« Notre mission chez Indeed est d'aider les gens à trouver un emploi, » affirme Nolan Farris, chef des finances d'Indeed, inaugurant ainsi la discussion en groupe qui se tient dans la salle WonderWorks de New York. « Notre stratégie consiste à accélérer le processus de recrutement des chercheurs d'emploi. Notre vision, elle, est qu'un jour les chercheurs d'emploi trouveront un emploi en appuyant simplement sur un bouton. » Cette vision repose sur des partenariats solides tournés vers l'avenir, sur une technologie novatrice qui stimule la participation et sur un processus de recrutement transparent qui laisse libre cours à la confiance et qui donne sa chance aux candidats de tous horizons.

En octobre dernier, à l'occasion de l'événement Indeed FutureWorks 2022 qui s'est tenu à New York, Nolan Farris a participé à une discussion de groupe avec trois experts du secteur et clients Indeed : Rajesh Ahuja, vice-président principal et responsable du recrutement de talents chez Infosys, David Scott, vice-président directeur et directeur général des ressources humaines chez DISH Network et Molly Ford, vice-présidente de la marque et du marketing à l'échelle mondiale chez Salesforce. Ensemble, ils ont abordé les défis les plus complexes que leurs entreprises respectives rencontrent en matière de recrutement et la façon dont la technologie les aide à relever ces défis.

Nolan Farris a révélé au public que les améliorations du processus de recrutement qui le réjouissent concernent les domaines suivants : contenu, intérêt et qualité. Voici ce que les invités du panel ont eu à dire.

Nolan Farris, directeur des finances, Indeed

Un meilleur contenu signifie de meilleures embauches

« Nos chercheurs d'emploi ont exprimé un fort désir de pouvoir voir les salaires dans les publications d'offre d'emploi », explique Nolan Farris. Selon les données d’Indeed, les chercheurs d'emploi ont 75 % plus de chances de postuler à un poste dont la description comprend le salaire. C'est sans conteste le renseignement le plus décisif qu'une entreprise peut inclure dans ses publications d'offres d'emploi. Les recherches d'Indeed ont également montré que les chercheurs d'emploi ont 75 % plus de chances de postuler à un poste si l'entreprise en question a pour réputation de proposer une rémunération juste.

Afin de garantir l'équité salariale, les entreprises peuvent recueillir des données précises et complètes pour pouvoir fournir ces renseignements lors de futurs recrutements. Molly Ford a expliqué au public que Salesforce s'engage en faveur de l'équité salariale depuis 2015. « Nous avons effectué une vérification et avons détecté un écart*, ajoute-t-elle. Un système de registres nous permettait de cerner cet écart et il allait de notre responsabilité de le combler [à mesure que nous continuons à embaucher de nouvelles personnes]. »

« Nous savons tous que le moment est venu », déclare Rajesh Ahuja. « L'embauche repose sur la confiance, et la transparence est un pilier de la confiance. » Mais l'intéressé n'en reste pas moins conscient des contrariétés qui accompagnent le fait d'aborder ouvertement le salaire. « Des défis émergent en interne comme au niveau juridique, [mais] il est préférable que les entreprises se positionnent comme fer de lance. »

« En tant qu'employeur basé au Colorado, nous devons d'ores et déjà nous conformer », affirme David Scott de DISH Network. L'État du Colorado a voté la « Equal Pay for Equal Work Act* », qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et qui contraint les employeurs à inclure des renseignements concernant l'éventail salarial et les avantages dans leurs publications d'offre d'emploi. Des villes et des États de tout le pays prennent exemple sur le Colorado. Plus récemment, c'est la ville de New York qui, à compter du 1er novembre 2022, demande aux employeurs de fournir « un éventail salarial de bonne foi pour chaque promotion, occasion de mutation et poste publié ».

Un intérêt accru accélère le recrutement

« Nous avons travaillé dur pour créer des occasions permettant aux chercheurs d'emploi d'interagir avec les employeurs à partir de notre plateforme », explique Nolan Farris. « Lorsqu'on y repense, la rapidité d'embauche de ce secteur est un indicateur qui doit être amélioré. Offrir un poste plus rapidement aux chercheurs d'emploi relève d'une lourde responsabilité. »

« À mesure que le marché de l'emploi au temps de la pandémie continue d'évoluer et que les caractéristiques qui constituent un candidat "idéal" sont elles aussi en mutation constante, Infosys a ressenti le besoin d'adopter une approche plus axée sur la technologie afin d'attirer les candidats les plus pertinents », explique Rajesh Ahuja. Il ajoute : « En matière de recrutement, il existe des problèmes uniques qui nécessitent des solutions uniques. » Lorsqu'il s'est avéré que l'agent conversationnel du service à la clientèle d'Infosys était bien plus avancé que son agent conversationnel de recrutement reposant sur un « système de base de questions-réponses », l'entreprise a décidé de migrer sa technologie afin d'offrir une meilleure expérience participative aux employés potentiels.

« Notre objectif est d’embaucher, embaucher et encore embaucher », affirme Molly Ford, en ajoutant qu'elle a perçu une évolution au sein du processus de recrutement de Salesforce, les candidats n'espérant plus simplement d'être sélectionnés, mais se demandant « Est-ce vraiment l'entreprise qui me convient? »

« Je suis tout simplement fière de voir que les gens vous montrent ce qui compte pour eux, dit-elle. En temps de pandémie, les chercheurs d'emploi ne cherchent pas simplement un emploi. Ils voient l'entreprise comme une destination qui s'aligne sur leurs valeurs les plus chères et qui leur donne l'impression que leurs efforts ont du sens ». Selon Molly Ford, comprendre ce qui pousse les candidats à vouloir travailler chez Salesforce est au cœur de son approche du recrutement axée sur les valeurs, ce qui, en retour, accroît l'intérêt et permet à l'entreprise, d'embaucher.

Parfois, c'est le plus petit changement qui suscite l'intérêt : « Nous avions une offre d'emploi de technicien d'entrevue à l’interne pour laquelle, en changeant deux mots dans la description sur les conseils d'Indeed [et avec les données qu'ils nous ont fournies], nous avons connu un flux impressionnant de candidats », dit David Scott. Cela les a vraiment aidés à trouver un candidat adéquat bien plus rapidement.

Les données permettent d'obtenir des candidats très pertinents 

Tandis qu'Indeed continue d'améliorer sa technologie de reconnaissance et ses questions de présélection, explique Nolan Farris, l'entreprise a saisi « les manières dont nous pouvons vous aider à obtenir des candidats très compétents directement dans votre boîte de réception ». En 2023, l'entreprise a pour projet de remplacer le modèle de tarification de paiement par clic dans de grands marchés, par le modèle de tarification de paiement par candidature commencée et le modèle de tarification de paiement par candidature. Cette année, afin de tester ces nouveaux modèles, Indeed a encouragé l'utilisation de questions de présélection à critères essentiels et a permis aux clients actuels de rejeter un candidat ne répondant pas à ces critères en moins de 72 heures et de demander un remplacement.

Les données et la technologie peuvent également être utilisées pour faciliter l'accès aux candidats issus de communautés marginalisées. Molly Ford a soulevé le fait que le recrutement inclusif a été un tournant majeur au cours des dernières années chez Salesforce. « Nous consultons les données d’Indeed qui indiquent ce que les femmes recherchent dans une description de poste. Quels mots-clés manquent à nos descriptions ou quelles descriptions ne conviennent pas à un public féminin? Nous consultons également beaucoup les données pour découvrir quel mot à la mode devrait être intégré dans nos descriptions de poste. » Parmi ces mots à la mode, on trouve « flexibilité » ou encore « hybride ». Néanmoins, « ninja » est un terme que les femmes n'apprécient pas. « Je ne suis pas un ninja », explique Molly Ford. « Mais je suis douée dans ce que je fais. »

Indeed est un partenaire fiable qui utilise la technologie pour créer un meilleur contenu pour les offres d'emploi et un meilleur processus de recrutement, ce qui favorise un intérêt sincère et une embauche réussie. « Finalement, en tant qu'organisation facturant à la performance », ajoute Nolan Farris. « Il est de notre devoir d'être présents jour après jour et de garantir que l'expérience et les résultats sont là. »

*Article(s) en anglais