Le Canada accueille actuellement de nouveaux arrivants, parmi lesquels plusieurs personnes peuvent contribuer à résoudre le manque important de main-d'œuvre, tout en stimulant l'innovation pour un grand nombre de secteurs.
Avec plus d'un million d'immigrants en 2022 et près de 1,5 million attendus au cours des trois prochaines années, le pays dispose d'une occasion unique de susciter l'intérêt de ce nouveau bassin de talents.
Dans ce document, nous aborderons des leçons clés tirées des secteurs ayant le plus de succès avec l'emploi de nouveaux arrivants. De plus, nous définirons ce dont les chercheurs d'emploi, les travailleurs et les employeurs ont besoin pour réussir, selon nos dernières découvertes de recherche.
Vous découvrirez ce qui suit :
- Les principaux défis auxquels font face les nouveaux arrivants sur le marché de l'emploi et sur le lieu de travail;
- Les programmes en vigueur qui permettent de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants sur le marché de l'emploi canadien;
- Les étapes à suivre pour réduire les obstacles qui se dressent face aux nouveaux arrivants sur le marché de l'emploi.
Bien que notre étude principale puisse concerner plusieurs types de populations, ce document se concentre exclusivement sur les nouveaux arrivants, et ce, sans considération d'âge, de sexe, d'identité de genre, de revenu ou d'origine ethnique. Dans notre étude, le terme de nouvel arrivant désigne une personne qui réside au Canada depuis moins de cinq ans.
Les nouveaux arrivants représentent un potentiel inouï. Les dirigeants des ressources humaines et d'attraction de talents peuvent embaucher des immigrants afin de résoudre de nombreux défis majeurs liés au personnel, et ainsi créer une main-d'œuvre florissante, diversifiée et inclusive. Il est primordial pour les dirigeants d'organisation et de recrutement comme vous de comprendre les besoins et les parcours uniques de cette main-d'œuvre afin de poser les bases d'une réussite perpétuelle.
Serez-vous à la hauteur de l'avenir du travail?