Développement de carrière

Guide pour changer d'emploi

December 29, 2020

Si vous réfléchissez présentement à changer d'emploi, sachez que vous n'êtes pas seul. Chaque année, des millions de personnes changent de métier. Il faut cependant bien se préparer.

Pour que ce changement soit bénéfique, il est important de cibler les éléments qui vous plaisent et ceux qui vous poussent à partir. En combinant ces informations avec une liste de vos compétences professionnelles et personnelles, il sera plus facile de trouver votre emploi idéal.

Avant de faire le saut, quelques points doivent être pris en considération pour déterminer quand et comment procéder à un changement de carrière. Lorsqu'un métier ne nous plaît plus, il n'est pas toujours facile de savoir vers quel type de poste se tourner. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques étapes à suivre afin de réussir votre changement d'emploi.

Les signes que vous devez changer d'emploi

Certains signes sont évidents, tandis que d'autres doivent être bien analysés pour se rendre compte qu'il est temps de changer d'emploi. Voici les signes les plus courants :

  • Manque de motivation : Si vous ressentez une perte d'enthousiasme et que vous regardez l'horloge toutes les cinq minutes, il est temps de passer à autre chose.
  • Relations de travail malsaines : Vous n'êtes plus en phase avec vos collègues et ne désirez plus travailler avec eux. Dans ce cas, réfléchissez au type d'entreprise qui vous plaît. Il serait peut-être possible d'obtenir un poste similaire au vôtre au sein d'une entreprise différente.
  • Travail peu ou pas stimulant : Votre seule motivation avec votre emploi actuel est la rémunération. Vous n'avez pas le sentiment de vous accomplir dans vos tâches au quotidien.
  • Jalousie de l'épanouissement professionnel d'autrui : Si vous discutez avec vos proches qui se réalisent dans leur carrière et que vous ressentez de la jalousie, c'est également un signe qu'un changement d'emploi devrait être envisagé.
  • Attente perpétuelle des congés : Dès le lundi matin, vous comptez les jours avant la fin de semaine. Chaque jour, vous pensez à vos prochaines vacances. Vous n'allez travailler que pour profiter de ces journées de congé.
  • Lassitude : Vous ne désirez plus faire les efforts nécessaires pour effectuer correctement votre travail.

Les signes qu'il est temps de changer d'emploi sont nombreux et variés. Il est important que chaque personne comprenne les raisons qui la pousse à vouloir changer d'emploi. Ces raisons vous permettront également d'établir ce que vous rechercher dans un nouvel emploi et ce que vous voulez éviter. Ainsi, vous vous assurerez de véritablement changer pour le mieux.

Faire un bilan de la situation

Après avoir identifié les raisons de votre changement d'emploi, faites le bilan de ce que vous avez aimé de vos postes précédents. Prenez également le temps de cerner les aspects que vous aimez le moins. Il peut s'agir de la nature du travail, l'absence de défis quotidiens ou bien la surcharge de travail de votre poste actuel.

Cette méthode vous permettra de mieux comprendre l'origine du problème et de choisir un nouveau métier qui vous convient davantage. Comme il a déjà été mentionné, il suffit parfois de changer d'employeur pour donner un nouvel élan à sa carrière.

Le bilan vous permettra de mieux orienter vos recherches. Voici un exemple :

  • Ma carrière actuelle :
    • Les heures de travail sont trop longues.
    • Le salaire est insuffisant.
    • Il n'y a pas ou peu de possibilités d'avancement professionnel.
    • L'entreprise n'offre pas de possibilités de formations en continu.
    • Je n'ai que deux semaines de congé par an.
  • Ma nouvelle carrière :
    • Je veux intégrer le télétravail dans mon quotidien.
    • L'entreprise offre des horaires flexibles.
    • Le salaire correspond à la charge de travail.
    • Il y a de nombreuses possibilités d'avancement professionnel au sein de l'entreprise.
    • L'entreprise permet de prendre plusieurs semaines de congés payés par an.

Au moment de faire cet exercice, incluez les éléments qui concernent le type de poste souhaité, et non ceux qui sont spécifiques à votre employeur actuel. Il peut être difficile de lister tous les éléments. En revanche, une liste détaillée sera très utile pour vous orienter dans vos recherches.

Faire la liste des expériences et compétences

Maintenant que vous avez mis par écrit vos attentes quant à votre future carrière, il est temps d'examiner vos compétences et vos expériences. Il est possible que votre future carrière ne corresponde pas totalement à l'expérience que vous avez acquise. Cependant, gardez à l'esprit que vous avez certainement des compétences transférables et précieuses pour vos futurs employeurs.

Commencez par séparer vos compétences techniques et vos compétences non techniques. Les compétences techniques sont celles acquises au cours de votre formation professionnelle et de la pratique de votre métier (logiciels, langues, connaissances pratiques, etc.). Les compétences non techniques sont plutôt liées à votre personnalité et vos compétences interpersonnelles (créativité, capacité à travailler en équipe, respect des délais, etc.).

Par exemple, si vous quittez un poste de chef de projet, voici un exemple de liste :

  • Compétences non techniques :
    • Ponctualité
    • Résolution de problèmes
    • Adaptation rapide à de nouveaux processus
    • Leadership
    • Bonne organisation
    • Communication efficace
  • Compétences techniques :
    • Maîtrise de Wordpress
    • Français écrit impeccable
    • Maîtrise avancée d'Excel

Pour vous aider, réfléchissez à vos réalisations personnelles et professionnelles et aux compétences qui vous ont permis de les atteindre.

Rechercher un nouvel emploi

Maintenant que vous avez fait le bilan de vos compétences et de vos expériences, vous devez désormais analyser les offres du marché. Avant de faire votre choix, vous devez réfléchir aux possibilités de carrières et les classer selon les critères suivants :

  • Celles qui demandent l'acquisition de nouvelles connaissances ou formations
  • Celles qui ne nécessiteront pas de formation supplémentaire
  • Celles qui offrent une formation sur place

Peu importe la nature de vos compétences techniques et non techniques, elles peuvent toujours vous être utiles pour votre nouvelle carrière. Si vous ne désirez pas retourner sur les bancs d'école, il est préférable de rester dans le même domaine, mais d'appliquer vos connaissances de manière différente.

Une façon de procéder pour trouver un emploi qui corresponde à vos compétences est d'avoir recours aux moteurs de recherches d'emploi. Pour ce faire, plutôt que de saisir le nom d'un poste, saisissez vos compétences principales comme mots-clés dans votre recherche d'emploi. Par exemple, si vous souhaitez utiliser l'espagnol dans votre prochain emploi, vous pouvez mettre ce mot-clé dans votre recherche. Vous pourrez ensuite consulter les emplois qui demandent la maîtrise de l'espagnol.

En cherchant des emplois en fonction des compétences que vous avez déjà, il sera plus facile de changer rapidement de métier. Cependant, le changement risque d'être moins draconien et vous pourriez vous retrouver dans le même type d'environnement de travail.

Actualiser son CV

Une fois que vous avez fait la liste de vos carrières potentielles, l'étape suivante consiste à actualiser votre CV. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez rédiger plusieurs CV selon les particularités de chaque poste visé. En effet, vous devriez toujours adapter votre CV en fonction de l'offre d'emploi à laquelle vous répondez. Pour ce faire, repérez les mots-clés employés dans l'offre d'emploi et tentez de les intégrer à votre CV.

Pour vous aidez à rédiger ou à actualiser votre CV, n'hésitez pas à consulter la section CV et lettres de présentation de notre guide de carrière.

Préparer sa transition

Lorsque votre CV est prêt, vous pouvez commencer à rechercher activement un nouvel emploi. Il peut parfois être tentant de quitter rapidement son emploi actuel, mais cette décision représente un risque important. En effet, plusieurs mois peuvent s'écouler avant que vous ne trouviez un nouvel emploi. Il est donc préférable de faire vos recherches tout en occupant votre emploi actuel. De plus, il vaut mieux attendre que le changement soit officiel avant de l'annoncer à vos collègues.

Si certaines entreprises vous intéressent, n'hésitez pas à prendre l'initiative de leur envoyer votre candidature. Décrivez votre expérience et le type d'emploi que vous recherchez. Demandez s'il y a actuellement des postes vacants correspondant à votre profil. Si vous obtenez une réponse négative, ne perdez pas espoir.

Vous pouvez également postuler en ligne à partir des sites d'emploi. Cependant, la concurrence y sera plus importante. Il est parfois plus facile de trouver un emploi en échangeant directement avec un recruteur et en écrivant directement aux entreprises.

Après avoir reçu une offre d'emploi, veillez à rester en bons termes avec votre employeur. En général, il est préférable de lui remettre une lettre de démission respectueuse pour mettre fin à votre collaboration. Vous pourrez ainsi lui expliquer votre décision et maintenir une relation cordiale avec votre employeur.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Qu'est-ce que le service clientèle et quelles sont les compétences requises?

Qu'est-ce que le service client? Un domaine de travail exigeant, mais y développer les compétences vous sera utile dans de nombreux rôles différents.

Intégrité professionnelle : ce que vous devez savoir

L'intégrité professionnelle est la capacité à répondre aux normes déontologiques d'une profession. Découvrez ce qu'elle implique et comment la préserver.