Trouvez des stratégies tirées des défis et des succès qu'ont connus d'autres responsables des ressources humaines et de l'attraction de talents au cours de la dernière année afin de pouvoir démarrer la prochaine du bon pied.


Points à retenir

  • Les employeurs concentrent de plus en plus leur attention sur les compétences des candidats plutôt que sur leurs diplômes ou leurs titres de poste antérieurs, mais les gestionnaires de recrutement peuvent avoir besoin de plus de données, et d'encouragements, pour bien s'adapter aux personnes qui changent de carrière.
  • Bien que la diversité, l'équité et l'inclusion demeurent essentielles, les tensions politiques croissantes et le tâtonnement organisationnel font qu'il est plus difficile pour les praticiens de concentrer leurs efforts sur les objectifs en matière de diversité, d'équité et d'inclusion.
  • Les travailleurs accordent la priorité à la santé mentale, au développement de carrière et à un solide soutien de la direction, ce qui oblige les entreprises à repenser leurs stratégies de fidélisation et leurs programmes d'avantages pour demeurer concurrentielles.

Vous êtes assis à votre bureau et regardez une avalanche de courriels. Les postes ne reçoivent pas de candidatures, les candidats ne se présentent pas aux entrevues, les nouveaux outils de recrutement alimentés par l'IA émergent plus vite que vous ne pouvez suivre. Si vous avez connu cette situation en 2024 pour recruter et fidéliser les talents, vous n'êtes pas un cas isolé. 

La communauté Indeed Leadership Connect (programme en anglais) rassemble des cadres supérieurs des ressources humaines et de l'attraction de talents pour discuter des problèmes auxquels ils sont confrontés aujourd'hui et des solutions possibles. Les dirigeants d'Indeed et les spécialistes des affaires externes axent ces discussions en ligne et en personne sur des points de vue inédits et des stratégies tournées vers l'avenir pour diriger la main-d'œuvre de demain.

Voici un tour d'horizon des principaux défis en matière de recrutement et de gestion des talents que les membres du Indeed Leadership Connect ont présentés cette année et ce qu'il faut faire pour y remédier, y compris des conseils testés et approuvés par vos pairs.

Pour en savoir plus sur ce que font d'autres responsables des talents avec l'IA, consultez notre guide pratique sur l'IA dans le recrutement.

L'obtention de l'adhésion de votre équipe avec le recrutement axé sur les compétences

Voici une piste de réflexion tirée d'une discussion tenue lors du Rendez-vous Leadership : les emplois n'exigent pas de diplômes, mais les employeurs les exigent. Si les employeurs veulent s'adapter à la pénurie mondiale imminente de main-d'œuvre, ils doivent repenser leur façon d'embaucher, et le recrutement axé sur les compétences peut montrer la voie.

Le recrutement axé sur les compétences (ou recrutement basé sur les compétences) se concentre sur les aptitudes des chercheurs d'emploi plutôt que sur des mesures plus courantes, mais moins efficaces, du rendement de l'offre d'emploi, comme les diplômes, les postes antérieurs ou le nombre d'années dans le secteur. 

De nos jours, de nombreux employeurs, comme l'entreprise de services professionnels Accenture, réduisent leurs exigences en matière de formation et d'expérience, tandis que d'autres éliminent complètement les CV. En effet, les données de 2024 de l'Indeed Hiring Lab, la division d'Indeed spécialisée en recherche économique, révèlent que le nombre d'offres d'emploi sur Indeed qui mentionnent les exigences en matière de diplôme d'études est en baisse dans presque tous les secteurs.

Certains responsables des talents font preuve de créativité pour soutenir cette nouvelle approche. Dans les secteurs pour « cols bleus » comme la logistique, les candidats n'ont peut-être pas d'ordinateur portable pour créer des CV formels et ont besoin de méthodes plus adaptées aux appareils mobiles. Pour pallier cette lacune, certains membres de Rendez-vous Leadership ont mentionné qu'ils utilisaient Google Forms pour de courts questionnaires destinés aux candidats ou un logiciel de gestion des candidatures (ATS) pour créer une maquette de CV et instaurer l'avancement professionnel et le niveau de compétence d'un candidat.

Voici d'autres stratégies de recrutement axé sur les compétences :

  • Déterminer et cibler les bassins de talents qui possèdent des compétences transférables
  • Créer des programmes de formation qui garantissent le placement dans l'entreprise
  • Offrir aux gestionnaires de recrutement des candidatures anonymisées qui contiennent uniquement les renseignements de base requis pour favoriser un recrutement équitable
  • Investir dans une équipe spécialisée afin de perfectionner ou d'améliorer les compétences des employés et de les diriger vers d'autres postes (surtout dans les secteurs sujets aux licenciements)

Dans l'ensemble, les dirigeants appuient le recrutement axé sur les compétences, mais certains mentionnent un manque de recherches au sujet des taux de fidélisation des embauches axées sur les compétences. Ils ciblent ces données pour aider à convaincre les gestionnaires de recrutement de prendre en compte les candidats qui ont des compétences transférables au lieu de donner la priorité aux candidats plus rares qui ont une expérience exacte.

Surveillez les dernières données d'Indeed concernant les avantages du recrutement axé sur les compétences, qui seront publiées au début de 2025 sur le Centre de Leadership d'Indeed.

Les objectifs en matière de diversité, d'équité et d'inclusion sont importants, mais difficiles à soutenir

Alors que beaucoup s'intéressent au travail et comprennent le dossier d'analyse, les responsables des talents ont constaté que les objectifs en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (ou DEIA+ chez Indeed) sont difficiles à atteindre de manière pratique. Pourquoi? Leurs principes sont devenus des cibles dans les guerres culturelles de notre pays.

La réticence envers la diversité, l'équité et l'inclusion peut se manifester dans des endroits inattendus. Par exemple, un responsable de l'apprentissage et du perfectionnement a fait remarquer dans une cohorte de Indeed Leadership Connect que les travailleurs plus jeunes apprécient les dirigeants solides et le mentorat, ce qui nécessite beaucoup de développement de compétences générales pour les gestionnaires. Cependant, ces formations sur les compétences générales incluent souvent des conversations sur les pratiques en matière de diversité, d'équité et d'inclusion et sont de plus en plus difficiles à mener dans un contexte de montée de la rhétorique négative.

Un autre défi est que de nombreux logiciels de gestion des candidatures n'offrent que « homme » ou « femme » comme choix de genre, et excluent ainsi les personnes non binaires, transgenres et de genre fluide, ce qui les dissuade de postuler. Par ailleurs, les efforts qui visent à être aussi inclusifs que possible peuvent entraîner des réactions négatives.

« Tout ce que les gens veulent, c'est avoir un emploi idéal et une excellente expérience d'embauche. Ce n'est pas parce que je m'occupe d'une personne que cela signifie que j'attaque les valeurs d'une autre personne », a déclaré un responsable des talents, en soulignant que l'élection présidentielle américaine de cette année a exacerbé les tensions. 

Au cours des discussions, les membres de Indeed Leadership Connect ont recommandé d'utiliser la transparence et la responsabilisation pour ouvrir la porte à une participation et à une rétroaction significatives en ce qui concerne les objectifs de diversité, d'équité et d'inclusion. Cela se traduit par une mise en commun des indicateurs de leadership (identité de genre, origine ethnique, environnements socioéconomiques) à l'échelle de l'entreprise, la détermination des domaines dans lesquels votre organisation réussit ou ceux qui pourraient être améliorés et la communication des prochaines étapes pour remédier à toute lacune.

Les membres ont également proposé des stratégies précises pour renforcer les pratiques en matière de diversité, d'équité et d'inclusion.

  • Pensez à regarder à l'interne et auprès des anciens élèves pour attirer des travailleurs diversifiés. « Beaucoup d'entre nous ont perdu des travailleurs au cours de la pandémie de COVID, mais ils sont peut-être encore dans votre communauté », a déclaré un dirigeant.
  • Créez un bassin de candidats en établissant des partenariats avec des écoles, des universités et des organisations locales qui soutiennent les groupes démographiques sous-représentés que vous souhaitez attirer.
  • Maintenez un espace pour les conversations difficiles afin de soutenir l'inclusion, l'appartenance et la sécurité psychologique sur le lieu de travail.

Dans un environnement parfois tendu, il faut d'abord prendre soin de soi. Un responsable des talents a déclaré qu'il est utile de vous ancrer dans les domaines où vous êtes en contrôle et où vous pouvez maintenir le moral si vous continuez à être confronté à de la résistance tout en poursuivant vos objectifs en matière de diversité, d'équité et d'inclusion.

La réponse à l'évolution des besoins des travailleurs

« Une fois que nous avons embauché les travailleurs, le prochain défi concerne la fidélisation », a déclaré un haut dirigeant des ressources humaines. Alors que les environnements de travail et les attentes des employés évoluent de manière radicale, de nombreuses organisations ont du mal à comprendre ces demandes et à y répondre pour maintenir l'engagement de leur main-d'œuvre.

Selon le rapport à l'échelle mondiale sur le bien-être au travail 2024 d'Indeed, le bien-être dans des secteurs comme la santé, l'éducation et les transports est en déclin depuis la pandémie, au moment où les gens applaudissaient et remerciaient les travailleurs de première ligne. Aujourd'hui, ces travailleurs de première ligne travaillent tout aussi dur, mais avec moins de valorisation, ce qui contribue au roulement du personnel.

Comparativement au rapport de 2023, les répondants au sondage affirment de plus en plus que les employeurs sont davantage responsables du ton donné à l'environnement de travail, plutôt que les employés. À l'aide de ces données, les responsables des talents peuvent jouer un rôle clé dans la compréhension des valeurs et des préoccupations actuelles des travailleurs afin de mettre à jour de manière éclairée leurs propositions de valeur d'employeur. Cependant, il est important que tout changement dans des domaines comme les régimes d'avantages et les avantages offerts aux employés soit fondé sur les données. 

Un membre de Indeed Leadership Connect a déclaré que son organisation avait amélioré la fidélisation, en particulier dans les postes horaires de première ligne, en analysant les causes profondes du roulement de personnel et en s'attaquant à ces problèmes. Les données ont montré que les besoins non satisfaits et la mauvaise correspondance au poste étaient les principales raisons pour lesquelles les gens quittaient l'entreprise, les problèmes de gestion étant étonnamment plus souvent cités que les problèmes de salaire.

Une fois que vous avez apporté les changements, affichez les nouvelles offres dans vos communications d'entreprise, votre marque employeur et vos offres d'emploi. « Nous avons intentionnellement utilisé l'indice de bien-être au travail d'Indeed et discuté avec des marchés internes et externes pour savoir ce que les personnes voulaient. Nous avons découvert que nous en avions la majeure partie, mais que nous n'en parlions tout simplement pas », a déclaré un responsable de l'attraction de talents. « Elles veulent être aidées dans leur parcours de carrière, dans leur croissance, dans leur bien-être et dans leur participation à la communauté. »

Voici d'autres idées pour répondre aux attentes des travailleurs :

  • Disposer d'une équipe de fidélisation ou de partenaires d'intégration attitrés pour s'assurer que les nouveaux employés comprennent les avantages et les options de parcours de carrière
  • Créer un groupe de ressources pour les employés pour les nouveaux employés afin de fournir un réseau immédiat et d'obtenir une rétroaction sur le processus de formation et d'orientation
  • Créer un système qui permet aux responsables des ressources humaines de reconnaître et d'apprécier les employés, tant en privé qu'en public

Alors que les responsables des talents naviguent dans un marché du recrutement en évolution rapide, le recrutement axé sur les compétences, les réactions négatives croissantes en matière de diversité, d'équité et d'inclusion et la satisfaction des besoins des employés sont au premier plan. En demeurant agiles et en abordant de front ces défis, les entreprises pourront attirer et fidéliser les meilleurs talents dans le marché concurrentiel d'aujourd'hui.