La Note de bonheur au travail et le Rapport sur le bonheur au travail sont désormais respectivement appelés la Note de bien-être au travail et le Rapport d’analyse sur le bien-être au travail. Accédez à nos ressources les plus récentes pour en savoir plus.

Les principaux facteurs du bien-être sur le lieu de travail : exploiter les joyaux cachés du bonheur

Une main-d'œuvre heureuse peut se révéler être un atout de taille. Il existe une corrélation entre le bonheur des employés et leur productivité au travail** selon une étude, le bonheur ayant entraîné une augmentation de la productivité de l'ordre de 12 %**. Des personnes plus heureuses sont aussi plus enclines à être résilientes, énergiques et novatrices**, même face au stress et aux bouleversements.

Le concept du ressenti face au travail** est passé à l'avant-plan de la conscience collective des dirigeants des ressources humaines et des employés. Mais quelle est la recette pour être heureux au travail? Indeed a récemment mené une étude auprès de 1 532 travailleurs au Canada afin de comprendre les principaux aspects du bien-être au travail qui sont présentement les plus importants et ce que doivent mettre en place les entreprises pour faciliter un lieu de travail plus heureux et plus stimulant. Cet article décortique certains des éléments essentiels au bien-être des employés et la façon de prendre les mesures nécessaires pour mieux concrétiser les « joyaux cachés » liés à la satisfaction, au bonheur et à la stabilité. 

Quels sont les facteurs qui stimulent le bien-être sur le lieu de travail? 

Selon la recherche d'Indeed, la plupart des gens indiquent que la famille, les relations et la santé sont les piliers centraux qui stimulent le bien-être ou le bonheur général. Le travail, par contre, offre le moyen financier dont ils ont besoin pour soutenir ces piliers. Cependant, cela représente une embûche potentielle au bien-être, car plusieurs passent un tiers de leur vie au travail**. Il est clair que la vie professionnelle des employés doit aussi devenir une source de satisfaction au lieu d'être une simple expérience transactionnelle. 

Bien qu'uniquement 59 % des travailleurs indiquent qu'ils sont présentement heureux au travail, la plupart des gens au Canada estiment que nous pouvons trouver le bonheur au travail (95 %). La façon dont nous nous sentons au travail a une incidence sur toute notre vie. Par exemple, 91 % des travailleurs disent que le travail influe aussi sur leur bonheur à la maison. 

Pour toucher au bonheur, il faut néanmoins s'aligner sur des attentes communes, plus précisément la façon dont les employeurs et les employés définissent « le bonheur ». Pour mieux comprendre la science qui sous-tend le bonheur et le bien-être, nous nous sommes associés à deux experts mondiaux : la Dre Sonja Lyubomirsky, professeure émérite et vice-doyenne du département de psychologie à l'Université de Californie, Riverside et auteure du livre « The How of Happiness » et le Dr Jan-Emmanuel de Neve, professeur d'économie à la Saïd Business School, Université d'Oxford et directeur du Wellbeing Research Centre. La Dre Lyubomirsky et le Dr De Neve ont aidé à déterminer douze facteurs précis qui conduisent au bien-être sur le lieu de travail : 

  • Motivation
  • Inclusivité
  • Accomplissement
  • Utilité
  • Sentiment d'appartenance
  • Soutien
  • Valorisation
  • Confiance
  • Apprentissage
  • Appui de la direction
  • Rémunération équitable
  • Souplesse

Notre étude a démontré que les travailleurs ont tendance à penser que la souplesse et le salaire sont les principaux facteurs qui rendent les gens heureux au travail. Cependant, selon l'étude d'Indeed, cela va bien au-delà. Les dynamiques sociales entourant le travail sont plus importantes pour le bien-être global que le salaire et la souplesse. Nos découvertes ont démontré que les facteurs suivants sont les « joyaux cachés » précieux du bien-être sur le lieu de travail : 

Motivation 

Se sentir motivé au travail est le principal facteur en ce qui concerne le bien-être au travail. Les gens se sentent motivés au quotidien par les personnes avec lesquelles ils interagissent et par le travail qu'ils accomplissent. Ils veulent être inspirés, motivés et stimulés tout en restant pleinement concentrés.

Sentiment d'appartenance 

Un sentiment d'appartenance est le deuxième plus important facteur de bonheur. Les gens ressentent un plus grand sentiment d'appartenance lorsque les dirigeants de leur entreprise montrent qu'ils se préoccupent d'eux, lorsqu'ils ont des amis au travail et lorsqu'ils comprennent l'impact qu'ils ont sur les autres personnes et équipes.

Confiance 

La confiance est le troisième facteur de bonheur. Les gens sentent qu'ils peuvent avoir confiance en leurs dirigeants lorsque ces derniers sont accessibles et ouverts et lorsque leurs actions démontrent une intention positive. La confiance dans les collègues se développe dans un environnement dans lequel l'autonomie et les commentaires honnêtes sont valorisés. 

Inclusivité 

Le quatrième facteur est l'inclusivité. Les gens se sentent inclus lorsqu'ils peuvent s'exprimer pleinement (pensées, sentiments et croyances) et authentiquement sans crainte de jugement ou de représailles.

Soutien 

Le cinquième est le soutien. Les gens se sentent soutenus lorsqu'ils disposent de suffisamment de temps et de ressources pour bien faire leur travail et qu'ils peuvent compter sur leurs collègues pour un soutien émotionnel.

Certaines entreprises exploitent déjà ces « joyaux cachés », comprenant comment stimuler le moral des employés et aider le recrutement et la fidélisation. Par exemple, Lane Technologies de Toronto offre aux nouveaux parents des options de retour au travail par phase** après le congé parental. En reconnaissant ce parcours très personnel, Lane Technologies indique sa sollicitude envers son équipe et s'assure qu'elle soutient ses employés au cours de ce moment charnière. 

Étapes pour améliorer le bien-être des employés 

Commencer à élaborer une initiative sur le bonheur en milieu de travail ou en matière de bien-être peut sembler colossal, mais personne ne s'attend à ce que vous créiez une solution complète en une nuit. Même les petits efforts pour améliorer le bonheur des employés au travail peuvent avoir une grande incidence. Commencez comme ceci :

1. Chercher à comprendre ce qu'est le bien-être 

Approfondissez votre compréhension de ce qui stimule le bien-être, et de l'incidence que ce dernier peut avoir sur votre lieu de travail et votre entreprise. Commencez aussi à évaluer le degré de bonheur de vos employés au travail. Par exemple, la Note du bonheur au travail d'Indeed  est une note d'entreprise qui indique comment les gens se sentent au sein de votre entreprise. Pour calculer une note du bonheur, les employés doivent donner une note de une à cinq étoiles à l'énoncé : « La plupart du temps, je m'épanouis au travail. » 

En plus du degré de bonheur général au travail des employés, la méthodologie mesure les 12 autres facteurs de bonheur au travail qui sont calculés de la même façon. 

2. Aller plus loin

Dès que vous avez évalué la façon dont les gens se sentent au sein de votre entreprise, déterminez les trois principales forces de votre entreprise ainsi que les trois domaines les moins performants sur lesquels vous voulez vous concentrer. Le simple fait de reconnaître les lacunes peut vous aider à mieux trouver la solution. 

3. Créer un plan d'action

Commencez par déterminer un domaine cible à célébrer et un à améliorer. Votre recherche de connaissances et de détails significatifs fera probablement la lumière sur les domaines à améliorer à prendre en compte. Si, par exemple, vos employés indiquent qu'ils n'éprouvent pas de sentiment d'appartenance, songez à créer des occasions pour que les personnes puissent s'engager individuellement et en équipes plus grandes, afin qu'ils aient un sentiment de fierté au sein de votre entreprise et du travail qu'ils effectuent. Les occasions de reconnaître et de célébrer le travail collectif peuvent être de simples façons de faire participer les employés. 

4. Prioriser la transparence

Distribuez votre plan largement au sein de votre lieu de travail. Il est essentiel d'être honnête et authentique dans votre volonté d'améliorer les choses et d'accueillir les individus, les équipes et les comités d'intervenants internes dans le partage de leurs idées et de les consulter sur les façons d'avancer. Cette implication des employés crée instantanément un sentiment d'appropriation et garantit que vous avez des défenseurs du programme à tous les échelons de votre entreprise. 

5. Réévaluer et redresser au besoin 

Assurez-vous d'avoir défini les points de référence et les indicateurs clés de rendement destinés à toute nouvelle initiative. Il est tout aussi important de s'assurer d'évaluer les employés régulièrement afin de déterminer si vous atteignez ces marques. Est-ce que les notes de bien-être au travail s'améliorent avec le temps? Est-ce qu'il y a des aspects constants à améliorer ou bien des aspects qui ne semblent pas s'améliorer? Partagez les connaissances que vous avez acquises, ce qui fonctionne pour améliorer le bien-être de vos employés, et ce qui ne fonctionne pas.

Le bonheur au travail, la clé du succès d'une entreprise 

Cela étant dit, l'établissement et le maintien du bien-être au sein de votre force de travail ne peuvent être réalisés par des gestes symboliques ou des initiatives ponctuelles. L'atteinte de ces objectifs demande des efforts constants et la reconnaissance d'un travail bien fait. Cela signifie également de s'assurer que les employés possèdent un sentiment d'appartenance, de confiance, d'appréciation et d'utilité sur le lieu de travail, peu importe l'endroit d'où ils travaillent physiquement. 

Les avantages, eux, sont indéniables. Les entreprises qui priorisent le bien-être et l'appréciation des employés sont plus susceptibles de voir une augmentation de la productivité**. Par contre, ne pas s'attaquer aux causes profondes du mécontentement et de l'insatisfaction des travailleurs peut avoir une influence persistante et à long terme. Plus de deux dirigeants d'entreprises canadiennes sur cinq (42 %) estiment qu'une baisse du moral des employés et une augmentation potentielle de l'épuisement professionnel aura une  incidence négative sur leurs revenus en 2021**.

Éliminer ces embûches et récolter les bénéfices à long terme, c'est révéler et utiliser les « joyaux cachés » du bonheur en créant une communauté et une culture de confiance et d'appartenance, dans laquelle les gens se sentent motivés de faire leur travail. Ceci permettra de garantir des ressentis plus positifs, une meilleure fidélisation, une amélioration de la marque employeur et, en général, un plus grand succès continu. 

** Article(s) en anglais