Que sont des chartes d'équipe? Définition et exemples

Mis à jour le 12 décembre 2023

Les chartes d'équipe sont un outil qui définit les valeurs et le fonctionnement d'une équipe. Cet article vous fournira un aperçu des éléments importants de ces chartes ainsi que deux exemples pour vous inspirer à rédiger la vôtre pour votre équipe.Les modèles présentés dans cet article sont fournis uniquement à titre d'exemples et pourraient nécessiter des modifications pour être conformes aux normes établies.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que sont des chartes d'équipe?

Également nommée contrat d'équipe, la charte d'équipe est une représentation visuelle des valeurs ainsi que du mode de fonctionnement de votre équipe. Ce document détaille vos objectifs, vos stratégies ainsi que les processus collectifs, ce qui permet aux membres de votre équipe d'être sur la même longueur d'onde au début de chaque projet. Cette charte est conçue pour vous aider à responsabiliser chaque membre de votre équipe en plus d'améliorer la communication entre collègues.Cet outil vous offrira aussi l'occasion de présenter la mission d'équipe au reste de l'entreprise. À sa lecture, vos collègues comprendront la raison d'être de votre équipe en plus de découvrir votre façon de collaborer.Sans cette charte, il peut être plus ardu de définir des objectifs communs et de gagner l'adhésion des membres, de sorte que tout le monde puisse bien travailler ensemble. La principale caractéristique de la charte est qu'elle doit être conçue et mise en œuvre par toutes les personnes de l'équipe. Ainsi, il est plus facile de garder le cap et de clarifier les interactions au cours du projet.

Comment créer une charte d'équipe efficace?

Il est important de prendre certains points en considération pour créer une charte d'équipe qui sera efficace et acceptée par tout le monde.

1. Énoncer la raison d'être de votre équipe

Si votre équipe travaille sur plusieurs projets, il est important de créer une charte pour chacun d'entre eux. Inscrivez la raison d'être de votre équipe dans la partie de la mission et des objectifs de la charte. Effectuez un remue-méninges en équipe afin de définir sa mission. Il faudra ensuite résumer la raison d'être en une seule phrase, laquelle fera office de mantra officiel et guidera votre équipe.

2. Élaborer la structure de l'équipe

Dans un ordre hiérarchique décroissant, établissez votre structure d'équipe et indiquez le rôle et les responsabilités de chaque personne. En disposant ainsi ces informations, vous obtenez une source unique de référence à laquelle chaque membre peut avoir accès en cas de besoin.

3. Présenter les stratégies en lien avec la gestion des ressources et de votre budget

Cette section en lien avec les stratégies de gestion des coûts pourra encourager les membres de votre équipe durant le processus de planification et de contrôle du changement. Vous pouvez créer une proposition détaillée du budget et réduire les coûts dès que l'occasion se présente.

4. Définir le processus du projet

L'étape de définition du processus du projet peut aider votre équipe à atteindre ses objectifs plus aisément. Ceci permettra la communication des renseignements pertinents aux bonnes personnes et au bon moment, ce qui mènera à l'organisation claire des informations, tout en présentant l'avantage de pouvoir être reproduit.

5. Cibler votre définition de la réussite

D'un point de vue général, vous devez pouvoir mesurer la réussite de votre projet. Idéalement, vous devriez utiliser plusieurs critères objectifs. Assurez-vous que vos buts respectent la méthode SMART.

6. Mettre en place des modes de communication standardisés

Il est essentiel d'avoir une excellente communication d'équipe afin de réussir votre projet. Bien que certaines communications se feront de vive voix, il vaut mieux garder des traces écrites de vos échanges. Avec ces comptes-rendus, il sera plus facile de vous référer à ce qui a été décidé en cas de besoin.Intéressez-vous à la façon dont votre équipe communique dès le début. Celle-ci pourrait bien être la bonne façon de faire, puisqu'elle se sera installée aisément au commencement.

7. Nommer des règles de base et des stratégies pour la résolution de conflits

Il n'est pas mauvais d'être en désaccord! Vous pouvez y voir un signe que les membres de l'équipe se sentent assez à l'aise pour verbaliser leurs opinions et être authentiques et honnêtes.Bien que les conflits puissent être productifs, vous devez nécessairement établir les valeurs de votre équipe ainsi que des règles de base afin d'éviter tout débordement. Lors d'un désaccord, vous pourrez consulter votre stratégie de résolution de conflits mentionnée dans la charte pour aller de l'avant.

8. Réviser et consentir à la charte

Comme mentionné précédemment, tous les membres doivent être en accord quant aux éléments qui sont inclus dans la charte. Si nécessaire, effectuez des révisions trimestrielles en équipe pour être toujours sur la même longueur d'onde en ce qui concerne votre projet.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Exemples de chartes d'équipe

La charte d'équipe peut être organisée à votre guise, mais elle comporte des sections indispensables, notamment l'objectif de l'équipe et l'attribution des rôles.

Exemple 1 (équipe de vente)

Voici un premier exemple pour une équipe de vente.Objectif de l'équipe
Déterminer et mettre en place de nouvelles stratégies ainsi que de nouveaux processus pour l'équipe de vente, ce qui conduira à une augmentation des ventes et de l'efficacité.
Composition des rôles
  1. Directeur ou directrice des ventes : supervisera la mise en œuvre des stratégies ainsi que les processus afin d'augmenter les ventes.
  2. Responsable de compte : établira des relations interpersonnelles avec la clientèle et s'occupera des communications quotidiennes avec elle.
  3. Représentant ou représentante du développement : identifiera les pistes possibles pour les ventes, et supervisera le développement du processus pour identifier et qualifier les clientèles potentielles de manière plus efficace.
  4. Responsable de la réussite : développera des processus dans le but de garantir que les clientèles obtiennent des résultats favorables avec les produits.
Forces et faiblesses
  • Forces : équipe expérimentée dans la vente de divers produits implantés sur différents marchés ainsi que dans différents environnements.
  • Faiblesses : faible budget et peu d'outils et de plateformes de vente.

Exemple 2 (équipe pédagogique)

Voici un deuxième exemple de charte, cette fois pour une équipe pédagogique.Objectif de l'équipe
Mélanger diverses compétences dans le but de mener des recherches originales s'appuyant sur des recherches existantes en plus de tester différentes hypothèses dans d'autres articles.
Composition et rôles
  • Chef d'équipe : coordonnera les objectifs ainsi que la mission de l'équipe en tenant compte des compétences individuelles dans le but d'atteindre les objectifs.
  • Gestionnaire de données : supervisera l'acquisition et la conservation des données pour la durée du projet de recherche.
  • Coordinateur ou coordinatrice de recherche : gèrera les tâches quotidiennes en lien avec le maintien à flot de l'équipe de recherche incluant l'achat et la planification de ressources.
  • Assistant ou assistante de recherche : aidera dans l'exécution des tâches quotidiennes en lien avec la conduite de la recherche.
Forces et faiblesses
  • Forces : l'obtention de notre subvention de recherche nous donnera le budget nécessaire pour l'utilisation de ressources précieuses et coûteuses. De plus, ceci nous permet de nous coordonner avec différentes équipes de recherche dans le monde entier.
  • Faiblesses : la quantité massive de données doit être passée au peigne fin et nous ne disposons que d'une main-d'œuvre minimale pour effectuer cette tâche.
Prenez note qu'il existe plusieurs modèles pouvant s'adapter à la réalité de votre équipe et à vos besoins spécifiques. Souvent présenté sous forme de diagramme ou de tableau séparé en sections, il conviendra à l'équipe de décider de la pertinence de sa présentation.Vous pouvez trouver d'autres modèles sur le Web qui pourront vous intéresser. Le but premier est de créer une charte qui saura rassembler votre équipe et mener à la réussite de vos projets.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles