Utiliser le bilan de compétences comme outil d'orientation

Mis à jour le 2 septembre 2023

Vous vous trouvez à une étape de votre vie professionnelle où vous vous posez des questions sur la suite à envisager? Vous auriez sans doute besoin de recourir à cet outil qu'est le bilan de compétences. Découvrez dans cet article de quoi il s'agit, quand y recourir et comment faire.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences?

Le bilan de compétences est une démarche qui permet à un individu de s'interroger sur l'emploi qu'il occupe, le parcours professionnel qu'il a effectué et celui qu'il veut suivre. Il permet d'analyser les compétences professionnelles et personnelles, ainsi que les motivations et aptitudes, et débouche sur un projet de formation ou sur la recherche d'un poste adapté.Cet outil d'évaluation des compétences est né en France, où il est devenu un droit pour les employés en 1991. Au Québec, il est pratiqué depuis le début des années 1990, mais n'est pas encore un droit.Sur le plan individuel, le bilan de compétences peut servir d'outil de gestion de carrière ou d'orientation. Sur un plan collectif organisationnel ou administratif, il peut aider les entreprises à se structurer et à gérer leurs ressources humaines en fonction des compétences nécessaires.

Quand et pourquoi faire un bilan de compétences?

Le bilan de compétences est un dispositif d'orientation qui s'utilise tout au long de la vie. Si les étudiants peuvent y avoir recours, ce sont cependant plutôt les personnes qui sont déjà sur le marché du travail qui en tirent le plus de bénéfices.Vous pouvez sentir le besoin d'effectuer ce type de démarche dans l'une des trois situations suivantes :
  1. Vous n'êtes pas heureux dans votre travail. Vous avez le sentiment de stagner dans votre vie professionnelle et vous souhaitez avancer, obtenir des responsabilités et vous lancer des défis.
  2. Vous envisagez une réorientation de carrière pour changer de vie ou exercer un travail qui a plus de sens pour vous.
  3. Vous voulez aller de l'avant après un licenciement. Vous avez besoin de faire le point sur votre profil professionnel avant de vous lancer dans une recherche d'emploi.
Ce sont des étapes importantes, où l'évaluation de vos forces et de vos faiblesses, mais aussi de vos compatibilités professionnelles et personnelles avec certains métiers, vous permet de prendre les bonnes décisions pour votre avenir.

Comment faire un bilan de compétences?

Le mieux est de vous adresser à un conseiller d'orientation ou orienteur professionnel, mais vous pouvez aussi utiliser des outils d'autoévaluation.

Avec un conseiller d'orientation ou un coach

Le bilan de compétences est au cœur du travail du conseiller d'orientation et fait également partie de celui du coach ou de la coach professionnelle.Ces professionnels savent utiliser les outils adaptés pour recenser vos compétences personnelles et professionnelles, ainsi que vos envies, vos motivations et vos valeurs. Ils vous aident à valoriser votre parcours, quel qu'il soit, et à vous situer sur le marché du travail.Voici comment cela se passe le plus souvent :
  1. Lors d'un premier entretien individuel, vous décrivez votre profil et exposez votre projet professionnel.
  2. Ensuite, sur quelques rencontres, vous passez des tests, répondez à des questionnaires et parlez avec le conseiller.
  3. À partir des conclusions tirées des résultats des outils d'évaluation et des échanges, le conseiller cible vos aspirations et vos possibilités. Puis il vous montre les différentes voies ou stratégies qui s'offrent à vous.
  4. Après avoir considéré les options possibles, vous pouvez décider. Le conseiller n'interfère pas dans votre choix. Une formation peut être tout indiquée, ou encore, il peut s'agir de refaire un CV et de cibler d'autres postes dans vos recherches.
À lire également :

Avec des outils d'autoévaluation

Il est également possible de faire un bilan de compétences sans accompagnement, à l'aide des outils d'autoévaluation qui existent. Ils sont proposés par les gouvernements et par les universités, par exemple :Cette méthode peut convenir à certains, mais peut-être pas à tout le monde. Il n'est pas évident de bien utiliser les outils sans fausser les résultats. Analyser et tirer des conclusions pertinentes demande par ailleurs objectivité et recul. Cette approche peut cependant être une première étape qui vous aide à vous connaître.

Quelles compétences sont évaluées?

Dans « bilan de compétences », on a le mot « compétences ». Cependant, il s'agit aussi de déterminer et d'évaluer les aptitudes et qualités personnelles, ainsi que les intérêts et les motivations.

Les compétences professionnelles

Les compétences qui sont évaluées sont d'abord des compétences transférables, essentielles :
  • Compétences en communication orale et écrite : écoute, expression.
  • Compétences interpersonnelles : empathie, politesse.
  • Compétences en gestion du temps et en organisation du travail.
  • Compétences comportementales : autonomie, esprit d'initiative, leadership, esprit d'équipe.
Mais vous effectuez également un inventaire de vos compétences techniques, par exemple :
  • Maîtrise de logiciels
  • Gestion de projets
  • Utilisation des langues
  • Processus professionnels d'une profession

Les qualités et les intérêts personnels

Pour vous orienter vers une ou des professions données, vous avez besoin de connaître vos qualités et intérêts personnels qui vous permettront d'exceller et de vous épanouir.Voici des exemples de qualités importantes dans le monde professionnel, variables selon les métiers :
  • perfectionnisme
  • curiosité
  • communication
  • observation
  • créativité
  • dynamisme
Les intérêts personnels, eux, peuvent porter sur les langues, la nature, les sciences, les machines, la relation avec des personnes, etc.

Quels sont les outils du bilan de compétences?

Les outils du bilan de compétences sont principalement :
  • Des tests psychologiques ou psychométriques.
  • Des fiches de réflexion.
  • Des entretiens avec un conseiller ou un coach.

Des tests psychométriques

Les tests psychométriques constituent une part importante des outils utilisés dans le cadre d'un bilan de compétences. Il en existe de nombreux, que les professionnels de l'orientation utilisent selon leurs besoins et leur appréciation. Souvent, ils s'appuient sur le principe du croisement ou du recoupement des diverses réponses.On distingue trois types de tests :
  • Tests de personnalité
  • Tests de capacité
  • Tests d'aptitude

Les tests de personnalité

Les tests de personnalité visent à faire ressortir un type ou un profil de personnalité. Ils évaluent votre manière de réagir face à certaines situations.Voici deux grands tests de personnalité très connus.
  • Myers Briggs Type Indicator, ou MBTI, du nom de ses deux créateurs. Il étudie quatre processus mentaux au moyen de questions et de mises en situation : l'orientation de l'énergie (vers l'intérieur ou l'extérieur), le recueil d'information (sens ou intuition), la prise de décision (logique ou par le ressenti) et le mode d'action (réfléchi ou selon les circonstances).
  • Inventaire de personnalité NEO-PI-R, de Mc Crae et Costa. Il mesure cinq grands facteurs de personnalité : l'extraversion, l'agréabilité, la conscience, le névrosisme et l'ouverture (aux expériences). Pour chaque énoncé proposé, vous indiquez, sur une échelle de 0 à 5, dans quelle mesure vous êtes d'accord.

Les tests de capacité

Les tests de capacité visent à mesurer vos compétences, capacités cognitives. Ils peuvent comporter des épreuves de logique, de calcul, de traitement de données numériques ou verbales.Ces tests comportent des questions sur les types de raisonnement suivants :

Les tests d'aptitude

Les tests d'aptitude visent à mettre en évidence votre capacité à progresser et à apprendre. Ils se situent à mi-chemin entre les tests de personnalité et les tests de capacité. Il s'agit souvent de questions de type « vrai ou faux », ou de questions à choix multiple.Pour finir, d'autres tests portent sur les valeurs ou les intérêts.

Des fiches de réflexion

Les fiches sont un autre type d'outils possibles. Ce sont divers supports, conçus spécialement, qui vous donnent l'occasion de réfléchir sur des thèmes spécifiques ou un ensemble de métiers ayant des points communs.Il peut s'agir de questions à réponse ouverte, non limitée à oui ou non, vrai ou faux. Ce peut être des mises en scène, des histoires ou encore des illustrations auxquelles vous réagissez soit à l'oral, soit à l'écrit.

Des entretiens avec un conseiller

Troisième type d'outil du bilan de compétences, les entretiens avec un conseiller d'orientation ou un coach permettent à ce dernier de cerner votre profil personnel et professionnel, votre projet professionnel et votre manière de fonctionner.Les discussions ont lieu au début du processus de bilan de compétences, durant certains tests, puis lors de la restitution des résultats. Les échanges avec le professionnel de l'orientation sont importants, car ce dernier sait quelles questions vous poser. Puis il émet des hypothèses et pose de nouvelles questions pour les valider ou les infirmer.

Comment vous préparer à un bilan de compétences?

Le bilan de compétences n'est pas une épreuve qu'on réussit ou qu'on rate. C'est une évaluation à un moment de votre vie, de qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous souhaitez faire. Il n'y a donc pas de stress à avoir sur un type de préparation précis à effectuer.Voici néanmoins quelques conseils pour que la démarche soit la plus profitable possible.
  • Avant un premier entretien avec un conseiller, prenez des temps de réflexion pour faire le point intérieurement sur vous et vos aspirations. Essayez de formuler un objectif ou un projet professionnel.
  • Lors des entretiens, montrez-vous honnête et authentique. Acceptez vos points faibles et sachez reconnaître vos points forts.
  • Lors des tests ou des questionnaires divers, ne cherchez pas à deviner une présumée réponse attendue. Cela pourrait biaiser vos réponses et donc fausser les résultats.
  • Pour les tests de capacité, préparez-vous en achetant des livres sur le sujet, si cela peut vous rassurer.
Vous savez maintenant tout sur l'outil qu'est le bilan de compétences. Ainsi, si vous avez besoin d'y voir plus clair, vous pouvez en parler à votre employeur ou vous adresser à un conseiller directement pour faire la démarche. Les résultats vous aideront à mieux vous positionner dans votre travail. Ils vous serviront à rédiger un CV efficace et une lettre de motivation qui sort du lot.À lire également : La personnalité ENFJ : caractéristiques et types d'emplois compatiblesVeuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Rédiger un plan de développement professionnel

Découvrir d'autres articles