Chargé de compte : fiche métier et guide de carrière

Mis à jour le 30 août 2022

La carrière de chargé de comptes est à la fois stimulante et enrichissante. Vous serez chargé de gérer les relations avec les clients, de fournir des conseils stratégiques à l'entreprise et de veiller à ce que votre équipe atteigne les objectifs fixés. Si vous vous demandez si le choix d'une carrière de chargé de comptes vous convient, cet article vous expliquera à quoi vous attendre. Nous verrons à quoi ressemble la fiche métier d'un chargé de compte, les compétences nécessaires pour devenir un gestionnaire de comptes, le salaire moyen, les perspectives de carrière, ainsi que des conseils pour débuter dans ce domaine.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que fait un chargé de compte?

Un chargé de compte est un rôle d'après-vente qui se concentre sur le maintien de relations à long terme avec les clients. Il est responsable d'un portefeuille de comptes et constitue le principal point de contact pour ces clients. Il prend le temps de comprendre les besoins des clients et les aide à atteindre leurs objectifs commerciaux en utilisant les produits et services de l'entreprise. En bref, les chargés de compte s'assurent que les clients ont une excellente expérience de l'entreprise, et de ses produits et services, afin de les fidéliser et d'obtenir des recommandations de leur part.

Tâches du chargé de compte

Voici un exemple de description de poste qui explique les tâches, les devoirs, la fonction et les responsabilités d'un chargé de compte recherché :Nous sommes à la recherche d'un chargé de compte pour notre entreprise. Le chargé de compte sera responsable de la rétention et de la croissance d'un portefeuille de clients. Le chargé de compte aura également la responsabilité de développer et d'entretenir des relations avec les clients, de comprendre leurs besoins commerciaux, de proposer des solutions qui répondent à ces besoins ainsi que de s'assurer que toutes les attentes sont satisfaites et que le client est satisfait du service qu'il reçoit. D'excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles sont essentielles pour ce rôle.Responsabilités principales
  • Entretenir les relations avec les clients actuels
  • Développer une stratégie pour accroître les ventes au sein des comptes assignés
  • Négocier les prix et les contrats avec les clients
  • Déterminer de nouvelles occasions commerciales
  • Développer et entretenir les relations avec les nouveaux clients
  • Comprendre les besoins commerciaux des clients et proposer des solutions qui répondent à ces besoins
  • Fournir un soutien après-vente et assurer la satisfaction des clients
  • Gérer une équipe de chargés de clientèle
Responsabilités secondaires
  • Participer à des événements commerciaux et à des salons professionnels
  • Solliciter des recommandations de clients
  • Créer des propositions et des devis
Compétences et aptitudes souhaitées
  • Expérience confirmée en gestion de comptes ou en vente
  • Fortes compétences en communication et en relations interpersonnelles
  • Capacité à travailler de manière indépendante
  • Capacité à mener plusieurs tâches de front et à les hiérarchiser
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office

Perspectives de carrière pour les chargés de comptes

Les perspectives de carrière d'un chargé de compte sont très bonnes. Les chargés de compte sont toujours très demandés, et ils peuvent s'attendre à gagner un bon salaire et avoir une bonne sécurité d'emploi. En général, un chargé de comptes peut facilement trouver un emploi dans une grande entreprise ou un établissement financier. Avec l'expérience et les qualifications requises, il peut également avoir la possibilité d'accéder à des postes plus élevés au sein de son entreprise.Voir aussi : Comment mettre en valeur vos qualités sur votre CV?

Salaire moyen des chargés de compte

Selon les rapports actuels, le salaire moyen des chargés de compte au Canada est de 62 624 $ CA par an, avec une rémunération supplémentaire de 3538 $ CA. Le salaire le plus élevé pour un chargé de compte au Canada est de 93 496 $ CA par an. Le salaire le plus bas pour un chargé de comptes au Canada est de 41 945 $ CA par an.Toutefois, les salaires peuvent varier selon l'endroit où vous travaillez, votre expérience et le type d'entreprise pour laquelle vous travaillez. Par exemple, des rapports récents indiquent que si vous vivez dans la province de Québec, vous pouvez vous attendre à un salaire de 59 957 $ CA par an, en moyenne, pour le rôle de chargé de compte. La rémunération supplémentaire moyenne serait de 16 263 $ CA. Le salaire le plus élevé déclaré pour un chargé de compte au Québec est de 102 487 $ CA par an. Le salaire le plus bas déclaré pour un chargé de compte au Québec est de 40 520 $ CA par an.Voir aussi : 12 conseils pour négocier son salaire

À quoi ressemble l'environnement de travail des chargés de compte?

Les chargés de compte sont employés par une variété d'entreprises et d'industries et l'environnement de travail peut varier en fonction de la personnalité spécifique de chaque organisation. Par exemple, certains chargés de compte occupent des postes salariés à temps plein et effectuent la majorité de leurs tâches dans un bureau. D'autres travaillent à distance ou dans un environnement hybride. Quel que soit le style de travail, vous pouvez être amené à voyager et à rencontrer des clients ou à participer à des événements de réseautage pour trouver de nouvelles occasions commerciales.Cela dit, les chargés de compte sont les défenseurs de première ligne de leur entreprise, de sorte qu'une carrière de chargé de compte est un excellent choix pour quelqu'un qui aime interagir avec les gens pour atteindre les objectifs de vente. Il y a toujours un nouveau défi chaque jour, et vous devez être organisé et créatif lorsqu'il s'agit d'élaborer des stratégies créatives pour stimuler et conserver les affaires.Voir aussi : Qu'est-ce que le marché caché de l'emploi et comment y accéder?
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Comment devenir un chargé de compte?

Vous pouvez suivre les étapes suivantes si vous voulez devenir un chargé de compte.

1. Obtenir un baccalauréat

Un baccalauréat en administration des affaires est le titre le plus utile pour les aspirants chargés de comptes. D'autres diplômes utiles comprennent le marketing, les ventes et la finance, ainsi que des diplômes spécifiques à un secteur d'activité, comme les relations publiques ou le marketing. Un diplôme dans l'un de ces domaines peut vous doter des compétences nécessaires pour gérer les clients et les projets.

2. Acquérir une expérience pertinente

Les chargés de comptes doivent être de bons communicateurs et savoir gérer plusieurs comptes. Un stage ou un emploi de premier échelon dans la vente, le marketing ou un domaine connexe peut vous aider à développer ces compétences. Vous pouvez également trouver des emplois avec des titres tels qu'assistant chargé de compte ou chargé de compte junior.

3. Postuler à des postes de chargé de comptes

Une fois que vous avez obtenu votre baccalauréat et que vous avez acquis une expérience professionnelle pertinente, l'étape suivante consiste à postuler à des emplois de chargés de comptes. Lorsque vous êtes prêt à trouver le rôle de vos rêves, envoyez votre CV en mettant en évidence toutes vos études et votre expérience. Vous pouvez également passer du poste de stagiaire à celui de chargé de compte dans la même entreprise. Il n'est pas rare que les entreprises promeuvent les stagiaires à un rôle plus important si elles apprécient leur travail et qu'ils souhaitent continuer à travailler pour cette entreprise après avoir occupé un poste de premier échelon pendant quelques années.Voir aussi : Comment trouver un emploi en suivant ces 5 conseils

4. Envisager de faire une maîtrise

Une maîtrise en administration des affaires peut constituer un avantage considérable lorsque vous essayez d'accéder au rôle de chargés de comptes clés. Il montre que vous avez les connaissances et la concentration nécessaires pour réussir. De plus, certaines entreprises peuvent même considérer un diplôme de maîtrise comme une alternative à une expérience professionnelle.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles