Comment obtenir une certification Agile en 5 étapes

Mis à jour le 26 juillet 2023

Aujourd'hui, plus que jamais, les certifications ont le vent en poupe lorsqu'on parle de perfectionnement professionnel. PMP, CISSP, CPA, CNA, ce ne sont pas les certifications qui manquent! Toutefois, s'il y a bien une certification qui est devenue indispensable au fil des années, au départ pour les professionnels de l'informatique et ensuite pour les gestionnaires de projets en général, c'est bien la certification Agile.Alors, si vous évoluez dans un environnement Agile ou souhaitez obtenir une certification Agile pour augmenter vos chances de décrocher un emploi, ou encore si vous souhaitez développer votre carrière, poursuivez la lecture de cet article pour découvrir la démarche à suivre en cinq étapes.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

La méthode Agile : qu'est-ce que c'est?

Pour comprendre la certification Agile, nous devons d'abord comprendre ce qu'est une méthode Agile. C'est dans le domaine de l'informatique qu'on va entendre pour la première fois le mot « Agile » pour décrire la façon de développer les logiciels en mettant l'accent sur la distribution en continu d'éléments logiciels fonctionnels. Cette méthode va s'étendre dans d'autres domaines d'activités pour devenir une approche de gestion de projets qui se veut itérative et incrémentale. Contrairement à la méthode de gestion de projets classique figée, l'approche Agile préconise une gestion souple et collaborative des projets, permettant ainsi une meilleure adaptabilité et gestion des risques.Par ailleurs, la méthode Agile repose sur quatre valeurs contenues dans le manifeste pour le développement agile de logiciels (The Manifesto for Agile Software Development, titre original en anglais) :
  • Les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils.
  • Les fonctionnalités opérationnelles plutôt que la documentation exhaustive.
  • La collaboration avec le client plutôt que la contractualisation des relations.
  • L'acceptation du changement plutôt que la conformité aux plans.
La connaissance de la méthode Agile constitue sans aucun doute une valeur ajoutée. C'est pourquoi la certification Agile est de plus en plus prisée. Passons en revue à présent les 5 étapes pour obtenir cette certification.

Étape 1 : le choix de la certification

Avant de vous lancer dans l'obtention d'une certification Agile, vous devez dans un premier temps choisir celle qui vous convient. En effet, il existe plusieurs certifications Agile offertes par différents organismes. Afin de vous assurer de faire le choix de la certification qui correspond le mieux à votre profil et à vos aspirations professionnelles, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
  • Quelle est ma priorité? Gravir les échelons ou seulement en apprendre un peu plus sur la gestion flexible de projets?
  • Quelle certification correspond le mieux à mon profil actuel ou mon objectif de carrière?
  • Quelle certification correspond le mieux à mon cadre de travail? Mon organisation utilise-t-elle déjà un système de type agile?
  • Quel est mon budget pour la certification?
Vous pourrez alors choisir parmi les certifications suivantes :
  1. La certification de Professionnel certifié Agile (PMI-ACP®) : offerte par le Project Management Institute (PMI, site en anglais), cette certification est idéale pour les gestionnaires dotés d'une riche expérience en gestion de projets Agile. Elle démontrera votre capacité à optimiser le processus de gestion de projets de votre organisation et à gérer le changement de manière collaborative et adaptative.
  2. La certification Certified Scrum Master (CSM) : cette certification délivrée par Scrum Alliance (site en anglais) convient aux chefs d'équipes qui souhaitent optimiser les ressources de leur équipe. Elle confère au professionnel la capacité à assigner et à gérer les tâches.
  3. La certification Scaled Agile Framework (SAFe) : cette certification est délivrée par Scaled Agile, Inc (site en anglais). Elle est parfaite pour les gestionnaires qui souhaitent évoluer professionnellement. Elle permet aux gestionnaires d'apprendre à améliorer la productivité des équipes et la qualité des produits.
  4. La certification AgilePM Foundation : délivrée par APMG International, cette certification permet aux professionnels qui aspirent au poste de gestionnaire d'améliorer leur capacité à assigner les rôles et les responsabilités aux membres d'équipes répartis dans différents services.

Étape 2 : passer en revue les exigences

Une fois que vous avez choisi la certification qui vous correspond le mieux, assurez-vous de remplir les critères requis. Ces critères vont varier d'une certification à une autre. À titre d'exemple, pour obtenir une certification de Professionnel certifié Agile (PMI-ACP®), en plus de posséder un diplôme d'études postsecondaire, vous devez réunir les critères suivants :
  • 2 000 heures d'expérience de projet (cette exigence ne s'applique pas aux détenteurs de la certification de gestionnaire de projet PMP);
  • 1 000 heures d'expérience de travail dans un environnement Agile;
  • 21 heures de formation en pratiques agiles.
Cependant, pour obtenir une certification de Certified Scrum Master (CSM), il suffit d'avoir suivi une formation de 2 jours animée par un formateur autorisé dans les 90 jours maximum avant l'examen. La plupart des formations de maîtres de mêlée (Scrum Master en anglais) offertes au Québec peuvent être utilisées pour justifier son admissibilité à passer l'examen de certification. C'est le cas notamment de la formation proposée par ÉTS Formation.

Étape 3 : se préparer à passer l'examen

Avant de vous présenter à l'examen de certification, vous devez bien vous préparer, et ce, peu importe la certification que vous aurez choisie. Le minimum consisterait à lire les manuels mis à disposition par les organismes afin de vous assurer que les concepts présentés sont bien compris et assimilés.Étant donné que la certification Scrum est pour le moment uniquement disponible en anglais, il est généralement conseillé de faire une première lecture des manuels en français afin de cerner les concepts de base et le principe, pour ensuite lire le guide en anglais afin d'apprendre la terminologie utilisée au cours de l'examen.En outre, des formations de perfectionnement sont également offertes pour les différentes approches Agile. Ces cours ont pour but d'enseigner les concepts de base de l'approche Agile et de fournir des pistes de solution pour l'application de l'approche Agile dans le contexte d'un projet réel. Ces formations peuvent également fournir aux candidats les outils et les connaissances nécessaires pour mieux aborder les épreuves durant les examens de certification.Les examens blancs permettent également de se préparer à passer la certification. En effet, les questions à choix multiples et les examens en ligne vous aideront à tester les connaissances de manière ludique, tout en vous plongeant dans le contexte de l'examen.

Étape 4 : s'inscrire et passer l'examen

Lorsque vous aurez réuni tous les critères et que vous serez enfin prêt à passer votre examen de certification, rendez-vous sur le site Web de l'organisme qui propose la certification que vous avez choisie et suivez les instructions pour vous inscrire à l'examen. Le déroulé de l'examen dépendra de la certification pour laquelle vous passez le test.Pour ce qui est de la certification de Professional Scrum Master par exemple, il suffit « d'acheter » l'examen en vous inscrivant d'abord sur Scrum.org. Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez procéder à l'achat de l'évaluation. L'examen dure une heure et consiste en 80 questions. Il s'agit de questions ou de réponses multiples et de réponses vraies ou fausses. L'examen est dit « à livre ouvert », donc vous pouvez consulter le guide Scrum ou d'autres ressources tout au long de l'examen. La note de passage est de 85 %. Si vous n'obtenez pas une cote égale ou supérieure, vous paierez le même prix chaque fois que vous passerez l'examen jusqu'à ce que vous réussissiez.

Étape 5 : renouveler sa certification Agile

Les certifications ne sont valides que pour des périodes données. La certification Agile SAFe, par exemple, n'est plus valide au bout d'un an, tandis que la certification de Professionnel certifié Agile (PMI-ACP®) a une période de validité de trois (3) ans.Ainsi, vous devez vous assurer de connaître le processus de renouvellement de votre certification pour éviter de dépasser le délai de renouvellement.

Quelle est l'importance d'une certification Agile?

La certification Agile n'est pas seulement un phénomène de mode, elle représente un bon investissement, que ce soit pour les chercheurs d'emploi ou pour les professionnels en quête d'ascension professionnelle.Tout d'abord, la certification Agile représente une porte d'accès aux grosses entreprises. Elle permet aux candidats à l'emploi de se démarquer aux yeux des recruteurs qui y voient un gage de crédibilité et de qualification. La certification constitue également la preuve que les candidats, en plus de leur parcours scolaire, ont la soif d'apprendre et ont entrepris des démarches pour se former, ce qui est en soi une compétence interpersonnelle.Pour les professionnels en exercice, la certification Agile permet d'évoluer au sein de l'entreprise où ils travaillent et d'accéder à des postes plus élevés. Elle peut également servir de sécurité en cas de compression, car lorsque le personnel d'une entreprise doit être réduit, les dirigeants de l'entreprise gardent généralement les plus qualifiés.Il importe également de souligner qu'au-delà de la nouvelle compétence sur votre CV, la certification Agile est avant tout une occasion d'apprentissage pour les gestionnaires et les membres de l'équipe.L'expérience a montré qu'il existe un avant et un après. Autrement dit, la certification Agile permet aux entreprises à travers son personnel de mieux gérer les projets et d'obtenir de meilleurs résultats ou produits.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles