissance de votre entreprise. Vous trouverez plus bas les principales sections à inclure dans le plan d'affaires.

Une page de couverture

Cette page indique le nom de l'entreprise, ses coordonnées et l'adresse du site Web, le cas échéant. Si vous avez déjà créé un logo ou une marque, vous pouvez aussi l'inclure.

Une table des matières

Celle-ci indique le titre des différentes rubriques et le numéro de page pour y accéder directement. Dans un document électronique, il est possible d'insérer un signet pour sauter directement au chapitre voulu.

Le sommaire exécutif

Cette rubrique présente brièvement le nom de l'entreprise, sa vision, ses valeurs, l'historique, la nature des activités ou du produit, les objectifs et les principaux jalons. Vous y résumez les points saillants du document. Elle devient votre argumentaire éclair pour présenter votre projet rapidement et efficacement. Le sommaire exécutif répond en bref à la question suivante : « Quelle est votre entreprise, que fait-elle et pourquoi existe-t-elle? ».Il faut donc prendre bien soin de peaufiner sa rédaction, car c'est la section qui est généralement consultée en premier et qui incite le lecteur à poursuivre sa lecture.

Le survol du projet et le positionnement stratégique

Dans cette section, vous présentez un aperçu du marché ciblé, de la concurrence et de l'avantage concurrentiel qui permettra à votre entreprise de se démarquer. Vous pouvez également exposer les valeurs de l'équipe dirigeante et les motivations qui ont mené au démarrage de l'entreprise.Par exemple, vous pouvez répondre aux questions suivantes :
  • Quel problème cherchez-vous à résoudre, ou quelle lacune du marché souhaitez-vous combler?
  • Qui voulez-vous servir? Pourquoi?
  • De quelle manière comptez-vous faire croître vos revenus?

L'étude de marché

Cette rubrique est essentielle et nécessite des recherches pointues. Elle sert à démontrer que vous êtes au fait des conditions du marché visé, des tendances, de l'offre et de la demande, ainsi que du potentiel de gain en répondant à un besoin ou en comblant un vide commercial.Cette section sert aussi à identifier la concurrence, qui peut être directe ou non. Même si aucune autre entreprise ne fait exactement ce que vous comptez faire, il existe toujours une concurrence indirecte à votre activité. Par exemple, si vous avez décidé de lancer une nouvelle friandise, la popularité des craquelins ou les mises en garde pour la santé pourraient être un obstacle à votre pénétration du marché et constituer votre concurrence indirecte. Il faut alors trouver un moyen de présenter une proposition de valeur unique pour sortir du rang. Ainsi, l'étude de marché vous permettra de vous situer parmi vos concurrents et d'offrir une proposition de valeur différente à votre audience.

Le modèle d'affaires

Dans cette rubrique, vous présentez votre stratégie pour gagner des revenus. Par exemple, avez-vous prévu de vendre des abonnements, d'offrir des forfaits, de donner des formations virtuelles ou en salle, de vendre au détail ou d'établir un réseau de distribution?Il ne faut pas oublier de définir le statut juridique de l'entreprise, par exemple, propriétaire unique, société incorporée, organisme à but non lucratif ou autre entité commerciale.

La stratégie de commercialisation

Cette section identifie la façon dont vous prévoyez de faire connaître votre marque et vos produits, notamment vos stratégies de marketing, de tarification et de diffusion. Cette section traite aussi de vos processus de vente et des canaux de distribution. En étayant vos propos de statistiques vérifiées, vous serez encore plus convaincant.De plus, définissez des indicateurs de rendement clés afin de pouvoir mesurer l'efficacité de vos stratégies et de les adapter au besoin.

L'équipe et le profil des dirigeants

Cette partie est importante pour présenter les personnes qui font partie de votre projet, leur expérience et leurs compétences. Si vous comptez recruter du personnel, vous ajouterez un paragraphe sur les ressources humaines recherchées et votre plan de recrutement.Vous établissez ainsi votre crédibilité et inspirez confiance au lecteur en lui démontrant que le projet est entre bonnes mains.

Les ressources d'exploitation

Dans cette section, vous répondez à la question au sujet de l'emplacement, du nombre d'employés et du matériel requis pour faire fonctionner l'entreprise et répondre aux besoins initiaux. Ces ressources alimentent également les données de votre plan financier afin de déterminer les fonds dont vous devez disposer pour démarrer.Le cas échéant, vous pouvez spécifier les systèmes ou plateformes informatiques qui soutiendront vos activités.Par exemple, si vous comptez offrir un service par internet en tant que propriétaire unique, les ressources pourraient simplement comprendre la location d'un bureau, un ordinateur, une imprimante, un service internet et un téléphone.

Le plan financier

Dernière étape, le plan d'affaires doit détailler les coûts et revenus prévus, le financement déjà obtenu et celui recherché pour lancer l'entreprise. Si vous êtes en quête de fonds supplémentaires, vous devez pouvoir identifier les montants requis et leur affectation, comme l'achat d'équipement, le salaire d'un employé ou le budget de publicité.Vous devez par ailleurs préciser les ressources nécessaires et les prix de vos produits et services, pour prévoir vos revenus. Ces prévisions sont généralement présentées sous forme de tableau.Le plan financier couvre habituellement de trois à cinq ans d'exploitation et est basé sur des années financières. Il doit pouvoir démontrer la rentabilité du projet à long terme.Cette rubrique démontre que vous possédez des compétences de gestion et connaissez bien les chiffres qui s'appliquent à votre activité.En déterminant les ressources financières déjà acquises et le total des fonds requis pour le lancement initial et les premières années d'opération, vous pourrez calculer le montant de financement devant être obtenu auprès de sources extérieures, comme la banque ou un investisseur.Si nécessaire, n'hésitez pas à faire appel à un comptable pour vous aider à rédiger cette rubrique clé.

Ressources complémentaires

Les ressources suivantes présentent d'autres renseignements pour aider les entrepreneurs à créer un plan d'affaires.Le portail Entreprise Québec du gouvernement du Québec propose un guide de rédaction du plan d'affaires.Les sites de l'Institut de la statistique du Québec et de Statistique Canada peuvent vous fournir des chiffres et des données pour votre étude de marché.Futurpreneur Canada offre un rédacteur de plan d'affaires gratuit.En bref, votre plan d'affaires est un outil stratégique qui servira à présenter votre projet, à obtenir du financement et à lancer votre entreprise du bon pied en définissant votre vision et vos objectifs. Il doit donc être élaboré avec réflexion, attention et rigueur. Toutefois, le premier jet n'a pas toujours besoin d'être complexe. Vous aurez ensuite la tâche de l'étoffer au fil de l'évolution de vos activités et de votre vision.Veuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles