Comment atteindre vos objectifs au travail?

Mis à jour le 6 avril 2023

La création d'objectifs à atteindre au travail peut vous aider à réussir autant du point de vue personnel que professionnel. Les objectifs sont des sources de motivation qui servent à améliorer vos compétences, en acquérir de nouvelles ou accroître vos responsabilités. Fixer des échéances et prendre des mesures pour atteindre vos objectifs professionnels peut vous aider à exceller dans votre rôle et à faire progresser votre carrière.Dans cet article, découvrez l'importance des objectifs professionnels et les étapes à suivre pour les atteindre.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quels sont les objectifs professionnels?

Avant de vous donner des objectifs, il est important d'établir ce que sont des objectifs professionnels. Lorsque le temps vient de créer des objectifs à atteindre au travail, il est recommandé de se concentrer sur la croissance personnelle. Les objectifs sont tributaires du temps, ce qui signifie qu'ils suivent un calendrier ou ont des échéances. Vos objectifs peuvent être petits ou grands, en fonction de ce que vous voulez accomplir.Il est également utile de savoir ce que les objectifs ne sont pas. Voici quelques définitions qui peuvent sembler similaires, mais qui sont très différentes :
  • Objectifs : Un objectif est une petite action qui vous permet de progresser vers un but. Si votre objectif est de rencontrer de nouvelles personnes au bureau, votre objectif pourrait être de demander à un membre de l'équipe de prendre un café pendant une pause au travail.
  • Résolution : Une résolution touche le développement personnel. Les résolutions impliquent une décision d'arrêter de faire quelque chose ou de commencer une nouvelle habitude, plutôt que d'accomplir un objectif.
  • Mission : Une mission est généralement un énoncé théorique qui présente une vision pour une entreprise ou un individu. Bien que vos objectifs puissent vous aider à accomplir votre mission, une mission en soi n'est pas un objectif de travail.

Quelle est l'importance de fixer des objectifs au travail?

Établir des objectifs est important, car cela vous aide à définir comment progresser dans votre carrière personnelle et dans votre entreprise. Fixer et atteindre des objectifs sur le lieu de travail peut également montrer à la direction que vous êtes engagé dans la réussite de l'organisation.Voici quelques avantages de se fixer des objectifs professionnels.

Sens de direction

Un objectif bien planifié vous aide à avancer dans la direction que vous devez ou voulez prendre. Par exemple, imaginez que vous voulez être promu à un poste de directeur des ventes cette année. Le fait d'écrire cet objectif avec des détails spécifiques sur les étapes que vous prévoyez de suivre pour l'atteindre peut vous aider à commencer à travailler sur votre objectif immédiatement.

Une motivation accrue

Un objectif spécifique vous donne un plan solide pour accomplir une tâche ou un projet. Vous pouvez examiner votre objectif pour vous aider à rester motivé. Par exemple, si vous devez rédiger un guide de formation pour les nouveaux employés, vous pouvez regarder le calendrier nécessaire pour atteindre cet objectif sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Ce rappel peut vous aider à respecter votre échéance, et le sentiment d'accomplissement peut conduire à une motivation accrue pour les objectifs futurs.

Comment atteindre des objectifs au travail

Bien qu'il existe plusieurs stratégies pour atteindre des objectifs, il est préférable de trouver celles qui fonctionnent pour vous. Utilisez ces 8 étapes pour vous aider à créer un plan d'action pour atteindre des objectifs professionnels afin de faire progresser votre carrière ou de réussir dans votre rôle.

1. Créez des objectifs qui vous inspirent

Lorsque vous fixez des objectifs de carrière, choisissez ceux qui vous motivent. Pensez à des tâches ou à des réalisations qui peuvent faire progresser votre carrière ou qui sont liées à vos valeurs fondamentales. Votre désir d'accomplir ces objectifs peut vous aider à rester inspiré et à travailler pour les atteindre. De plus, le fait de vous sentir motivé peut vous permettre d'atteindre des objectifs plus importants qui semblent difficiles à atteindre.

2. Notez vos objectifs

Le fait d'écrire vos objectifs peut les renforcer et vous rappeler visuellement de les atteindre. Pensez à les écrire dans un endroit où vous pourrez les consulter souvent, par exemple sur papier, sur un calendrier ou sur une application de suivi des objectifs. L'attribution d'un échéancier pour chacun vous permet de voir quand les dates d'échéance approchent. Le fait de visualiser vos objectifs vous rappelle vos progrès et peut vous aider à rester sur la bonne voie pour les atteindre à la date prévue.

3. Utilisez des objectifs SMART

Les objectifs SMART sont une méthode de fixation des objectifs qui les rend plus faciles à suivre et à réaliser. L'utilisation de cette méthode vous donne des indications claires sur la façon de définir et de planifier la réalisation de vos objectifs. Voici les composantes d'un objectif SMART :
  • Spécifique : Rédigez vos objectifs de manière bien définie et claire afin que vous ou toute autre personne sur le lieu de travail puissiez les comprendre. Pensez à utiliser des mots d'action précis pour augmenter la spécificité de vos objectifs.
  • Mesurable : Utilisez des chiffres, des dates et d'autres critères objectifs pour fixer vos objectifs. Lorsqu'un objectif est mesurable, vous pouvez clairement suivre et mesurer vos progrès tout au long du processus.
  • Atteignable : Lorsque vous fixez un objectif, vérifiez qu'il est réalisable. Vous pouvez évaluer le temps dont vous disposez chaque jour, semaine ou mois pour accomplir une tâche et établir un plan réaliste pour l'accomplir.
  • Réaliste : Lorsque vous essayez d'atteindre des objectifs, notamment sur le lieu de travail, ceux-ci doivent être en rapport avec votre carrière et la direction que vous souhaitez prendre. Comprenez vos compétences particulières et votre expertise dans le travail, et faites en sorte que l'objectif soit pertinent pour elles.
  • Temporel : Comme pour l'aspect mesurable des objectifs SMART, il est utile de fixer un calendrier précis pour la réalisation de chaque objectif. Le fait de savoir quand un projet doit être achevé peut vous aider à vous concentrer sur toutes les tâches qui doivent être accomplies pour respecter la date limite.

4. Élaborez un plan

Des stratégies comme les objectifs SMART peuvent vous aider à établir un plan d'action pour atteindre vos objectifs. Lorsque vous créez un plan, vous pouvez déterminer les étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs et suivre clairement vos progrès. En outre, vous pouvez demander à un mentor ou à un gestionnaire de conserver une copie de votre plan pour vous aider à vous responsabiliser.

5. Trouvez du soutien et des encouragements

Entourez-vous de personnes qui vous encouragent à atteindre vos objectifs. Passez du temps avec des membres positifs de votre équipe, des amis, des membres de votre famille et d'autres personnes qui croient en ce que vous essayez d'accomplir. Un mot gentil et encourageant peut vous inciter à continuer à avancer vers la réalisation de votre objectif.

6. Visualisez votre réussite

Il est important de visualiser votre réussite lorsque vous êtes en train d'atteindre vos objectifs. Cela implique de rester passionné par le pourquoi de votre objectif. Vous pouvez également utiliser vos objectifs pour vous aider à être heureux et à réussir au travail. L'un des meilleurs aspects de la fixation d'objectifs est de profiter des résultats à la fin d'une réalisation réussie.

7. Réfléchissez à vos progrès

Tout au long du processus de réalisation des objectifs, il est utile de réfléchir à vos progrès. Vous pouvez évaluer les points à améliorer, réfléchir aux difficultés rencontrées au cours du processus et déterminer les changements à apporter à l'avenir. Cette pratique de la réflexion peut vous aider à continuer à améliorer vos capacités à fixer et à atteindre des objectifs professionnels.

8. Continuez

L'une des meilleures façons d'atteindre ses objectifs est de continuer à les réaliser. Même si vous ne réalisez qu'une petite partie de votre objectif chaque jour, vous pouvez éventuellement faire des progrès en y travaillant lentement. En adhérant à votre plan et en continuant à relever les défis, vous atteindrez vos objectifs, même si vous devez relever des défis.En bref, ne négligez pas vos objectifs au travail et sollicitez l'aide de vos gestionnaires ou même de vos collègues pour les atteindre.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles