La formation rémunérée

Mis à jour le 19 septembre 2023

La formation rémunérée s'adresse principalement aux personnes actuellement sans emploi qui souhaitent se former ou se réorienter tout en percevant un salaire. Il arrive à tous de se retrouver à un moment ou à un autre à la croisée des chemins et qu'un désir ou un besoin de changement fasse sa place dans votre esprit. Le concept de formation rémunérée représente alors une opportunité pour mettre en branle un tout nouveau plan de carrière.Dans cet article, nous présenterons les moyens qui s'offrent à vous en matière de formation rémunérée dans la province de Québec.
Découvrir les offres d'emploi sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Étudier tout en étant rémunéré, c'est possible!

Au Québec, de nombreux soutiens financiers aux citoyens existent, ce qui inclut l'aide financière à la formation. Certes, votre situation doit répondre à certaines conditions, mais de façon générale, si vous avez perdu votre emploi ou que vous peinez à être engagé faute des qualifications nécessaires, vous êtes fort probablement admissible à ce type de subvention.

Études à temps plein ou à temps partiel

Les aides financières s'adressent tant aux formations impliquant un horaire à temps plein qu'à temps partiel. Il est donc important de faire les démarches nécessaires afin de bien vous informer sur les montants associés à la formation qui vous intéresse.

Une aide financière gouvernementale

Au sein des gouvernements fédéral et provincial, il existe différents programmes avec lesquels vous pouvez bénéficier d'une formation rémunérée. En voici quelques-uns.

La Mesure de formation de la main-d'œuvre

La Mesure de formation de la main-d'œuvre, chapeautée par Emploi-Québec, est accessible si :
  • vous êtes âgés d'au moins 16 ans;
  • vous n'êtes plus aux études depuis une période minimale de 24 mois.
S'ajoutent à cela les critères propres à la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire. Évidemment, si vous avez actuellement un emploi, vous n'êtes pas éligible à cette aide financière. Il est impératif que votre situation démontre un réel besoin de formation afin de vous aider à obtenir un travail.

L'Opération main-d'œuvre

Si vous êtes sans emploi et que vous souhaitez participer activement au problème de main-d'œuvre dans certains secteurs clés de la province, ce type d'aide financière est tout désigné. Les principaux secteurs visés par l'Opération main-d'œuvre sont :
  • La santé
  • Les services sociaux
  • L'éducation
  • Les services de garde éducatifs à l'enfance
  • Les technologies de l'information
  • Le génie
  • La construction
Tous ces services publics sont essentiels au bon fonctionnement de la société québécoise. Ainsi, la rareté de main-d'œuvre qui sévit engendre de nombreux bris de services et des délais d'attente déraisonnables. Toutes ces problématiques causent inévitablement du tort aux citoyens en attente de ces services. En effet, les malades ne reçoivent malheureusement pas de soins dans les meilleurs délais et bon nombre de parents se retrouvent aux prises avec des difficultés à trouver un service de garde pour leurs enfants. Les niveaux de formations concernées par cette aide financière sont donc variés, allant de la formation professionnelle au programme universitaire.

L'assurance-emploi

Si vous bénéficiez actuellement de l'assurance-emploi, vous êtes éligibles à d'éventuelles aides financières relatives à la formation rémunérée. Les montants auxquels vous aurez droit seront calculés en conséquence de ceux vous étant déjà alloués ainsi que de votre situation personnelle.Il est important de considérer l'assurance-emploi comme une situation temporaire en ce qui a trait à votre statut de travailleur. Dans cette perspective, vous pouvez maximiser votre période d'assurance salaire en profitant de ce temps disponible pour vous lancer dans une formation.L'assurance-emploi représente une source de revenus qui vise à vous aider pour une période limitée dans le temps. Après le nombre de semaines rémunérées ayant été acceptées, il vous faudra impérativement trouver une nouvelle façon de gagner votre vie. Il est donc avantageux d'être prévenant et de ne pas attendre inutilement avant de vous former dans un domaine qui augmenterait vos chances de vous trouver un emploi.

L'Allocation canadienne pour la formation

Au niveau fédéral, l'Allocation canadienne pour la formation vise à soutenir les travailleurs qui présentent le besoin d'acquérir des compétences afin de pouvoir accéder à un nouvel emploi, ou encore qui doivent actualiser leurs connaissances pour conserver leur poste. Voici ce qu'elle offre :
  • un crédit d'impôt canadien pour la formation;
  • une prestation de soutien à la formation d'assurance-emploi;
  • des dispositions en ce qui a trait aux congés.
Ces montants vous permettent ainsi de quitter votre travail l'espace de quelques semaines tout en étant assuré que votre poste vous attend à votre retour. Il est de plus possible d'utiliser cette aide financière afin que vous n'ayez pas à payer la totalité des frais encourus par la formation à suivre.Certaines conditions d'admissibilité s'appliquent pour bénéficier de cette subvention. Il est donc important de prendre d'abord connaissance de ces critères afin de vérifier si vous pouvez y avoir accès.

Les stages rémunérés

Les stages payés constituent des formations rémunérées en soi. Si vous cherchez à entreprendre une nouvelle profession, il peut s'avérer intéressant pour vous de définir :
  • l'investissement financier associé à une formation (professionnelle, collégiale ou universitaire);
  • votre admissibilité aux prêts et bourses;
  • votre admissibilité aux subventions spécifiques aux retours aux études;
  • le salaire déterminé pour les stages qui font partie de la formation.
La durée des stages rémunérés varie de beaucoup d'un type de formation à un autre.

La formation rémunérée : un investissement à long terme pour les gouvernements

Bien qu'au départ, les subventions pour rémunérer les citoyens qui suivent des formations représentent une dépense considérable, à moyen et long terme cela devient assurément un investissement. En effet, dû aux fortes pénuries de main-d'œuvre et au vieillissement de la population, le gouvernement a tout avantage à faciliter l'acquisition de compétences et de connaissances de sa population considérée comme étant apte à travailler.De nombreux secteurs sont à ce jour névralgiques et frôlent le point de rupture. Dans cette perspective, les sommes dépensées en guise de soutien financier aux personnes souhaitant se former dans ces mêmes domaines constituent un moindre mal en comparaison aux conséquences qu'engendrerait un bris de service.Au fil des ans, Les gouvernements provincial et fédéral ont élaboré des programmes visant à offrir à leurs citoyens en âge de travailler, des subventions et des aides financières pensées en fonction de leurs besoins.Que vous soyez sur le marché du travail depuis trois, dix ou quinze ans, cela n'a pas d'importance. Si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourrez sans aucun doute bénéficier d'une aide précieuse afin de pouvoir investir efficacement votre temps dans une réorientation de carrière ou une mise à jour de vos compétences. La formation rémunérée se veut donc un moyen de garder actifs le plus longtemps possible les citoyens québécois qui sont en mesure de le faire.Articles connexes :
  • Tout savoir sur le programme Jeunes volontaires
  • Quitter son emploi pour suivre une formation
Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager

Articles associés

Le guide de la formation professionnelle en ligne au Québec

Découvrir d'autres articles

  • Qu'est-ce que la rupture conventionnelle?
  • Guide de rédaction d’une lettre de démission Canada
  • Comment réussir sa réorientation de carrière
  • Comment se présenter lors de son premier jour de travail?
  • Qu'est-ce que le travail flexible?
  • Les obligations de l'employeur dans le contrat de travail
  • Conseils pour réussir son retour au travail et faciliter la transition
  • Départ et mot d'adieu : que dire à ses collègues?
  • Guide pour la génération Z : débuter votre carrière virtuellement
  • Quitter son emploi pour suivre une formation
  • Que faire si mon nouveau travail ne me convient pas? Nos 14 conseils.
  • Qu'est-ce qu'une promesse d'embauche?