Un candidat vous a-t-il déjà ignoré? Vous n'êtes pas seul. Les candidats « fantômes », c'est-à-dire des candidats qui cessent soudainement et de façon inexplicable toute communication avec l'employeur au cours du processus de recrutement, sont devenus un casse-tête récurrent pour les équipes de recrutement.

Dans le marché de l'emploi très concurrentiel d'aujourd'hui, cette tendance est devenue tellement répandue que les responsables des ressources humaines recherchent activement toute stratégie possible pour endiguer la fantômisation.

Indeed a commandé une étude afin de comprendre les raisons sous-jacentes de la fantômisation des candidats et pour explorer les stratégies que les responsables des ressources humaines comme vous peuvent utiliser pour conserver l'intérêt des candidats.

Cette étude a démontré que le Canada possède la prévalence la plus élevée d'employeurs exprimant leur frustration concernant la fantômisation des candidats parmi tous les pays étudiés. Nous avons donc demandé aux chercheurs d'emploi la raison de ce comportement. Voici ce que nous avons découvert.

Pourquoi les candidats cessent-ils toute communication?

Les chercheurs d'emploi admettent ignorer les employeurs. Plus des trois quarts (77 %) des chercheurs d'emploi au Canada admettent avoir ignoré d'une à quatre entreprises au cours de leur recherche d'emploi dans les 12 derniers mois. Dans un marché de l'emploi concurrentiel et exigeant, bien que cette action puisse sembler déconcertante, les chercheurs d'emploi ont mentionné plusieurs raisons, incluant ces deux principaux motifs. 

Le manque d'intérêt du candidat 

L'étude a révélé que seulement la moitié des employeurs ont mis en place des stratégies précises pour conserver l'intérêt des candidats tout au long du processus de recrutement. Le processus d'embauche n'est pas assez simple et les candidats le ressentent. Qu'il s'agisse d'un manque de suivi ou de laisser le candidat « en attente » concernant la suite, les chercheurs d'emploi n'apprécient pas le silence, surtout s'ils ont fait l'effort de faire un suivi auprès de votre équipe de recrutement.

Un programme de rémunération non concurrentiel

La décision d'un candidat d'ignorer un employeur potentiel peut être influencée par divers facteurs, incluant un programme de rémunération non concurrentiel. Un nombre assez important de chercheurs d'emploi (44 %) ont mentionné qu'ils n'auraient peut-être pas ignoré l'employeur si ce dernier avait offert un salaire attrayant. Une transparence adéquate en matière de salaire et un programme de rémunération concurrentiel sont quelques aspects que les chercheurs d'emploi prennent en compte avant d'ignorer un employeur. Si le salaire ou le programme sont trop bas, au lieu de parler de leurs préoccupations, ils cessent simplement toute communication. 

Les stratégies pour les responsables des ressources humaines

Jusqu'à présent, 76 % des employeurs interrogés tiennent un registre des chercheurs d'emploi qui les ont ignorés et, bien que cela leur évite de mener une entrevue avec un candidat dont ils savent qu'il ne se présentera pas, cela n'aide en rien à réduire la fantômisation en général. Les responsables des ressources humaines, comme vous, peuvent recourir à plusieurs stratégies pour remédier à la fantômisation des candidats. Réduire la probabilité de la fantômisation commence très tôt dans le processus de recrutement. 

L'amélioration des stratégies d'engagement

Pour remédier à la fantômisation des candidats, les organisations doivent se concentrer sur le développement et la mise en place de stratégies robustes d'engagement des candidats. Cela inclut les communications rapides, une rétroaction personnalisée et le maintien d'un processus de recrutement transparent et respectueux. L'« excès de communications » n'existe pas dans le domaine du recrutement. Assurez-vous que les candidats sont prêts pour les prochaines étapes, connaissent le moment auquel ils doivent s'attendre à recevoir des nouvelles de vous en cas de réussite ou d'échec et savent comment garder le contact si de nouvelles occasions se présentent. Respectez toujours vos échéances et communiquez avec les candidats si des retards devaient survenir. 

L'harmonisation des postes

Les responsables des ressources humaines collaborent étroitement avec les gestionnaires de recrutement pour s'assurer que les responsabilités liées au poste sont clairement définies et s'harmonisent avec ce qui est publié. Parallèlement à la transparence en matière de salaire, assurez-vous que ce qui est indiqué dans la description de poste correspond aux attentes des chercheurs d'emploi. En tant qu'expert, vous savez si le poste que vous cherchez à pourvoir s'harmonise aux demandes du marché.

Préparez-vous à gérer les attentes. Les responsables du recrutement sont toujours à la recherche de candidats exceptionnels et lorsqu'un poste requiert une expertise technique, il est essentiel d'indiquer cette exigence dès le départ. Cela permet aux candidats potentiels de savoir s'ils conviennent ou non au poste. Inversement, lorsqu'une compétence technique peut être acquise en cours d'emploi, préconisez cette compétence comme « souhaitable » au lieu de « indispensable ». Dans une étude récente, nous avons découvert qu'une formation sous forme de compétences et d'attestations peut souvent être un obstacle au succès sur le lieu de travail. Collaborez étroitement avec les gestionnaires de recrutement pour obtenir une connaissance approfondie des exigences du poste. Apportez certains ajustements au titre ou au salaire pour attirer les meilleurs candidats pour le poste. 

Parallèlement aux publications d'offre d'emploi définies et harmonisées, on retrouve les attentes. Faites savoir aux chercheurs d'emploi ce à quoi ressembleront les 90 premiers jours dans le poste. Cela peut aider les candidats à voir s'ils pourraient s'intégrer à votre entreprise tout en offrant une couche supplémentaire de transparence.

La rédaction d'une description de poste peut être longue et épuisante. Indeed vient tout juste de lancer son générateur de descriptions de poste alimenté par l'IA qui permet d'éliminer les incertitudes que l'on retrouve sur les exigences typiques pour les postes communs. La découverte de cet outil vous permettra de constater ce que d'autres employeurs recherchent lorsque vous recrutez pour votre poste vacant. 

La transparence en matière de salaire et les programmes de rémunération concurrentiels

L'offre de transparence en matière de salaire et de programmes de rémunération concurrentiels est essentielle pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Plus de la moitié des Canadiens (63 %) croient maintenant que toutes les entreprises devraient divulguer les salaires au cours du processus de recrutement. En effet, les offres d'emploi qui incluent des renseignements sur le salaire reçoivent jusqu'à 90 % de candidatures en plus que les offres d'emploi qui ne les incluent pas. Les employeurs doivent également promouvoir leur programme de rémunération complet. Offrez-vous une allocation pour le bien-être? Quels sont les autres avantages dont peuvent bénéficier vos futurs employés? Ce sont ces petits détails que les chercheurs d'emploi prennent en compte lorsqu'ils postulent à vos offres d'emploi. N'oubliez pas de mettre à jour votre Page Entreprise pour montrer l'étendue complète de votre programme de rémunération et de l'éventail salarial. 

La simplification du processus de recrutement

Un processus de recrutement interminable et complexe peut frustrer les candidats, menant ainsi à la fantômisation. Six séries d'entrevues sont-elles nécessaires ou pouvez-vous réduire le processus à trois? La simplification du processus, en réduisant les étapes inutiles et en garantissant un délai raisonnable entre le moment où le candidat a postulé et celui où il a été embauché, devrait contribuer à réduire le phénomène de la fantômisation des candidats.

Conseil supplémentaire : Demandez à vos nouveaux employés ce qu'ils pensent du processus de recrutement dans le cadre de votre intégration pour voir si certaines étapes pourraient être supprimées ou améliorées. Leurs rétroactions sont inestimables pour votre processus de recrutement et pourraient aider à éliminer la fantômisation des candidats. 

Téléchargez notre rapport sur la fantômisation

Le problème de la fantômisation des candidats est une question urgente pour les responsables des ressources humaines partout dans le monde, mais surtout au Canada. Comme le montre notre dernier rapport, la compréhension des principales causes et la mise en place de stratégies efficaces sont essentielles pour éliminer cette tendance.

En améliorant l'engagement des candidats, la transparence sur le poste publié, l'offre d'une rémunération concurrentielle et la réduction de la longueur du processus de recrutement, les responsables des ressources humaines peuvent diminuer de manière significative les cas de fantômisation de candidats et créer un processus de recrutement plus efficace et plus productif. 

De plus, le maintien de la transparence et du professionnalisme tout au long du processus est essentiel pour élaborer une marque employeur positive qui attire les meilleurs talents et facilite les relations à long terme avec les futurs employés.

Voulez-vous obtenir davantage de renseignements sur la fantômisation des candidats? Téléchargez notre rapport gratuit.