Demande de stage en logistique

Mis à jour le 25 septembre 2023

Lorsque vous effectuez une demande de stage en logistique, c'est que votre insertion dans le monde professionnel est imminente. Cette expérience de stage représente donc une occasion en or de développer et de renforcer vos champs de compétences et vos connaissances. Dans cet article, nous décrierons ce qu'est une demande de stage et le travail de rédaction que cela implique.

Les métiers relatifs au domaine logistique

Qu'il s'agisse du métier d'assistant logistique, de chef magasinier, de responsable logistique, de livreur ou encore de camionneur, toutes ces professions ont en commun de s'assurer de la circulation adéquate des marchandises. Selon votre métier, votre rôle peut davantage concerner la vérification de la production auprès des fournisseurs ou encore, la certification de la livraison des produits au domicile des clients. Dans tous les cas, vous participez à la logistique des stocks.

Comment préparer votre demande de stage?

La demande de stage implique la préparation de deux documents, soit la lettre de motivation et le curriculum vitae. Dans les sections qui suivent, nous présenterons un modèle de lettre de motivation en logistique, puis nous définirons ce que doit contenir un CV professionnel.

La lettre de motivation pour stage en logistique

La lettre de motivation constitue le premier document de votre demande de stage en logistique. La lettre représente à la fois un travail de réflexion et de rédaction. En effet, pour que celle-ci soit attrayante et pertinente aux yeux des superviseurs de stage potentiels, elle doit vous positionner comme étant la personne idéale à sélectionner pour le stage concerné. Cela implique de bien choisir les traits de personnalité et les aptitudes à mettre de l'avant.Par ailleurs, il est important de bien structurer le texte. Dans ce sens, voici la façon adéquate d'organiser les informations de votre lettre de motivation.

L'en-tête

L'en-tête de votre lettre de motivation est la première information à inscrire sur votre feuille. Il s'agit du nom et des coordonnées de la personne à qui est adressée votre lettre, autrement dit le mentor potentiel. L'en-tête se situe d'ordinaire dans la partie supérieure gauche de la lettre.

L'objet

En ce qui concerne l'objet de la lettre, sa fonction est simple : rendre évidente l'intention de cette correspondance. Dans le cas présent, l'objet de la lettre pourrait ressembler à ceci : « Objet : Demande de stage en logistique ». De manière générale, l'objet est positionné au centre de la lettre, sous l'en-tête.

La formule d'appel

Afin de s'adresser au lecteur, l'utilisation de la formule d'appel appropriée est de mise. Il s'agit donc d'indiquer le mot Monsieur ou Madame, selon le cas.

L'introduction

L'introduction de la lettre de motivation vous permet d'aller un peu plus loin concernant l'intention de cette correspondance. Vous pouvez donc, en une phrase ou deux, contextualiser votre demande de stage en spécifiant comment le nom du superviseur de stage concerné vous a été soumis. De plus, il est adéquat de démontrer à cet endroit de votre lettre votre fort intérêt pour ce milieu de stage précis.

Le corps

Le corps de la lettre de motivation est l'endroit où vous parlez de trois éléments : le vous, le je et le nous.Dans la section du vous, il est recommandé de faire part de ce que vous savez concernant le milieu de stage et le superviseur potentiel. Faites ressortir les méthodes de travail, les principes et les missions observées.Dans la section du je, mentionnez ce qui vous caractérise non seulement comme étudiant et futur travailleur, mais comme personne. Faites état de vos valeurs, de ce qui compose votre personnalité et des aptitudes que vous possédez concernant le métier dont il est question.Finalement, dans la section du nous, établissez des liens entre ce qui vous définit et les besoins que présente le poste de stagiaire. Misez sur la pertinence des notions que vous apprendrez et qui vous permettront de devenir un employé bien outillé.

La conclusion de la lettre

La conclusion de la lettre de motivation se résume à deux choses : la formule de conclusion et la formule de sollicitation. En d'autres mots, remerciez le lecteur pour l'attention portée à votre demande et sollicitez celui-ci à communiquer avec vous.

Formule de salutation

La formule de salutation consiste à transmettre ses sentiments au destinataire de la lettre.

Votre signature et vos coordonnées

En dessous de la formule de salutation, indiquez les informations suivantes afin que le superviseur potentiel puisse aisément vous contacter :
  • Votre nom complet
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse de courriel
Au-dessus de vos coordonnées, il est recommandé d'apposer votre signature manuscrite, afin de personnaliser davantage votre lettre.Articles connexes : 
  • Fiche métier : magasinier
  • Lettre de motivation pour un magasinier

Exemple de lettre de motivation pour stage en logistique

[Lieu], le [Date : en commençant par le jour, le mois écrit en lettres et l'année][Monsieur ou Madame, suivi du nom complet de la personne]
[Titre occupé par le destinataire]
[Nom de l'entreprise]
[Adresse complète de celle-ci]
[Objet : Demande de stage en logistique]
[Monsieur, ou Madame,]
[Introduction]
[D'abord, présentez-vous, puis soulignez votre fort intérêt pour le milieu de stage concerné. Ensuite, précisez comment le nom du superviseur de stage vous a été transmis.]
[Le corps de la lettre]
[En vous rapportant aux explications de la section précédente, formulez trois paragraphes, selon le vous, le je et le nous.]
[Conclusion]
[D'une part, remerciez le destinataire pour la lecture de votre demande, puis incitez ce dernier à vous contacter.]
[Formule de salutation][Votre signature]
[Votre nom complet]
[Vos coordonnées]
Voir aussi :
  • Rédiger une lettre de motivation pour un stage en anglais 
  • Comment rédiger une lettre d’intention pour emploi ?

Le curriculum vitae pour stage en logistique

Faisant suite à la rédaction de la lettre de motivation, il vous faut maintenant vous concentrer à l'élaboration du deuxième document faisant partie de votre demande de stage. Il s'agit de votre CV. Voici la façon suggérée d'organiser les informations de votre curriculum vitae.

L'en-tête

L'en-tête de votre curriculum a pour fonction de mettre en évidence votre nom. Il est donc recommandé d'écrire celui-ci selon une police de caractère plus grosse que celle utilisée pour le reste du texte. Sous votre nom, indiquez votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel.

L'expérience professionnelle

Dans la section concernant votre expérience professionnelle, mentionnez les emplois que vous avez occupés et qui vous ont permis de développer certaines compétences pouvant s'avérer utiles pendant votre stage. Pour chacun d'entre eux, indiquez :
  • Le poste occupé
  • Le nom de l'entreprise
  • La ville où se situe celle-ci
  • Les dates correspondant au début et à la fin de l'occupation de l'emploi (si vous occupez toujours l'emploi, indiquez simplement aujourd'hui en guise de date de fin)
  • Les tâches et responsabilités qui vous étaient attribuées
Lorsque vous énumérez vos emplois précédents et actuels, commencez par le plus récent pour terminer par le plus ancien.

Le parcours scolaire et les formations

Pour chaque formation et programme suivi, mentionnez :
  • Le domaine d'étude concerné
  • Le type de diplôme obtenu
  • Le nom de l'établissement d'enseignement
  • Les dates de début et de fin d'études (si vous êtes actuellement aux études et que vous n'avez pas encore terminé une formation, indiquez aujourd'hui comme date de fin)
Tout comme pour les emplois que vous avez occupés, nommez vos formations en débutant par la plus récente et en terminant par la plus ancienne.

Les compétences

Nommez les aptitudes que vous possédez et qui sont une valeur ajoutée à votre candidature concernant le stage visé.

Les champs d'intérêt, les réalisations et le bénévolat (facultatif)

Afin de donner un aperçu de votre personnalité, mentionnez les champs d'intérêt qui composent votre quotidien, les réalisations pour lesquelles vous vous êtes démarqué et les expériences de bénévolat que vous avez eu l'occasion de vivre.

Gabarit de curriculum vitae

[Prénom et nom]
[Adresse]
[Numéro de téléphone]
[Adresse de messagerie]
Expérience professionnelle
[Poste occupé]
[Nom de l'entreprise]
[Ville]
[Dates de début et de fin d'emploi]
Tâches et responsabilités
[Les énumérer en utilisant les puces.]
Formation
[Domaine d'études]
[Type de diplôme obtenu]
[Nom de l'établissement]
[Dates de début et de fin d'études]
Compétences
Mentionnez vos compétences en utilisant des puces.
Champs d'intérêt (facultatif)
Indiquez vos champs d'intérêt en utilisant des puces.
Réalisations (facultatif)
Faites part de vos dernières réalisations sous forme de liste en utilisant des puces.
Bénévolat (facultatif)
Énumérez vos expériences de bénévolat en utilisant des puces.
La demande de stage est le moyen idéal pour contacter les personnes susceptibles d'être de bons mentors pour vous. Afin que celle-ci soit complète, il est important de faire parvenir aux superviseurs de stage potentiels les deux documents qui la composent, soit la lettre de motivation et le curriculum vitae. Pour découvrir d'autres conseils concernant la rédaction de documents de présentation, consultez la section CV et lettres de présentation d'Indeed.À lire également : Comment trouver un stage?
Partager

Articles associés

Lettre de motivation pour un stage en comptabilité

Découvrir d'autres articles

  • Qu'est-ce que le travail flexible?
  • Guide pour la génération Z : débuter votre carrière virtuellement
  • Comment gérer la réorientation de carrière à 50 ans?
  • Comment se présenter lors de son premier jour de travail?
  • Conseils pour réussir son retour au travail et faciliter la transition
  • Départ et mot d'adieu : que dire à ses collègues?
  • Qu'est-ce que la rupture conventionnelle?
  • Gérer le stress d'un nouveau travail
  • La formation rémunérée
  • Les obligations de l'employeur dans le contrat de travail
  • Tout savoir sur le plan 30-60-90 jours
  • Comment réussir sa réorientation de carrière