Les besoins et les volontés de la génération Z dans un lieu de travail en évolution constituent une grande préoccupation. Après tout, il s'agit des travailleurs de l'avenir.

Un récent sondage d'Indeed met en lumière certaines de leurs prédictions pour l'avenir du lieu de travail. De manière générale, les résultats suggèrent qu'ils ne sont pas inquiets. En effet, parmi l'ensemble des pays interrogés, les représentants canadiens de la génération Z estiment davantage pouvoir s'adapter aux tendances futures. Cela dit, ils semblent moins certains de l'aptitude des responsables des ressources humaines à faire de même. 

Cet article se penche sur les résultats du sondage et sur les mesures que vous pouvez prendre pour répondre aux préoccupations des travailleurs de cette génération. Dans la course aux talents actuelle, ces analyses peuvent vous donner une longueur d'avance afin d'attirer, de fidéliser et d'autonomiser ces futurs talents et dirigeants sur le lieu de travail. 

L'avenir de la génération Z est entre ses mains 

Le sondage intitulé « Le monde de demain : votre guide mondial pour l'avenir du travail » révèle un mélange d'optimisme et d'inquiétude parmi la génération Z quant à sa préparation pour l'avenir. Tandis que 43 % des personnes interrogées reconnaissent que les compétences nécessaires pour leurs emplois sont susceptibles d'évoluer de façon modérée au cours des cinq prochaines années, une grande majorité (53 %) croit en son aptitude d'adaptation. La génération Z ayant eu accès à la technologie dès le plus jeune âge, elle est réputée experte dans le domaine du numérique, c'est pourquoi sa résilience face à l'évolution des technologies ne doit pas être sous-estimée. Après tout, certaines des personnes qui la composent ont même été contraintes d'effectuer leurs études derrière un écran d'ordinateur. 

Les répondants de la génération Z affirment également envisager d'avoir un emploi d'accompagnement ou des engagements occasionnels afin d'accroître leurs chances de développement professionnel (45 %). Ils savent que cet aspect relève d'une responsabilité partagée entre eux-mêmes et leur employeur, mentionnant le développement professionnel comme étant leur stratégie principale (42 %).

Malgré tout, si la génération Z se montre confiante dans son aptitude à s'adapter à un futur incertain, elle redoute que les responsables des ressources humaines n'en soient pas aussi capables. En effet, 43 % des répondants estiment insuffisants les efforts des responsables des ressources humaines visant à satisfaire les besoins de la main-d'œuvre changeante. 

Les résultats du sondage révèlent également que la génération Z aspire à un processus de recrutement plus personnalisé. Pas moins de 40 % des répondants ont un avis mitigé quant aux pratiques d'embauche actuelles. Une part non négligeable (37 %) souhaite que les recommandations d'emploi soient adaptées à leurs compétences ainsi qu'à leurs préférences.

L'émergence de l'IA suscite des inquiétudes : les personnes appartenant à la génération Z sont tout à fait conscientes du progrès que cette technologie représente. Toutefois, 52 % d'entre elles craignent que l'IA ne supprime des emplois. Elles se méfient également de l'incidence négative que la technologie peut avoir sur le travail d'équipe (39 %).  

Les responsables des RH doivent s'adapter à la génération Z

Pour tenir compte de ces résultats et soutenir efficacement les talents de la génération Z au Canada, les responsables des RH comme vous peuvent adopter les stratégies suivantes :

Personnaliser le recrutement 

Investissez dans des plateformes d'embauche alimentées par l'IA, qui personnalisent les recommandations d'emplois en fonction des compétences, des préférences et des objectifs de carrière des candidats. Avec l'aide de l'IA, une approche de recrutement personnalisée et axée sur les données peut jumeler des candidats avec des postes qui correspondent à leurs souhaits professionnels. De plus, Indeed a récemment lancé IntelliSource, un outil qui permet de trouver des talents en fonction de leurs compétences. Vous pouvez automatiser et personnaliser les messages adressés aux candidats susceptibles d'avoir les compétences requises pour votre poste, en fonction de leur profil. Après tout, la personnalisation de vos messages peut aider les futurs talents à savoir si vous avez consulté et assimilé leur profil, et améliorer vos chances d'obtenir une réponse rapide.

Favoriser le développement professionnel 

Reconnaissez la tendance croissante des engagements occasionnels chez la génération Z et offrez des occasions d'apprentissage continu, de renforcement des compétences et d'avancement professionnel dans votre entreprise. Le sondage démontre que les travailleurs de la génération Z apprécient les formations en cours d'emploi. Les occasions d'apprentissage incluent également l'observation au poste de travail pour les emplois qui ont un besoin urgent de soutien, ou pour tout autre poste qui intéresse vos travailleurs. Envisagez de mettre en œuvre un programme de mentorat formel qui permette aux jeunes travailleurs d'être mis en relation avec des travailleurs plus expérimentés et compétents. Parmi les autres occasions de perfectionnement figurent les objectifs extensibles, des objectifs qui permettent aux travailleurs de la génération Z d'être mis à l'épreuve dans des tâches qui sortent du cadre de leurs responsabilités immédiates. Certaines entreprises proposent des programmes d'apprentissage à la demande pour de nombreuses compétences jugées prioritaires pour leur entreprise. Encouragez vos employés à s'intéresser à ces atouts en parallèle de leur emploi. 

Équilibrer les contacts humains et l'utilisation des technologies 

Adoptez la technologie pour stimuler l'efficacité et l'innovation tout en privilégiant les interactions en personne, la collaboration et les occasions qui favorisent la création de relations humaines. Même si elles sont très à l'aise avec la technologie, les personnes issues de la génération Z souhaitent également bénéficier d'interactions en personne. Les responsables des RH doivent non seulement équilibrer l'utilisation des technologies pour stimuler la productivité et l'innovation, mais aussi opter pour des approches axées sur les gens afin d'encourager les liens forts et le travail en équipe. En offrant aux travailleurs de cette génération de la flexibilité dans la manière de travailler, vous pouvez leur permettre de bénéficier des interactions dont ils ont besoin, tout en les rassurant sur le risque de remplacement de leur emploi par l'IA. 

Allez de l'avant

À mesure que la nouvelle génération intègre la main-d'œuvre, la création d'un lieu de travail fondé sur ses besoins est primordiale pour l'avenir de votre organisation. Cette approche est non seulement bénéfique pour les talents futurs, mais elle permet également à votre entreprise d'avoir une longueur d'avance dans la course aux talents.

* Article(s) en anglais