Développement de carrière

9 activités sociales virtuelles pour rester en contact

June 18, 2020

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

En réponse à la pandémie de COVID-19, de nombreuses organisations ont demandé à leur personnel de travailler à domicile. Malgré tout, il est important d'établir et d'entretenir des relations avec ses collègues, ce qui peut à la fois contribuer à la productivité et améliorer la santé mentale, tout en respectant la distanciation sociale. En utilisant des plateformes comme Slack (une plateforme de clavardage en ligne) et Zoom (une plateforme de réunion vidéo), vous pourrez favoriser l'esprit d'équipe, tout en travaillant à distance.

Dans le présent article, nous allons discuter de l'importance des activités sociales en ligne ainsi que de 9 suggestions à essayer avec votre équipe.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Qu'est-ce qu'une activité sociale virtuelle?

Les activités sociales en ligne sont toutes les activités auxquelles vous pouvez prendre part en personne, de manière virtuelle. Grâce à des technologies comme le clavardage et la vidéoconférence, vos collègues et vous pouvez continuer à tenir des réunions, à souligner des événements, à organiser des 5 à 7 et à avoir des conversations informelles.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Pourquoi les activités sociales virtuelles sont-elles importantes?

Les activités sociales en ligne sont idéales pour créer un environnement de travail dynamique et positif au sein de votre entreprise, tout en maintenant la distanciation sociale. Ces activités peuvent contribuer également à réduire le niveau de stress, ce qui est particulièrement important en cette période d'incertitude et de défis.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

L'organisation d'activités sociales virtuelles

Voici 9 suggestions à essayer au sein de votre équipe :

1. Planifiez un dîner avec vos collègues par appel vidéo

Plusieurs collègues dînent ensemble lorsqu'ils sont au bureau. Pourquoi ne pas recréer cette habitude à la maison? Planifiez un appel vidéo pendant les heures de dîner quelques jours par semaine pour interagir avec vos collègues de travail, comme vous le feriez à la cafétéria de votre bureau. C'est également un bon moyen de vous assurer que vous faites une pause dans la journée pour vous remettre en forme et recharger vos batteries avant un après-midi productif.

2. Organisez une fête

Célébrez l'anniversaire d'un collègue ou son anniversaire de travail par un appel vidéo. Vous pouvez envoyer une invitation à une réunion comme vous le feriez pour une réunion de bureau ou épingler un message concernant la fête dans votre ou vos groupes de discussion.

Pour une ambiance festive, encouragez les participants à accrocher les décorations disponibles dans leur maison ou à personnaliser leur fond d'écran virtuel. Envisagez de définir un thème pour la fête et demandez aux participants de se préparer une boisson ou une collation.

3. Planifiez un 5 à 7

Les 5 à 7 ont depuis toujours l'effet de créer des liens avec des collègues dans un cadre décontracté. Envisagez de programmer un 5 à 7 pour votre équipe une ou deux fois par semaine par appel vidéo. Proposez-leur d'avoir une collation et une boisson de leur choix. Évitez de trop parler de votre travail, ou, si possible, n'en parlez pas du tout, afin que l'appel reste détendu et propice au renforcement des liens au sein de l'équipe.

4. Organisez un jeu-concours

Pour en apprendre plus sur vos collègues d'une façon amusante, pensez à organiser régulièrement des jeux-concours. L'un d'eux pourrait s'intituler « l'animal du jour » et chaque membre de l'équipe présenterait son animal de compagnie. Créez un canal de discussion en ligne et invitez-y des collègues; vous pouvez aussi le laisser ouvert afin qu'ils puissent s'y inscrire eux-mêmes. Chaque jour, les participants pourraient y publier une photo de leur animal de compagnie avec un énoncé humoristique.

5. Partagez les bonnes nouvelles

Il est important de cultiver l'optimisme en cette période difficile et imprévisible. Sur une chaîne de clavardage en ligne, vos collègues et vous pouvez publier des articles ou des récits porteurs d'espoir, motivants et réconfortants qui vous aideront à vous concentrer sur le positif.

6. Créez un groupe de remise en forme

Lorsque vous travaillez à domicile, veillez à faire régulièrement de l'exercice pour le bien de votre santé mentale et physique. En plus de faire des promenades et de la course à pied (lorsque c’est permis), songez à vous entraîner avec vos collègues en échangeant des routines d'entraînement à domicile par clavardage ou en les faisant ensemble lors d'un appel en ligne.

Si un membre de l'équipe est un entraîneur de yoga ou d’entraînement fractionné haute intensité (High Intensity Interval Training, ou HITT en anglais), passionné ou certifié, pourquoi ne pas lui demander d'animer un cours virtuel? Vous pouvez configurer l'appel vidéo afin que l'instructeur soit le seul à pouvoir être vu et entendu, tandis que les participants restent en sourdine avec l'option vidéo éteinte pendant toute la durée du cours.

7. Créez un club de lecture numérique

Étant donné que vous n'avez pas à vous déplacer pour vous rendre au travail, vous aurez peut-être plus de temps pour lire. Pensez à créer un club de lecture par clavardage en ligne ou par courriel pour décider du titre que vous voulez lire chaque mois. Bien que plusieurs bibliothèques et librairies locales sont fermées, vous pourrez sûrement emprunter ou acheter le livre en ligne ou en trouver une version audio.

Organisez une vidéoconférence toutes les deux semaines ou une fois par mois pour discuter de plusieurs chapitres à la fois ou de l'ensemble du livre. En fonction de la taille de votre équipe ou de votre entreprise, formez plusieurs groupes portant sur des genres différents, afin qu'aucun groupe ne devienne trop grand, ce qui pourrait rendre la discussion difficile.

8. Organisez une soirée cinéma

Regarder la télévision ou un film avec vos collègues de travail peut être un excellent moyen de créer des liens sur des sujets autres que le travail. Connectez-vous à un service de diffusion en continu ou téléchargez un film et partagez votre écran durant votre appel en ligne. Vous pouvez également utiliser la fonction de messagerie de votre plateforme vidéo pour discuter de scènes précises pendant le visionnement.

9. Jouez à des jeux

Vous pouvez également encourager la consolidation d'équipe en jouant à des jeux en ligne avec vos collègues. Il existe de nombreuses options de jeux de groupe virtuels gratuits, mais vous pouvez opter pour des jeux-questionnaires.

En organisant des activités virtuelles pour renforcer l'esprit d'équipe au sein de votre entreprise, cela contribuera à la positivité et la productivité de chacun.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Articles associés

Afficher plus arrow right
Meilleures pratiques pour le travail à la maison preview image

La transition vers le travail à distance peut être difficile. Voici des conseils pour maintenir votre santé et votre productivité pendant que vous travaillez de la maison.

COVID-19 : Les femmes et le fardeau du travail émotionnel pendant la pandémie preview image

Les femmes portent de manière disproportionnée le fardeau du travail émotionnel. En temps de crise, ce fardeau devient plus lourd.

Conseils pour partager un espace de travail à la maison preview image

Comment être productif et respectueux si vous partagez un espace de travail avec vos colocataires ou votre famille.