Comment travailler pour le gouvernement du Québec?

Mis à jour le 31 mai 2023

Avec plus de 400 000 travailleurs, le gouvernement du Québec est de loin le plus grand employeur de la province. La fonction publique propose de nombreux emplois dans différents secteurs, tels que l’éducation, la santé, la justice.Dans cet article, vous allez découvrir en quoi consiste le travail pour le gouvernement du Québec, les différents domaines et comment y accéder.
Découvrir les offres d'emploi sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Travailler pour le gouvernement - les différents niveaux

Si vous souhaitez travailler pour le gouvernement, vous devez d’abord choisir à quel niveau. Le Canada est un État fédéral : chaque province a son propre gouvernement. Vous pouvez travailler pour la fonction publique fédérale (état), provinciale (province) ou municipale (ville).

Travailler dans fonction publique du Canada

Les métiers de la fonction publique sont particulièrement encadrés, notamment à l’échelle étatique. Pour travailler pour le gouvernement du Canada, vous devrez passer différentes étapes avant l’embauche :
  • Postuler en ligne sur le site officiel du gouvernement.
  • Passer la présélection.
  • Réussir un test écrit ou une entrevue (examens de compétences).
  • Fournir des références et faire l’objet d’une enquête de sécurité (casier judiciaire, éventuels antécédents).
Le gouvernement du Canada propose des emplois permanents et d’autres à court terme (durée indéterminée, ou emploi occasionnel).

Travailler dans la fonction publique du Québec

Le gouvernement du Québec a un portail dédié aux carrières. Vous y découvrirez les différents domaines d’emploi et comment y accéder. En travaillant dans la fonction publique québécoise, vous pourrez mettre vos talents au service de la culture, de l’environnement ou de l’aménagement du territoire.Comme pour la fonction publique fédérale, vous devrez passer certains examens de compétences avant d’obtenir une entrevue et d’accéder à l’emploi que vous convoitez. Cet article se concentrera sur les différentes façons de travailler pour le gouvernement du Québec.

Travailler dans la fonction publique municipale

Vous pouvez travailler dans la fonction publique à l’échelle municipale, c’est-à-dire pour une ville. Les municipalités gèrent principalement les employés administratifs et les services de police. Sur le site Québec Municipal, vous trouverez les offres des municipalités du Québec.Article connexe : Que fait un facteur?

Les différents domaines et types d’emploi pour travailler au gouvernement

Lorsque vous travaillez pour le gouvernement, vous participez aux services assurés à la population québécoise. Quels que soient vos intérêts et votre personnalité, vous trouverez l’emploi qui vous convient : voici les différents domaines et types d’emploi pour travailler pour le gouvernement du Québec.

Les domaines d’emploi

Dans la fonction publique québécoise, on distingue neuf secteurs d’activité :
  • Administration, affaires, comptabilité et finance
  • Arts, culture, lettres et communication
  • Bâtiment, travaux publics, aménagement et transport
  • Enseignement et sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales
  • Justice et protection du public
  • Ressources naturelles, agriculture, faune et environnement
  • Santé
  • Technologies de l’information
  • Tourisme et hôtellerie
Les métiers de ces secteurs sont rattachés à différents ministères et organismes. Voici quelques exemples :
  • Ministère de l’Éducation
  • Ministère des Finances
  • Commission d’accès à l’information
  • Conseil de la magistrature du Québec
  • Régie de l’assurance maladie du Québec

Les types d’emploi

La fonction publique offre un très grand nombre d’emplois différents : il existe différents types qui diffèrent selon le niveau d’étude et la spécialisation requis.

Les emplois professionnels

Les métiers dits “professionnels” nécessitent au minimum un niveau baccalauréat, et parfois l’appartenance à un ordre professionnel.Exemples : biologiste, architecte, analyste informatiqueÀ lire également : Combien gagne un biologiste au Canada?

Les emplois techniques

Les emplois techniques sont accessibles avec un diplôme d’études collégiales, c’est-à-dire un DEC, la plupart du temps.Exemples : technicien de support informatique, archiviste médical, agent d’indemnisation

Les emplois de bureau

Les emplois de bureau désignent les métiers administratifs. Ils nécessitent un diplôme du secondaire et parfois de l’expérience.Exemples : agent de bureau, préposé aux renseignements, garde forestier

Les emplois d’ouvrières et d’ouvriers

Les emplois d’ouvrières et d’ouvriers nécessitent une formation professionnelle, qui débouche sur un certificat de certification, généralement au niveau secondaire.Exemples : jardinier, électricien, cuisinierLire aussi : Lettre de motivation pour jardinier

Les emplois d’agentes et agents de la paix

Les agents et agentes de la paix travaillent pour assurer la sécurité et la justice. Ils se forment au niveau secondaire, et font l’objet de critères d’admission et de nomination particuliers.Exemples : contrôleur routier, juge, agent de policeArticle connexe : Comment devenir huissier de justice?

Les emplois d’enseignantes et d’enseignants

Pour travailler comme enseignant, il est nécessaire d’avoir suivi une formation professionnelle, technique ou universitaire.Exemples : professeur de biologie dans le secondaire, professeur de langue française à l’université, professeur d’anglais dans un Cégep

Les emplois d’encadrement

Les emplois d’encadrement sont accessibles après des études secondaires, collégiales ou universitaires, mais surtout après plusieurs années d’expérience.Exemples : directeur général, chef de service, directeur des ressources humainesLire aussi : Les types de recrutement dans la fonction publique

Faire un stage ou travailler comme étudiant

La fonction publique favorise l’insertion des étudiants et jeunes diplômés. Elle offre des opportunités de stage, ainsi que des emplois étudiants adaptés à votre rythme scolaire. Ces stages et emplois peuvent déboucher sur un emploi permanent. Pour y accéder, il faut cependant respecter certains critères d’admissibilité :
  • Vous devez être inscrit dans un établissement reconnu par le Ministère de l’Éducation.
  • Le stage doit faire partie de votre curriculum.
  • Le stage doit faire l’objet d’un rapport.
  • Vous devez être âgé de 16 ans ou plus pour avoir un emploi étudiant.

Les avantages de la fonction publique

En plus d'œuvrer pour le service de tous, les employés de la fonction publique bénéficient de nombreux avantages sociaux, financiers et professionnels.

Les avantages sociaux

Le gouvernement offre de nombreux bénéfices sociaux à ses employés. En voici quelques-uns :
  • 20 jours de vacances annuelles
  • Congés parentaux et pour les événements familiaux
  • Assurances collectives

Une rémunération avantageuse

Les employés de la fonction publique sont rémunérés selon leur type d’emploi (cf. voir ci-dessus), et ne peuvent obtenir un salaire inférieur à un minimum légal. Ils ont de grandes opportunités de progression salariale dues à leur expérience et à leur productivité.

Un équilibre vie personnelle et professionnelle privilégié

La fonction publique favorise le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle de ses travailleurs. Pour cela, elle accorde des horaires adaptés et différents congés, par exemple :
  • Congés maternité et paternité
  • Congés pour responsabilités familiales
  • Congés pour études

Des possibilités de mobilité

Avec plus de 80 ministères et organismes, la mobilité n’est pas un problème dans la fonction publique. Grâce aux nombreuses options, vous pouvez passer d’un champ d’activité à l’autre et être muté dans une autre région du Québec si vous le souhaitez.

De belles perspectives d’évolution

De même, un travail pour le gouvernement offre de belles perspectives d’évolution pour votre carrière : vous pouvez gravir les échelons au fil de vos années d’expériences, et évoluer d’un secteur à un autre.À lire également : La formation de sensibilisation aux réalités autochtones

Comment postuler un emploi au gouvernement

Pour travailler pour le gouvernement, vous pouvez vous former dans un établissement public ou privé, mais celui-ci doit être reconnu par le Ministère de l’Éducation. Pour déposer votre candidature, vous devez suivre plusieurs étapes.

Créer votre dossier

Commencez par créer votre dossier en ligne sur le site carrieres.gouv.qc.ca. Il vous permettra d’accéder aux offres d’emploi et de recevoir des rappels lorsqu’une offre qui vous correspond est publiée.

Déposer votre candidature

Lorsqu’une offre vous correspond, vous déposerez votre candidature en ligne. Vous allez remplir un formulaire qui inclut votre formation académique, vos expériences professionnelles et coordonnées. Vous devrez aussi répondre à un questionnaire “profil et intérêts professionnels” qui sera utile pour cerner votre champ de compétences et vos objectifs de carrière.Pensez à consulter votre profil régulièrement, car il sera mis à jour avec les nouvelles informations concernant votre candidature. Vous devrez également remplir les nouvelles informations demandées au fur et à mesure du processus, alors restez vigilant aux alertes reçues.

Passer les examens

Si vous êtes admissible pour l’emploi, vous serez convoqué pour passer des tests et examens de compétences. Ces examens ont pour but de garantir un processus d’embauche équitable, et de vérifier vos capacités.Si vous réussissez ces examens, votre nom sera inscrit dans la banque de personnes qualifiées du gouvernement : cela signifie que quand un métier correspondant à votre profil recrutera, vous serez contacté.

Entrevue d’embauche

Lorsqu’il y a une ouverture pour un emploi, votre nom sera peut-être tiré dans la banque des personnes qualifiées. Vous serez alors invité à prendre part à une entrevue d’embauche, qui sera l’ultime étape avant d’accéder à votre emploi pour le gouvernement.

Commencer votre nouvel emploi

Le ministère ou l’organisme concerné fait le choix final du candidat adéquat pour l’emploi. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez une offre, que vous serez libre d’accepter ou non.Pour maximiser vos chances de travailler pour le gouvernement, pensez à toujours garder un œil sur vos alertes emploi, suivez l’évolution de votre dossier en ligne et mettez-le à jour en cas de changement de situation ou de requête de la part du gouvernement. Bonne chance!Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager

Découvrir d'autres articles

  • Guide pour la génération Z : débuter votre carrière virtuellement
  • Départ et mot d'adieu : que dire à ses collègues?
  • Comment gérer la réorientation de carrière à 50 ans?
  • Gérer le stress d'un nouveau travail
  • Conseils pour réussir son retour au travail et faciliter la transition
  • Comment réussir sa réorientation de carrière
  • Qu'est-ce que le travail flexible?
  • Guide de rédaction d’une lettre de démission Canada
  • Tout savoir sur le plan 30-60-90 jours
  • Demande de stage en logistique
  • Les obligations de l'employeur dans le contrat de travail
  • Qu'est-ce qu'une promesse d'embauche?