Avoir une attitude positive au travail en 5 étapes

Mis à jour le 10 avril 2023

Avoir une attitude positive au travail permet de voir le bon côté des choses. Au sein d'une entreprise, il s'agit d'une qualité plus qu'appréciée. Elle est à la fois synonyme de bonne humeur, de motivation et de productivité. Si cette attitude n'est pas innée pour tout le monde, c'est en revanche un état d'esprit qui s'apprend et se cultive.Mais quels sont les comportements à adopter et comment peuvent-ils avoir des conséquences positives sur votre travail ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pourquoi adopter une attitude positive au travail?

Adopter une attitude positive au travail peut avoir de nombreuses répercussions sur votre bien-être professionnel. Cet état d'esprit palpable sera généralement remarqué non seulement par vos collègues et vos supérieurs hiérarchiques, mais aussi par vos proches dans votre vie personnelle. En évitant la négativité, vous serez gagnant sur tous les tableaux.

Attitude positive au travail : plus de motivation et une meilleure productivité

En envisageant votre travail comme une expérience positive, vous allez, chaque jour, accroître votre motivation pour de multiples raisons. Vous ne craindrez plus la nouveauté et vous percevrez vos tâches comme des occasions d'apprendre et de progresser. Comme dans un cercle vertueux, votre détermination encouragera vos supérieurs à vous donner plus de responsabilités.Ce gain de motivation devrait augmenter votre productivité. Vous ne perdrez plus votre temps à stresser devant des situations inédites ou une quelconque difficulté, si c'était le cas. Au contraire, vous aurez à cœur de trouver des solutions constructives afin de rebondir plus facilement. Cela vous rendra plus utile, plus efficace et aura un impact qualitatif sur votre travail.

Une meilleure adaptation dans un nouvel environnement

Arriver dans une nouvelle entreprise n'est pas toujours évident. Votre attitude positive pourrait vous permettre de ne plus avoir peur de l'inconnu. Au contraire, cela pourrait vous galvaniser. Vous serez davantage ouvert à tester vos limites, à progresser, à apprendre et à développer de nouvelles compétences.C'est aussi une méthode efficace pour faciliter votre intégration dans une nouvelle équipe. Il est toujours plus intéressant de côtoyer quelqu'un de positif que quelqu'un qui râle sans cesse ou qui ne voit que les problèmes sans s'attarder aux solutions. Si vous adoptez une attitude positive, les gens auront généralement tendance à vouloir se rapprocher de vous. Les collègues se sentiront plus motivés à votre contact. L'optimisme est aussi un bon moyen d'inciter les autres à vous aider.Article connexe : Comment surmonter les défis professionnels

Comment adopter une attitude positive au travail?

Le fait d'être positif au quotidien n'est pas toujours chose aisée. Certaines personnes vont naturellement essayer de voir le bon côté des choses alors que d'autres vont plus facilement se laisser abattre par les événements négatifs. Quoi qu'il en soit, il existe quelques astuces pour vous aider à voir votre travail du bon côté et rayonner dans votre entreprise.

1. Faites attention à votre langage et soyez sympathique

Votre attitude positive doit se faire ressentir, être visible. Cela passe par la manière dont vous communiquez. Les personnes positives sont habituellement souriantes, accessibles et énergiques. Chaque matin, n'hésitez pas à saluer vos collègues en ayant un petit mot sympathique pour chacun d'eux. Il est également préférable de bannir les termes négatifs de votre vocabulaire. Par exemple, au lieu de dire « aujourd'hui, je ne peux pas », répondez plutôt « oui, bien sûr, je fais ça demain ». Essayez de tourner vos phrases de manière positive.

2. Envisagez les difficultés comme des défis

Si vous faites face à une situation complexe, vous devez avant tout penser aux bénéfices que vous allez en tirer. Votre employeur vous confie un projet inédit et vous savez que vous allez devoir travailler deux fois plus que vos collègues, car vous n'avez pas autant d'expériences qu'eux? Dites-vous que cela prouve que votre supérieur vous fait confiance, que vous allez apprendre et surtout imposer votre place dans l'entreprise.

3. Concentrez-vous sur les solutions plutôt que les problèmes

Si vous êtes confronté à un problème, ce n'est pas le moment de baisser les bras. Gardez en tête que rien n'est insurmontable et que vous avez toutes les capacités pour trouver une solution. Pour cela, vous devez faire le point, étudier les possibilités qui sont à votre portée, envisager des solutions de rechange et ne pas hésiter à demander de l'aide à vos collègues. Cela montrera que vous êtes déterminé à avancer et que vous valorisez l'esprit d'équipe.

4. Créez-vous des routines

Bien souvent, on imagine que les routines nous enferment dans une prison et entravent notre flexibilité. En réalité, c'est tout l'inverse. Les routines offrent un véritable cadre à votre journée. Surtout le matin. C'est habituellement le moment de la journée où vous êtes le plus alerte et le plus productif. C'est là que vous ferez la plus grande partie de votre travail.Ensuite, cela vous laisse l'après-midi pour lever le pied, prendre du recul. C'est justement là que vous serez plus flexible. Une journée bien organisée est la clé de la positivité au travail.

5. Prenez de l'avance sur votre travail

Vous ne pourrez pas conserver un bon état d'esprit au travail si vous êtes tout le temps en retard dans ce que vous avez à faire. En ayant de l'avance sur vos tâches, vous pouvez arriver au travail avec l'esprit léger. Cela vous aidera à être plus positif.C'est aussi une méthode efficace pour envisager un problème avant qu'il ne se produise. Soyez prêt à anticiper n'importe quelle situation qui pourrait se présenter à vous. Vous réduirez ainsi les surprises et pourrez rester positif face à tout imprévu.

D'autres astuces pour rester positif au travail

Il existe une multitude de petites pratiques que vous pouvez mettre en place pour vous garantir le maintien d'un état d'esprit positif au travail. En voici une liste non exhaustive :
  • N'hésitez pas à faire passer les autres avant vous, de manière raisonnable.
  • Faites des pauses lorsque vous êtes épuisé.
  • Entourez-vous au mieux de personnes positives.
  • Reposez-vous le plus possible.
  • Prenez le temps de respirer.
  • Fixez-vous des objectifs personnels.
  • Permettez-vous de rire, au besoin.
  • Laissez libre cours à votre curiosité.
Ces conseils devraient vous aider à rester positif au travail. Notez toutefois qu'il convient également de s'éloigner de certaines pratiques qui pourraient vous faire sombrer dans la négativité.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Les erreurs à éviter pour rester positif au travail

S'il y a des comportements à adopter pour rester positif au travail, il y en a aussi certains qu'il faut à tout prix éviter pour limiter au mieux la négativité. En y prenant garde, vous diminuerez les risques d'être mal perçu et de ruiner votre bon état d'esprit.

Ne reportez pas la faute sur les autres

Vous devez assumer la responsabilité de tout ce que vous faites au travail. Reconnaître ses erreurs ne revient pas forcément à être négatif et à vous avouer vaincu, bien au contraire. En reportant la faute sur quelqu'un d'autre, vous risqueriez justement de faire naître une aura négative autour de vous.Admettre vos erreurs vous permettra d'apprendre et de vous améliorer pour l'avenir. Par ailleurs, cela démontrera que vous êtes une personne de confiance et vos collègues ne pourront que vous respecter davantage.

Ne vous plaignez pas constamment

Si vous passez votre temps à vous plaindre, vous pouvez être sûr que votre nom ne sera pas associé à la positivité. Cela ne fait pas avancer les choses, cela ne résout aucun problème. Cela ne fait que remplir l'espace de pensées négatives.À l'inverse, vous devez aborder chaque situation sous un angle positif : voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide, trouver le positif dans le négatif, en somme.

Ne voyez pas les choses sur le court terme

Envisager les choses sur le court terme, c'est éluder la possibilité qu'une situation devienne positive dans un futur plus lointain. Dès lors que vous êtes confronté à une situation difficile, voyez les choses sur le long terme. Posez-vous la question : cette situation est-elle vouée à durer?Détachez-vous de vos émotions présentes. Essayez de prendre du recul. Cela vous permettra probablement d'évacuer toutes les pensées négatives et de voir qu'au fond, il y a bien une lumière au bout du tunnel.

Éloignez-vous de tous les ragots

S'il y a bien une chose qui amène une ambiance négative au bureau, ce sont les ragots. Quoi qu'il en coûte, ne jamais y participer est la bonne attitude, même si vous avez l'impression que cela renforcerait la solidarité avec vos collègues. À la fin, il n'en ressortira que du négatif. Si vous souhaitez garantir une aura positive au travail, il est préférable de ne pas être associé aux commérages. Mieux encore, si vous réussissez à les désamorcer, cela n'apportera que du positif.À lire également : Comment atteindre une plus grande satisfaction au travailVeuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

L'importance de l’intelligence émotionnelle au travail

Découvrir d'autres articles