Combien gagne un cuisinier?

Mis à jour le 23 mars 2023

Si vous possédez le talent d'un véritable cordon-bleu et que vous souhaitez faire carrière dans le secteur de la restauration, il peut être intéressant pour vous de savoir combien gagne un cuisinier. En effet, lorsque ce professionnel élabore des plats et des menus, il gagne un salaire comme tous les travailleurs. Que ce soit dans un restaurant, un hôtel, un établissement de soins de santé ou un établissement d'enseignement, lorsqu'un chef met ses connaissances de l'art culinaire en pratique, il est rémunéré pour ses compétences, son expérience et tout son travail.Dans cet article, nous vous présenterons en premier lieu les différents types de cuisiniers. Ensuite, nous vous expliquerons pourquoi le travail d'un cuisinier est essentiel dans le secteur de la restauration, puis nous vous donnerons des détails sur son salaire. Pour finir, nous dévoilerons les qualités essentielles pour devenir un cuisinier professionnel.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Cuisinier H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quelles sont les différentes catégories de cuisinier?

Le cuisinier est responsable de la préparation et de la cuisson des plats. Il s'occupe aussi bien des entrées que des desserts, en veillant au goût et à la saveur, mais aussi à l'aspect esthétique des mets, afin qu'ils soient visuellement attrayants.Dans les cuisines professionnelles, les cuisiniers portent généralement des blouses blanches et des toques, également appelées toques de cuisinier. Cette dernière empêche les cheveux de se retrouver dans la nourriture. À cela s'ajoutent les pantalons et les tabliers de cuisine qui servent également à maintenir l'hygiène sur le plan de travail.Les cuisiniers occupent généralement des postes de premier échelon dans une cuisine et reçoivent une formation dispensée par les chefs spécialisés. Ils sont plus susceptibles de préparer en suivant les recettes qui leur sont données et de passer d'un poste de cuisinier à l'autre selon les besoins.
Le travail dans une cuisine commerciale peut être rapide en termes de tâches quotidiennes et de mobilité ascendante. Divers postes de chefs et de cuisiniers sont donc nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d'un restaurant et la hiérarchie peut être très différente d'une cuisine à l'autre. Voici quelques postes que l'on rencontre le plus souvent.

Les chefs

En général, le chef de cuisine commande les matières premières, choisit les fournisseurs et gère l'approvisionnement et le stockage des produits de qualité. Il détermine le prix des plats et le coût de leur préparation. Il est également responsable de l'entretien et de l'hygiène de la cuisine et coordonne le personnel auxiliaire qui travaille avec lui. Voici quelques types de chefs cuisiniers :
  • Chef propriétaire
  • Chef exécutif
  • Sous-chef
  • Chef principal
  • Chefs spécialisés
  • Chef pâtissier, etc.

Commis de cuisine

Ces professionnels de la cuisine sont plus observateurs que pratiquants. Ils s'occupent principalement des tâches ci-après :
  • Ils cuisinent si nécessaire et effectuent un assortiment de tâches en cuisine
  • Ils apprennent différents styles de cuisines auprès des chefs spécialisés de la cuisine
  • Ils sont généralement encore à l'école culinaire et acquièrent de l'expérience grâce à ce poste
  • Ils peuvent être amenés à effectuer des tâches diverses, comme dresser les plats, prendre les commandes ou couper les légumes

Aide-cuisinier ou encore assistant de cuisine

Généralement, l'aide de cuisine joue le rôle de l'apprenti, il n'élabore pas de plats ni de menus. Il tourne autour des bases de la cuisine, comme hacher les ingrédients, étiqueter correctement les récipients de stockage et nettoyer les comptoirs.

Cuisinier de relève

Ils aident les chefs qui peuvent être débordés à leur poste en préparant les repas simples et rapides. Voici leurs tâches principales :
  • Ils sont chargés d'éliminer le plus grand nombre de tickets de commande aussi rapidement que possible sans sacrifier la qualité du repas
  • Ils se concentrent principalement sur la préparation d'aliments tels que les sandwiches et les salades

Pourquoi le travail d'un cuisinier est-il nécessaire dans le secteur dans la restauration?

Dans le secteur de la restauration, le cuisinier est un professionnel nécessaire. Il a une bonne maîtrise de la gastronomie et de l'art culinaire qui lui donnent la capacité d'élaborer des menus ainsi que des plats.À vrai dire, le cuisinier est responsable de la cuisine et est compétent dans tous les aspects de la préparation des repas : la création des menus et la mise en œuvre des recettes sont de son ressort, tout comme il est l'interlocuteur privilégié de toute l'équipe de cuisine.Il travaille bien sûr en premier lieu dans les cuisines. Et ce, dans les restaurants, les hôtels, les cantines, les hôpitaux, les maisons de soins, les entreprises de restauration et même les bateaux de croisière. On trouve également des emplois dans l'industrie alimentaire, chez les fabricants de produits finis et de surgelés. En fonction de ses points forts, il peut également travailler dans un bureau ou dans une salle de restaurant en tant que cuisinier.Dans le secteur de la restauration notamment en ce qui concerne l'art culinaire, le cuisinier peut s'occuper de plusieurs missions lorsqu'il est au travail. Voici trois tâches principales dont il peut s'occuper.

Élaboration des menus

Avant de se mettre aux fourneaux, le cuisinier établit le plan alimentaire. Il veille non seulement à ce que la nourriture soit la plus variée possible, mais il tient également compte de la saison actuelle et des souhaits particuliers des clients. Ainsi, il peut :
  • Préparer et ajuster les plats
  • Organiser des buffets, des banquets et distribuer des aliments
  • Traiter et ajuster les produits semi-finis et maintenir les ustensiles et équipements de cuisine propres

Gestion de la liste des ingrédients

Les cuisiniers sont responsables de l'achat des ingrédients en plus de la cuisine proprement dite. Cela implique notamment de comparer les prix et la qualité des marchandises de différents commerçants et de calculer la quantité de nourriture requise.

Stockage des ingrédients

En tant que cuisinier, il faut également savoir où et comment stocker les ingrédients. Les pommes de terre, par exemple, doivent être conservées dans un endroit sombre et frais, et la viande crue ne doit jamais être mélangée à d'autres aliments en raison du risque de salmonellose. C'est également ce que prescrivent les règles d'hygiène qui doivent être respectées dans les restaurants. Ainsi, le contrôle régulier de la durée de conservation des aliments en stock fait également partie des tâches du cuisinier.Articles connexes :

Combien gagne un cuisinier lorsqu'il travaille dans un cadre professionnel approprié au Canada?

Si vous êtes un cordon bleu et que vous souhaitez faire carrière afin de rentabiliser vos talents, vous pourrez bénéficier d'un salaire qui vous permettra de vivre. En effet, au Canada, le poste de cuisinier jouit d'une rémunération moyenne qui s'élève environ à 16,71 $ CA par heure.Cependant, ce salaire peut évoluer selon les villes. Par exemple, vous rencontrerez des offres d'emploi avec les rémunérations ci-après :
  • 18,21 $ CA par heure à Longueil
  • 17,30 $ CA par heure à Montréal
  • 17,17 $ CA par heure à Laval
  • 16,86 $ CA par heure à Sherbrooke
  • 16,16 $ CA par heure à Saint-Hyacinthe
Il est essentiel de retenir que le salaire des cuisiniers peut aussi varier en fonction du nombre d'années d'expérience. Ainsi, un cuisinier qui a 8 ans d'expérience gagnera plus qu'un autre qui a seulement 3 ans d'expérience.À voir aussi :

De quelle façon devient-on cuisinier professionnel?

Étant donné que le métier de cuisinier relève de l'art, il est essentiel de pratiquer. Vous pouvez commencer à développer votre passion depuis votre maison. Cependant, si vous souhaitez être un partait professionnel, il est essentiel de suivre une formation et de développer en amont certaines qualités nécessaires pour bien élaborer les plats et les menus.Voici quelques-unes des qualités essentielles d'un bon cuisinier.

1. L'acuité mentale

Parfois, le cuisinier doit avant tout faire preuve d'acuité mentale. Il doit se souvenir non seulement des étapes de la préparation de plusieurs plats du menu, mais aussi du profil de goût exact de chaque plat. Le cuisinier doit être capable de s'adapter pour atteindre cet objectif de saveur de manière constante. Il doit être capable de trier et de cataloguer mentalement plusieurs préparations simultanément, alors que les tickets sont appelés en succession rapide par l'expéditeur, et ne jamais oublier où se trouve chaque plat dans le processus de cuisson. Le chronométrage est une question d'acuité mentale.

2. La volonté d'écouter

Une personne qui se destine à la cuisine doit être capable de se concentrer sur ce qui se dit, de distinguer ce qui est essentiel de ce qui est futile. Vous devez écouter efficacement les détails et pas seulement ce qui se dit, car dans le cadre du travail, il y a peu de temps pour véritablement communiquer.

3. Capacité à suivre une piste

De nombreuses choses qui se produisent dans une cuisine n'impliquent pas de communication verbale. Parfois, elles se produisent parce que tout le monde comprend la séquence, parfois c'est parce qu'un autre cuisinier, le chef ou l'expéditeur, regarde dans leur direction ou fait un signe de tête.Articles connexes : Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles